aide pour excel

C_mimie

New Member
Bonsoir,
j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait me dire comment je devais faire.
J'ai créé un tableau sous excel afin de savoir quelles factures étaient à échéances (avec le nom des fournisseur, le montant et la date de la facture et une colonne date echéance). Pour l'instant je frappe moi-même la date échéance, j'ai essayé de faire une formule mais c'est sans résultat :chessy:) Connaîtriez-vous la formule ou le mode opératoire pour que dans ma colonne date échéance la cellule ce calcule automatiquement.
J'attend votre aide et merci d'avance.
mimie
 

vestale974

Well-Known Member
C_mimie link=topic=5516.msg51707#msg51707 date=1130264488 a dit:
Bonsoir,
Je désire créer un tableau pour savoir quel facture arrive a écheance et combien bou devon payer. Pour cela j'ai crée un tableau croisé seulement pour les écheances (90 jours - 60 jours) je le calcul moi même et jaimerai ke cela ce fai automatiquement. Pourriez vous me dire comment faire ?
Merci
Salut,
Elle est un peu ambiguë ta question.
Donc, à partir de la date de ta facture, tu souhaiterais être avisée à J-5 par exemple des échéances arrivant à terme. Dans ton tableau, fais-tu uniquement le suivi des factures réglées par traite ou fais-tu aussi le suivi des factures réglées au comptant?
Si tu as déjà créé ton tableau, peux-tu l'envoyer à cette adresse http://cjoint.com/index.php, afin d'avoir un meilleur aperçu de ta problématique.
Nota: le site cjoint.com après avoir inséré ton tableau Excel va te retourner une adresse. Il faudra recopier cette adresse et la joindre dans ta réponse ici.
@+
 

patrice084

Best Member
C_mimie link=topic=5516.msg51707#msg51707 date=1130264488 a dit:
Je désire créer un tableau pour savoir quel facture arrive a écheance et combien bou devon payer. Pour cela j'ai crée un tableau croisé seulement pour les écheances (90 jours - 60 jours) je le calcul moi même et jaimerai ke cela ce fai automatiquement. Pourriez vous me dire comment faire ?

S'il s'agit d'échéance à 90 ou 60 jours plein, il suffit d'ajouter +90 ou +60 à la date de facture. C'est un peu plus compliqué si l'échéance est à 90 jours fin de mois.
 

lyzzy

New Member
Moi aussi j'aurai besoin d'aide sur excel. Dans mon devoir je dois créer une facture automatisée avec des formules et tout, bon jusque là rien de bien compliqué mais il faut que la facture se ferme automatiquement, c'est à dire que quand on a plus de produit à entrer et bien qu'il n'y ai pas de lignes vides ! Et franchement je ne vois pas du tout comment faire ça, peut etre avec une macro mais alors comment faire ?! :pascompris;
 

patrice084

Best Member
lyzzy link=topic=5516.msg53594#msg53594 date=1130500416 a dit:
Moi aussi j'aurai besoin d'aide sur excel. Dans mon devoir je dois créer une facture automatisée avec des formules et tout, bon jusque là rien de bien compliqué mais il faut que la facture se ferme automatiquement, c'est à dire que quand on a plus de produit à entrer et bien qu'il n'y ai pas de lignes vides ! Et franchement je ne vois pas du tout comment faire ça, peut etre avec une macro mais alors comment faire ?! :pascompris;

Etes vous sûre d'avoir bien compris le sujet ? En effet supprimer des lignes revient à faire monter le pied de facture, ce qui esthétiquement n'est pas terrible puisque d'une facture à une autre il ne sera jamais au même endroit.

Sinon, oui, il faudra passer par une macro pour exécuter cette suppression.
 

lyzzy

New Member
Bah je ne sais pas mais le sujet le voilà :
5eme étape : Validation et contrôle de saisie, fermeture automatique de la facture.
Donc après qu'est ce que le sujet entends par "fermeture automatique de la facture" ?!!...
 

vestale974

Well-Known Member
lyzzy link=topic=5516.msg53986#msg53986 date=1130583008 a dit:
Bah je ne sais pas mais le sujet le voilà :
5eme étape : Validation et contrôle de saisie, fermeture automatique de la facture.
Donc après qu'est ce que le sujet entends par "fermeture automatique de la facture" ?!!...
Salut,
Quel mode opératoire êtes-vous censé utiliser dans validation et contrôle de saisie afin d'exécuter la fermeture automatique de votre classeur ou feuille de calculs?
@+
 

morice

Best Member
Ah les bons vieux problèmes de première année... :biggrin:

Bon apparamment, tu lances un processus qui fait tout plein de calculs et à la fin ça doit cloturer ta facture automatiquement, je dirai que ça veut simplement dire que ton traitement rajoute le pied de la facture à la fin du traitement. Pour ça tu dois utiliser une macro capable de générer un pied standard comportant quelques formules pour en adapter les valeurs contenues...
Pour cela, fais par toi même une première facture sans son pied, ensuite tu lances la création d'une macro automatique et tu réalises ton pied de facture par toi même, tu clotures la macro automatique. Ensuite tu vas dans le code VBA, tu l'adaptes (pour qu'il puisse gérer la longueur la longueur de la facture notamment) et c'est ok...
T'as compri? ou je ne suis pas clair? :knuppel: :biggrin:

Voili voilou
 

lyzzy

New Member
Oui merci c'est clair, mais on n'est pas censé savoir faire du VB, on n'a pas encore commencé ! Mais merci quand meme. :wink2:
 

morice

Best Member
:excl: C'est du VBA, pas du VB, à ne pas confondre surtout (même si c'est vachement proche...)
Sinon les profs "apprécieront" le fait de prendre de l'avance et de montrer un intérêt pour le travail...c'est toujours mieux pour la moyenne et pour l'appréciation... :wink2:
 

topaziane

New Member
UP pour "C_mimie" j'ai supprimé votre nouveau topic qui faisait doublon avec celui ci

C_mimie link=topic=5516.msg51707#msg51707 date=1130264488 a dit:
Bonsoir,
j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait me dire comment je devais faire.
J'ai créé un tableau sous excel afin de savoir quelles factures étaient à échéances (avec le nom des fournisseur, le montant et la date de la facture et une colonne date echéance). Pour l'instant je frappe moi-même la date échéance, j'ai essayé de faire une formule mais c'est sans résultat :chessy:) Connaîtriez-vous la formule ou le mode opératoire pour que dans ma colonne date échéance la cellule ce calcule automatiquement.
J'attend votre aide et merci d'avance.
mimie
 

patrice084

Best Member
C_mimie link=topic=5516.msg51707#msg51707 date=1130264488 a dit:
Bonsoir,
j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait me dire comment je devais faire.
J'ai créé un tableau sous excel afin de savoir quelles factures étaient à échéances (avec le nom des fournisseur, le montant et la date de la facture et une colonne date echéance). Pour l'instant je frappe moi-même la date échéance, j'ai essayé de faire une formule mais c'est sans résultat :chessy:) Connaîtriez-vous la formule ou le mode opératoire pour que dans ma colonne date échéance la cellule ce calcule automatiquement.

Il suffit de faire une addition. La cellule qui contient la date + le nombre de jours séparant de l'échéance. Si le nombre de jours diffère en fonction du fournisseur, alors il faudra ajouter une colonne (code échéance) et à l'aide d'une formule conditionnelle, calculer avec les bonnes valeurs.
 

C_mimie

New Member
Je te remercis mais je faisais déjà ce procédé. Le problème qui se pose c'est que quelque fois des fournisseurs sont a payer à 90 jours le 10 ou 60 jours le 20.
Je pensais qu'il y avait une formule pour ce type de demande. Et même mon proffesseur (qui ne sait pas la réponse) attend une de ces fameuses formules compliquées. Je me suis rendue sur le site que shinny m'indiquait. Cela m'eclaire sur d'autre problèmes que j'avais mais pas sur celui-ci.
Je ne sais pas trop appliqué les formules (sauf celle de base). :blush:
a bientot
 

patrice084

Best Member
C_mimie link=topic=5516.msg59828#msg59828 date=1131403910 a dit:
Je te remercis mais je faisais déjà ce procédé. Le problème qui se pose c'est que quelque fois des fournisseurs sont a payer à 90 jours le 10 ou 60 jours le 20.

Je vais essayer d'y réfléchir :biggrin:
 

vestale974

Well-Known Member
C_mimie link=topic=5516.msg59828#msg59828 date=1131403910 a dit:
Je te remercis mais je faisais déjà ce procédé. Le problème qui se pose c'est que quelque fois des fournisseurs sont a payer à 90 jours le 10 ou 60 jours le 20.
Salut,
Une simple question pour ta problématique.
Je prends en exemple le règlement fournisseur à 60 jours le 20
Si la date de la facture est comprise entre le 01/01 et le 20/01/2005 alors le règlement aurait lieu le 20/03/2005, sinon si la date de la facture est comprise entre le 21/01 et le 20/02/2005 alors le règlement aurait lieu le 20/04/2005?
ou bien
Si la date de la facture est comprise entre le 01/01 et le 31/01/2005 alors le règlement aurait lieu le 20/04/2005?
@+
 

C_mimie

New Member
je vous remercis pour ces détails, mais ce que je voudrais c'est que dans mon tableau les échéances se calculent automatiquement et donc je recherche une formule. Il faudrait qu'elle prene par exemple 30jours le 10 ou 60 jours le 30... et ceci dans une formule que j'inserai dans mon tableau établi sous excel.
J'ai demandé auprès de mes formateurs mais il ne savent pas c'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous.

mimie
 

C_mimie

New Member
vestale974 link=topic=5516.msg59892#msg59892 date=1131442917 a dit:
Salut,
Une simple question pour ta problématique.
Je prends en exemple le règlement fournisseur à 60 jours le 20
Si la date de la facture est comprise entre le 01/01 et le 20/01/2005 alors le règlement aurait lieu le 20/03/2005, sinon si la date de la facture est comprise entre le 21/01 et le 20/02/2005 alors le règlement aurait lieu le 20/04/2005?
ou bien
Si la date de la facture est comprise entre le 01/01 et le 31/01/2005 alors le règlement aurait lieu le 20/04/2005?
@+

En exemple oui ca serait ca mais maintenant pour ce qui est de la formule je ne sais pas
 

vestale974

Well-Known Member
C_mimie link=topic=5516.msg60302#msg60302 date=1131486855 a dit:
je vous remercis pour ces détails, mais ce que je voudrais c'est que dans mon tableau les échéances se calculent automatiquement et donc je recherche une formule. Il faudrait qu'elle prene par exemple 30jours le 10 ou 60 jours le 30... et ceci dans une formule que j'inserai dans mon tableau établi sous excel.
J'ai demandé auprès de mes formateurs mais il ne savent pas sympa tes formateurs  :excl: c'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous.

mimie