Aide pour exercice comptabilité SVP

moime

Best Member
Ticha link=topic=93306.msg1066443#msg1066443 date=1229891926 a dit:
Bonjour, je fais des études par correspondance de comptabilité et j'ai un exercice qui me pose probleme. Pourriez-vous m'aider SVP. Merci d'avance.
Voici l'énoncé du probleme:
Mathieu établité son bilan au 1er janvier, Il vous fournit les éléments suivants: Terrain 220'000, Immeuble 250'000, Matériel 460'000, Véhicules 125'000, Hypothèque 300'000, Mobilier 40'000, Stock marchandises 350'000, Emprunt bancaire 450'000, Dette fournisseurs 45'000, déposé en banque 78'600, En caisse 8360.  Etablissez le bilan de Mathieu au 1er janvier.
Ce bilan étant un bilan inital, il n'y a pas de solde et il est équilibré.
en gros tu dois mettre à droite (passif) les ressources et à gauche les biens que tu as,
le passif est classé en capitaux propres et dettes (et on classe des dettes les plus lointaines aux plus proche) donc on va avoir dans l'ordre capital (il faut le calculer c'est la différence entre l'actif et les autres élements du passif) , l'emprunt bancaire, les dettes fournisseurs
l'actif par contre au niveau de l'actif on le classe en immobilisations (ce qui va rester dans l'entreprise plus d'un an) et actif circulant (le reste) l'actif est classé du moins liquide vers le plus liquide
on va y trouver donc, ton terrain, immeuble, matériel, véhicule,mobilier (ce qui forme l'actif immobilisé) et en actif circulant (stocks, banque et caisse) par contre l'hypothèque, je ne vois pas ce qu'elle va faire au bilan, ce n'est ni une dette ni un bien...
 

Ca peut vous intéresser