Aide pour Ishikawa

RallyeGirl74

New Member
J'ai plusieurs problèmes à placer dans un diagramme d'ishikawa mais je suis vraiment nulle et je n'arrive pas à définir dans quelles catégories les mettre ni quel nom leur donner, alors si quelqu'un voulait bien m'aider ce serait sympa :

- Le standard est trop fréquemment encombré
- Impossibilité de recevoir des appels après le départ de la standardiste
- Pas de message d'attente
- Le personnel intérimaire n'est pas formé et a des difficultés à répondre aux clients
- Attente longue des clients
- Le stock est insuffisant
- Nous n'avons pas d'entrepôt assez grand pour le stockage des marchandises
- Les fournisseurs remplacent leurs produits trop souvent
- Certains fournisseurs livrent avec du retard
- Certains produits sont référencés chez un unique fournisseur
- Pas de suivi des produits
- Erreurs de références dans les factures
- Erreurs de prix dans les factures
- Oublis d'articles dans les factures
- Méconnaissance des promotions
- Erreurs d'adresses dans les factures
 

ico

Best Member
Réponse donnée en MP hier je crois (à moins que cela soit à une autre personne !!!, je ne sais plus à qui j'envoie quoi ............. mauvais pour une prof d'organisation !!! :wink2:
a me confirmer si necessaire
 

ico

Best Member
Voilà ce que je proposais en adaptant les 5M en fonction de l'exo.

MILIEU
entrepôt trop petit
appels impossibles après le départ ..... (possible également en méthode)

MAIN D'OEUVRE :
erreur de ventilation
attente du correspondant
erreur de facturation : erreur prix, réf article (car inattention de la personne)
oubli d'article

MÉTHODE :
formation insuffisante des intérimaires
absence de message d'attente
pas de suivi des produit : rupture des stocks
manque d'info sur les promos

MATÉRIEL :
occupation permanente des lignes (inadapté aux besoins)

FOURNISSEURS :
remplacent leur produits ......
retard de livraison
 

RallyeGirl74

New Member
Maintenant je dois réaliser un commentaire de cet ishikawa afin de le présenter lors d'une réunion, je n'ai jamais fait ce genre de choses, pourriez-vous m'indiquer une méthode ou si il n'en existe pas, me dire quoi mettre dans ce commentaire, merci!
 

ico

Best Member
L'exercice de l'autre étudiant du forum précisait le nombre de mécontentements et indiquait donc le recours à PARETO afin de "zoomer" sur les dysfonctionnements les plus nombreux et ainsi proposer des solutions de ces derniers.

Si tu n'as pas ces chiffres, il faut que tu analyses quels sont les pb qui te semblent les plus importants et sources de dysfonctionnements (qui en découlent)
Ex: un manque de formation entraine des erreurs de ventalisation et donc d'attente des clients. Donc, proposer des formations pourrait résoudre les 3 problèmes.
 

RallyeGirl74

New Member
Je relance donc mon sujet ici :

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour le même cas. Voici le sujet :

Le cercle de qualité, après plusieurs séances de travail, a dégagé divers problèmes sous la forme d'un bilan. Le résultat de l'enquête auprès de la clientèle a complété le travail du cercle et a permis de dégager un certain nombre de réclamations.

Notre responsable nous demande de réaliser un diagramme de Pareot qui fasse apparaître la catégorie des problèmes la plus importante et tienne donc compte de l'ensemble de l'enquête menée.

Conclusions de l'enquête :
(les chiffres sont les nombres de réponses pour un total de 156)

Téléphone
- attente longue (18)
- impossible d'obtenir un correspondant après 17h30 (12)
- erreurs dans la ventilation des communications depuis le standard (11)

Stocks
- rupture de stocks (11)
- pas de suivi des produits (6)

Facturation
- erreurs de références (23)
- erreurs de prix (11)
- oublis d'articles (14)
- méconnaissance des promotions (20)
- erreurs d'adresses (18)

Livraisons
- retards (12)

Après ces 2 diagrammes je dois réaliser pour chacun un commentaire.
 

ahelya

Best Member
Ouais mais il faut que tu fasses ton commentaire par rapport a ton graphique, tu ne peux pas le mettre en ligne pour que les gens puisse t'aider et te dire ce qu'il pense de celui ci..
 

ico

Best Member
Que dire de plus que mes deux précédents messages ???
si tu as fait ton graph de Pareto, certains dysfonctionnements doivent apparaitre plus clairement que d'autres et il faut proposer de quoi les résoudre. :pascompris;
 

bithia5

New Member
ico link=topic=9456.msg84369#msg84369 date=1134209133 a dit:
Réponse donnée en MP hier je crois (à moins que cela soit à une autre personne !!!, je ne sais plus à qui j'envoie quoi ............. mauvais pour une prof d'organisation !!! :wink2:
a me confirmer si necessaire
ah non, c'était moi !! :blush:
 

bithia5

New Member
ico link=topic=9456.msg85463#msg85463 date=1134378681 a dit:
Ex: un manque de formation entraine des erreurs de ventalisation et donc d'attente des clients. Donc, proposer des formations pourrait résoudre les 3 problèmes.

je vais paraître bête, mais je ne sais pas ce qu'est la ventilation... :wacko:
 

ico

Best Member
bithia5 link=topic=9456.msg85737#msg85737 date=1134400037 a dit:
ah non, c'était moi !!  :blush:

Désolée pour la confusion mais je regorge de MP et mail du forum et du coup, j'efface régulièrement !