Aide pour la fonction solveur sur Excel

sekhmet278

New Member
Bonjour,

Je rencontre quelques difficultés pour ma programmation linéaire.

Mes contraintes sont les suivantes :
Contrainte temps : x + y =< 520
Contraine de travail : 25.5x + 20y =< 11000
Contraintes évidentes : x >= 0  et  y>= 0

Objectif : maximisation de la MCV : 153.24x + 11 y.

x correspond aux équipes et y correspond aux clients individuels.

Par le calcul, je trouve :
x = 109.
y = 411.

Or, je ne trouve pas ces résultats avec la fonction, quelqu'un peut m'éclairer ?

Ci-joint mon tableau :
http://cjoint.com/?bysGcMBi5m

Merci à ceux qui m'éclaireront  :wink2:
 

graziella

New Member
Bonsoir,

Je n'en suis pas encore là dans le programme et en plus je n'ai pas le solver sur ma version Excel mais j'ai regardé. Le résultat que tu trouves ne vérife pas la condition 25.5x + 20y => 11000.
J'ai rajouté quelques formules dans certaines cases puis j'ai fait évoluer X et Y à partir de tes résultats en gardant les conditions "Vrai" dans D3, D4 et D5. Voici ces formules :
D3 : "=(B3>=0) & (C3>=0)"
D4 : "=(B4*$B$3)+(C4*$C$3)<=E4"
D5 : "=(B5*$B$3)+(C5*$C$3)>=E5"
J'obtiens une marge de 21508.64 pour X=111 et Y=409.
Si personne ne peut t'aider, je peux jeter un coup d'oeil à ta formule de solver (fais un copier coller de la formule)
Voilà, j'espère que ça t'aidera. Bon courage.
 

sekhmet278

New Member
Déjà, ça me rassure que tu trouves les mêmes résultats que moi par le calcul !
J'ai beau cherché partout, je ne vois pas où j'ai un problème (je pense que cela vient au niveau de la détermination de mes contraintes sur solveur).
J'ai mis une copie de l'écran ci -joint :
http://cjoint.com/?bzmrelb13z
Je te remercie de ton aide :wink2:
 

graziella

New Member
Rebonjour,

ton lien ne marche pas. pourquoi ne pas mettre directement en copier coller la formule de ta fonction. Comme ça en plus, peut-être que ca inspirera quelqu'un d'autre.
Et heu, je ne trouve pas les mêmes résultats que toi :
X=111 et Y=409 et x = 109.
y = 411
Voilà. Bon courage
 

sekhmet278

New Member
graziella link=topic=13330.msg117777#msg117777 date=1138192078 a dit:
Et heu, je ne trouve pas les mêmes résultats que toi :
X=111 et Y=409 et x = 109.
                          y = 411
Voilà. Bon courage
Sur mon papier si... (j'ai fait une mauvaise saisie sur le site... grrrr... suis bête quand je m'y mets lol).

Je remets le fichier à travers word (avant c'était sur paint...). Je ne vois pas comment je pourrais le mettre sinon car la fonction solveur se fait par un tableau qui apparait directement... j'espère que cette fois-ci, ce sera bon !
http://cjoint.com/?bznzSzMsLq
 

graziella

New Member
Bonsoir,

Sur tes contraintes tu as mis D4<= E4 or tu as mis comme contrainte 25.5x + 20y => 11000.
Donc pour moi ce serait l'inverse D4>= E4 . Voilà dis moi si c'était ça ?
 

sekhmet278

New Member
cela ne va toujours pas, ça m'affiche x = 520 maintenant et y = 0.
je ne comprends pas, quoiqu'il arrive, on me met toujours pour valeur y = 0 pourtant j'ai bien revu mes contraintes : (valeur x X cellule de x) + (valeur de y X cellulle de y).
je n'y comprends pu rien... en tout cas, l'erreur vient surement de cette zone là mais où ? (je vais devenir chauve lol :chessy:).
 

patrice084

Best Member
sekhmet278 link=topic=13330.msg117039#msg117039 date=1138124449 a dit:
Mes contraintes sont les suivantes :
Contrainte temps : x + y =< 520
Contraine de travail : 25.5x + 20y =< 11000
Contraintes évidentes : x >= 0 et y>= 0

Objectif : maximisation de la MCV : 153.24x + 11 y.

x correspond aux équipes et y correspond aux clients individuels.

Par le calcul, je trouve :

Sur quelle base calculez vous car avec le système d'équation donné, il y une multitude de solution possible. Il manque la contrainte par rapport à maximisation.
 

sekhmet278

New Member
Dans mes cours, on procède de la manière suivante :
- création d'un graphique pour déterminer la zone d'acceptabilité.
Puis, pour découvrir le résultat, nous prenons :
Contrainte temps : x + y =< 520
Contraine de travail : 25.5x + 20y =< 11000
que l'on résoud sous forme de système d'inéquation.
Ensuite à partir de ces résultats, nous remplaçons les valeurs de notre équation de maximisation de la MCV qui est donc 153.24x + 11 y.
On effectue ces démarches quand c'est sur papier.

Or, ici, c'est une de mes tâches pour une APS et il faut que tu sois automtaiser par la fonction solveur sur Excel. Je ne vois pas d'où peut venir l'erreur...
Quoique je fasse, il me met des valeurs pour X mais en aucun cas pour Y
 

patrice084

Best Member
sekhmet278 link=topic=13330.msg118599#msg118599 date=1138218914 a dit:
- création d'un graphique pour déterminer la zone d'acceptabilité.
Quoique je fasse, il me met des valeurs pour X mais en aucun cas pour Y

Il manque justement cette zone d'acceptabilité. Que vous dit cette zone ?
 

sekhmet278

New Member
J'obtiens X=111 et Y=409 lorsque je résouds le sytème d'équation et ce système appartient bien à la zone d'acceptabilité.
Le problème, c'est de retrouver ses résultats avec la fonction solveur.
Il ne tient jamais compte des Y.
Pour mon épreuve d'APS, je dois juste réellement présenter mon fichier Excel (et j'ai eu la bonne idée de vérifier mon calcul) ce qui me montre que je me trompe complètement et qu'il y a une erreur... mais je ne vois pas où... pourtant je me suis aidée de fiches dites ressources... mais rien n'y fait
 

patrice084

Best Member
sekhmet278 link=topic=13330.msg118611#msg118611 date=1138219474 a dit:
J'obtiens X=111 et Y=409 lorsque je résouds le sytème d'équation et ce système appartient bien à la zone d'acceptabilité.

Vous ne répondez pas à ma question. Cette zone d'acceptabilité doit vous donner une contrainte supplémentaire du type x plus grand que ou y quelque chose.

Je suis persuadé qu'il manque une contrainte et que cette contrainte est liée à votre zone d'acceptabilité ou alors à la MCV maximale que l'on peut atteindre.
 

sekhmet278

New Member
J'ai donné toutes les contraintes que j'avais en ma connaissance (ma prof a vérifié et m'a éliminé une contrainte que j'avais rajouté soit disant en trop X inférieur ou égale à 10, c'est peut-être celle là ?!).
J'avoue être perdue car la prof nous a dit que cela allait aller, que nous avions toutes les données et que la fonction faisait tout toute seule (heu je n'y crois plus)
 

patrice084

Best Member
sekhmet278 link=topic=13330.msg118622#msg118622 date=1138219889 a dit:
J'ai donné toutes les contraintes que j'avais en ma connaissance (ma prof a vérifié et m'a éliminé une contrainte que j'avais rajouté soit disant en trop X inférieur ou égale à 10, c'est peut-être celle là ?!).
J'avoue être perdue car la prof nous a dit que cela allait aller, que nous avions toutes les données et que la fonction faisait tout toute seule (heu je n'y crois plus)

Je commence à trouver des valeurs plus proche en prenant comme contrainte la phrase Il faut 4 équipes au minimum pour qu'un séminaire soit rentable avec cette contrainte Excel affiche X=102 et y = 418
 

sekhmet278

New Member
Je vais tenir compte de votre remarque Patrice car cela rapproche réellement.
Merci à vous et à la miss graziella pour l'aide que vous m'avez apportée :wink2: