Aide pour la réalisation d'un Manuel de Procédures

OpheKosmotek

New Member
Salut a tous les Assistant de Gestion !

Je passe en 2nde année, et je dois créer pour mon entreprise un manuel de procédures administratives (toutes les tâches a accomplir lors de l'ouverture de l'entreprise, fermeture, inscription des clients etc...)
Je ne sais absolument pas comment m'y prendre et j'aimerai avoir quelques conseils, voir un exemple (ce serai le top ! :redface:) afin de le réaliser du mieux possible !

Merci à tous pour votre aide !
 

coxinelle57

New Member
Re : Aide pour la réalisation d'un Manuel de Procédures

ton manuel doit regrouper toutes les tâches qui sont faite en gros si tu veux le manuel doit servir en cas d'absence d'une personne pour pouvoir faire son travail. (perso j'en ai toujours fais dans chaque entreprise ou j’étais par réflexe et ca te donne une polyvalence que tes collègues n'ont pas.... on ne m'a jamais demandée d'en faire...En gros si tu veux mon emplois est: responsable compta fournisseurs groupe mondiale mais grâce à mes procédures je remplace facilement une collègue à la facturation, compta client, Crédit management, bilan usine et la secrétaire mon chef . Cela te donne un atouts vis a vis de tes collègues ...) Tu comprends?
En gros tu écris point par point ton travail, tu les décomposes pour que au ca ou, quelqu'un puisse te remplacer.

PS: je demande toujours à mes apprentis d'en faire car déjà ca m’évite de répéter 100 foie la même chose... puis pour les dossiers de fin d'annee tous dep des niveaux mais cela aide.
 

OpheKosmotek

New Member
Re : Aide pour la réalisation d'un Manuel de Procédures

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer de faire ca au mieux, le plus compliqué est de réunir toutes les tâches et de les lister dans l'ordre, j'ai un mois pour faire ca en esperant que ce soit bon !
 

Ca peut vous intéresser