Aide pour l'analyse d'une publicité

farfadette35

New Member
Je suis en première année et je ne sais pas comment construire une analyse publicitaire. :wacko:
Alors voilà : j'ai une publicité d'Hermes dont vous pouvez voir le visuel à l'adresse suivante :
http://bulleimages.free.fr/elixir.htm
Je sais qu'en gros il faut parler du luxe, et de la valeur symbolique du produit, ici la magie mais comme vous le voyez mes idées sont très vague !! :embarassed: Pouvez vous m'aidez à trouver les axes et à trouver un plan raisonné ?
D'avance, merci beaucoup :happy:
 

SteLL

New Member
Tout d'abord il faut faire un descritif général de ta pub: ce que tu vois de A à Z, les couleurs, les formes, les dispositions... Ensuite il faut que tu interprête le message que cette pub veut faire passé par exemple ici comme tu l'as dit un effet de magie mais pas seulement, c'est pour ça que je te conseil de faire des thêmes comme par exemple: L'effet magique, le parfum en lui même, le thême de la féminité et pourquoi pas le thême du luxe aussi... Tu dois aussi décrire les messages linguistiques présents dans ta pub recto-verso en les décortiquant, et pour finir tu fais une conclusion générale de tout ça!

Donc pour résumé: :dacc:
- Intro Déscriptif générale (construction générale de tes images...)
- faire les thêmes (que tu classera dans la catégorie interprétation du message)
- décrire les messages linguistiques (textes)
- conclusion générale de tout ça

voilà j'éspère que cela t'aidera :wink2:

Tchuss
 

emilai

New Member
je te dis sa sur un coup de tête mais sa me fait penser à un monde merveilleux, magique avec l'effet alo utilisé, payeté, étoilé. c'est comme dans un rêve, on s'évade. La couleur orangée ressort, c'est sûrement un parfum de caractère, chaud.La publicité est esthétique avec ce côté magique, observe aussi la position de la main qui est gracieuse, c'est la classe!
le parfum reflete comme une boule de cristale dan la main,on dirait qu'on puise de l'énergie. La main et dans l'ombre, le parfum l'illumine. On appuie pour le sentir et un feu d'artifice s'illumine dans la nuit..bref je dois partir mais je sais pas si je :notstupide:!!
 

farfadette35

New Member
Merci beaucoup !! Oui ça m'aide beaucoup :chessy:
donc en axe ça ferait :
_ le parfum, symbole de magie
_ la féminité
_ le luxe
Pour la féminité, je ne vois pas comment je pourrait argumenter :wacko: on voit que c'est une main de femme mais à part ça que dire ? la forme ronde du flacon ? je manque d'idées...
Pour le luxe, c pareil, je vois bien qu'il est fort présent mais je n'arrive pas à expliquer comment. Bien sur il y a l'effet paillette, le collier mais sinon ?
Quand à l'analyse linguistique, ça me semble difficile car il y a vraiment le minimum comme texte : juste le nom du parfum
Qu'est ce que vous en dites ?
 

SteLL

New Member
Pour la féminité: les lignes oblique de ton image renvoient au sens magestueux avec cette main d'un age je dirais jeune (18-25) je trouve que cette main véhicule l'image de la jeunesse et quant au parfum la modernité de part sa forme. Faut que tu développe au nivau de la forme et de la couleur "or" du flacon thème assez présent qui représente probablement le luxe.
Les unités qui renvoient à la féminité sont : le cercle de part la rondeur du parfum, les ongles court de la main connotent le concept de féminité de rondeurs féminines.

Le luxe se vois grâce au pendentif, la couleur de ta pub "or" couleur clé ici et le geste gracieux de la main, le parfum est explosif de paillettes d'or, pour dire eyh "sa fait rêver... peut-être que je me trompe mais les paillettes tombes comme des flocons de neige. Quant aux flacons ils sont mis en évidence avec leur rayonnement.

La pub t'ancre déjà avec ce parfum avec les paillettes non seulement à l'intérieur des flacons mais aussi autour d'eux, y a comme un effet voulut d'ancrage par celui qui voit cette pub, se trouver dans l'univers pétillant, résplendissant du parfum... Le faire rêver quoi!

C'est la photo principale qui en met plein la vue!!

Développe dans tes messages linguistiques "elixir" moi ça me fait penser à un elixir de jouvence. Il n'y a pas que le titre non que tu dois analyser mais aussi "la nouvelle eau de parfum" "un concentré de merveilleux" mots par mots si tu le peux, car il ne faut rien laisser au hasard!! :wink2:

Faut que tu parle aussi du logotype la marque, elle a toujours une place dans une pub où on ne peut pas la râtée, ici bien dispositionnée en haut de la pub que ce soit recto ou verso.

Si tu as encore besoin d'aide n'hésite pas peut-être ai-je oublié des choses!!

Tchuss :smile: