aide pour le seuil de rentabilité

énaéé

New Member
salut,

je suis en 1er asg et un seuil de rentabilité à établir.
donc je vous explique le problème.
à partir du compte de résultat j'ai pris les charges de l'entreprise et la directrice adjointe m'a donnée un tableau dans lequel il y a toute les charge de l'entreprise qu'elle les a déjà classée soit en charge variable soit en charge fixe sachant qu'il y a aussi des charges mixtes.
MAIS LE PROBLEME c que le totale des charges ne correspond pas au total des charges sur le compte de résultat.

et pour information si le montant du seuil de rentabilité et plus élévé que le montant du chiffre d'affaires cela veut dire que l'entreprise est en perte???
parceque la j'avoue je ne comprend plus rien....c ce que je trouve et en plus le compte de résultat indique que l'entreprise a réalisé un bénéfice environ 12 600 €

sa serait sympa si quelqu'un pouvait m'eclairer, j'en ai vraiment besoin

merci beaucoup

ps: si j'ai des fautes ne faites pas attention, c le stress
 

ceciliaM

New Member
As tu un peu regardé sur le site, plusieurs sujets ont déjà été posté pour calculer le seuil de rentabilité. Tu peux utiliser la fonction recherche sur le site, elle te permettra de trouver les sujets appropriés à ton besoin

Par exemple un sujet déjà posté à ce sujet : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php?topic=80144.0;prev_next=prev

Ici il y a un peu de cours très bien fait :
http://www.savoie.cci.fr/transversal/crea/aspects/seuil_rentabilite.htm
 

énaéé

New Member
j'ai vu les liens que tu as proposé, sa m'aide mais le compte de résultat de l'entreprise n'est pas détaillé.

aussi, est-ce que c'est possible de trouver un seuil de rentabilité plus élevé que le chiffre d'affaires, sachant que l'entreprise a dégagé un bénéfice?

merci de me répondre, please
 

patrice084

Best Member
énaéé link=topic=84833.msg944339#msg944339 date=1213722437 a dit:
aussi, est-ce que c'est possible de trouver un seuil de rentabilité plus élevé que le chiffre d'affaires, sachant que l'entreprise a dégagé un bénéfice?

NOn. Le seuil de rentabilité est le seuil à partir duquel l'entreprise va dégager des bénéfices. Il est donc impossible d'avoir un seuil de rentabilité supérieur au CA si il y a des bénéfices de dégagés.
 

patrice084

Best Member
énaéé link=topic=84833.msg944369#msg944369 date=1213723214 a dit:
parce que là je trouve un seuil de rentabilité = 4 674 OOO et un CA NET= 1 453 795

Il faut donc revoir vos copies... ou changer le comptable de l'entreprise :laugh:
 

énaéé

New Member
:laugh: merci pour ton idée mais sa m'avance pas trop.

une question: l'impôt sur les bénéfices c'est une charge variable?
 

patrice084

Best Member
énaéé link=topic=84833.msg944418#msg944418 date=1213724994 a dit:
une question: l'impôt sur les bénéfices c'est une charge variable?

On ne prend pas en compte l'impôt sur le bénéfice puisqu'il n'y aura pas de bénéfice sauf s'il s'agit d'une charge forfaitaire qui sera alors une charge fixe.

Quant à vous fournir une aide pour avancer, il faudrait avoir des informations car avec ce que vous avez dévoilé, seul Gérard Majax ou David Coperfield pourra déterminer votre SR.
 

énaéé

New Member
salut,

en faite j'ai compris pourquoi je trouve un (SR) seuil de résultat (=4 674 528 €) sachant que le compte de résultat indique un CA de 1 453 795 €. De plus il y a un total des charges plus élever que le CA réalisé. En même temps comme la dit PATRICE084 ce n'est pas normal que le SR soit plus élevé que le CA alors que l'entreprise réalise un bénéfice de 12 000 €.
je me suis pris la tête pour trouver la solution et le pourquoi du comment, finalement j'y suis arrivée avec la directrice adjointe. :happy:
LA SOLUTION:comme c'est une entreprise d'insertion (dans le bâtiment et propreté) elle reçoit des subventions de l'État afin d'assurer l'insertion des personnes en difficultés. Dans mon calcul je n'est pas inclue les subventions pour avoir un SR moins que le CA.

DONC EN CONCLUSION: c'est grâce aux subventions que l'entreprise est toujours sur le marché. J'ajoute une fois de plus que le but de cette entreprise est l'insertion des personnes en difficulté en les formant dans le domaine de l'activité du BTP et propreté. Mais si jamais on devait lui enlever les subventions sa serait la faillite directe.