aide pour les autorisation d'acces en p10

leslay

New Member
voila j'ai un problème car j'ai jamais rien compris sur les autorisation d'acces en info sur le schéma. je comprens ce ke signifie CIMS mais apres les placer sur le schéma j'ai du mal. on m'a di qu'on mettais CIMS quand y avait 1 en maximum en cardinalité. c sa? et apres les autres comment je les places? merci
 

vestal974

New Member
leslie94 a dit:
voila j'ai un problème car j'ai jamais rien compris sur les autorisation d'acces en info sur le schéma. je comprens ce ke signifie CIMS mais apres les placer sur le schéma j'ai du mal. on m'a di qu'on mettais CIMS quand y avait 1 en maximum en cardinalité. c sa? et apres les autres comment je les places? merci
Salut,
Le rôle des cardinalités ne définit pas les types d'accès aux données dans les vues organisationnelles.
Dans le Modèle organisationnel de données (MOD), à chaque vue, le MOD définit les actions élémentaires sur les données.
La définition des types d'accès CIMS permet simplement, d'un point de vue sécurité, de restreindre l'accès aux informations, d'une base de données, à une certaine catégorie d'utilisateurs.
Le type d'accès s'effectue soit au niveau de l'entité, soit au niveau de l'association.
Les vues de ton SI sont généralement déterminées par des règles de gestion et ces règles indiqueront aussi le type d'accès.

Par exemple: Une agence exploite une BDD, la secrétaire de l'accueil peut créer ou interroger le fichier client. Seul le gérant peut en plus, supprimer ou mettre à jour ce fichier.
Donc, dans la vue "secrétaire" tu placeras CI sur la table client et dans la vue "Gérant" tu placeras CIMS sur la table client. Bon, ce n'est qu'un exemple.

Avec quels livres de cours travailles-tu? (Nathan, Fontaine Picard, Dunod,etc.)
@+