Aide pour mémoire licence pro GRH

Bonjour,

Je suis en licence pro Gestion des Ressources Humaines, en alternance.

Je dois réaliser un mémoire professionnel (énorme boulot)

Sauf que je n'aime pas trop mon professeur , disons qu'il n'est pas très doué pour aider .

Je travail dans une entreprise , qui a beaucoup d'arrêt de travail (notamment des accident de travail, maladie professionnelle) .

Alors j'ai pensé réaliser mon mémoire sur ce sujet car les AT et MP peuvent être facteur de beaucoup de chose (TMS, Burn-out, mauvaise position, sécurité, mauvaise fois des salariés...)

Je pense réaliser un questionnaire à l'attention des salariés (anonyme) pour récolter des informations sur les causes.

Mais avant cela, j'ai réalisé un tableau de comparaison des différents ratios des AT et MP sur les 3 dernières années.

les chiffres augmentent , mais voila je n'arrive pas à trouver une problématique qui ne soit pas trop large.

J'ai les idées suivantes :

- Quelles sont les causes des AT et Mp aussi nombreux dans l'entreprise X du secteur logistique?

- Comment réduire les AT et MP dans le milieu de la logistique , notamment dans l'entreprise X?

- Quelles sont les méthodes/pratiques pour réduire les AT et MP dans les entreprise de logistique notamment l'entreprise x?

Après voici mes idées en vrac pour approfondir ce thème :

Réglementation en santé et sécurité au travail

les couts pour un arrêt de travail = car absentéisme

Etats des lieux de ma société

Les outils pour mesurer la santé et sécurité

Seriez-vous assez gentil pour m'aider un petit peu? ^^

M'orienter , me conseiller ?

Vous remerciant par avance.

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Bonjour,

Je suis en licence pro Gestion des Ressources Humaines, en alternance.

Je dois réaliser un mémoire professionnel (énorme boulot)

Sauf que je n'aime pas trop mon professeur , disons qu'il n'est pas très doué pour aider .

Je travail dans une entreprise , qui a beaucoup d'arrêt de travail (notamment des accident de travail, maladie professionnelle) .

Alors j'ai pensé réaliser mon mémoire sur ce sujet car les AT et MP peuvent être facteur de beaucoup de chose (TMS, Burn-out, mauvaise position, sécurité, mauvaise fois des salariés...)

Je pense réaliser un questionnaire à l'attention des salariés (anonyme) pour récolter des informations sur les causes.

Mais avant cela, j'ai réalisé un tableau de comparaison des différents ratios des AT et MP sur les 3 dernières années.

les chiffres augmentent , mais voila je n'arrive pas à trouver une problématique qui ne soit pas trop large.

J'ai les idées suivantes :

- Quelles sont les causes des AT et Mp aussi nombreux dans l'entreprise X du secteur logistique?

- Comment réduire les AT et MP dans le milieu de la logistique , notamment dans l'entreprise X?

- Quelles sont les méthodes/pratiques pour réduire les AT et MP dans les entreprise de logistique notamment l'entreprise x?

Après voici mes idées en vrac pour approfondir ce thème :

Réglementation en santé et sécurité au travail

les couts pour un arrêt de travail = car absentéisme

Etats des lieux de ma société

Les outils pour mesurer la santé et sécurité

Seriez-vous assez gentil pour m'aider un petit peu? ^^

M'orienter , me conseiller ?

Vous remerciant par avance.
Bonsoir Jumpi91,

Il faudrait que tu réfléchisses sur plusieurs points.

Voici quelques pistes de réflexion :

En quoi la gestion des AT/MP est t-elle importante pour l'entreprise? Quels en sont les buts?
Pourquoi il est nécessaire de collecter des informations inhérentes à la santé, la sécurité du travail et la prévention? Pourquoi il est important de les communiquer au personnel? Quels en sont les objectifs?
A quelles exigences doit répondre la communication de l'entreprise X de logistique avec ses partenaires de santé/sécurité? Pour quelle(s) raison(s)?

Dernière édition:

Ca peut vous intéresser