aide pour mon étude technique!!!! Les étages!!!

Manue34

New Member
Bonjour, je suis étudiante en BTS option A et je suis en train de réaliser mon CPET: mon étide technique est sur l'amélioration du travail du service des étages!!!
Ainsi je souhaiterai avoir vos avis, vos expériences....
J'ai fais mon stage dasn un hôtel 4* à Paris!!! de 128 chambres!
Je souhaiterai de nouvelles méthodes de travail et envisager de faire passer le nombre de chambre de 13 à 14 par femmes de chambres!!!
Comment est l'organisation dans les hotels 4* comme celui ci ??? Pouvez vous m'aider et m'apporter des solutions!!!
De plus connaissez vous le coatching pour les gouvernantes??

Mercii d'avance!!! c'est URGENT!!
 

Pierroo

New Member
Manue34 link=topic=95240.msg1080180#msg1080180 date=1234801049 a dit:
Je souhaiterai de nouvelles méthodes de travail et envisager de faire passer le nombre de chambre de 13 à 14 par femmes de chambres!!!
Comment est l'organisation dans les hotels 4* comme celui ci ??? Pouvez vous m'aider et m'apporter des solutions!!!
De plus connaissez vous le coatching pour les gouvernantes??

Bonjour,

Déjà j'aimerais te poser quelques questions pour mieux comprendre ton sujet. Pourquoi avoir choisis ce sujet ? Quels sont les problèmes que tu as rencontré qui te font penser à changer les méthodes de travail ?
Comment est organisé le travail des étages actuellement ?
Pourquoi vouloir faire passer de 13 à 14 le nombre de chambre à faire dans la journée ? Pour un hôtel 4*, 13 chambres dans la journée c'est déjà beaucoup. Après tout dépend de l'organisation du travail.
Je veux bien t'apporter mon aide mais en disant juste "J'ai besoin de nouvelles méthodes de travail" je peux pas grand chose pour toi.

Moi j'étais gouvernant dans un hôtel 4* de paris de 460 chambres. Le service des étages était en partit sous traité et le reste était géré par l'hôtel. Les femmes de chambre avait 13 chambres à faire par jour (chiffre variable), mais il faut savoir qu'elles n'avaient pas à faire ni les vitres, ni passer l'aspirateur puisque c'est le valet qui s'en chargeait.

Qu'entend-tu par coatching pour les gouvernantes ?
 

Manue34

New Member
Bonjour,
en fait la gestion du personnel et des couts sont mal géré d'ou mon étude technique!!!
Je parle de la perte de temps dans le temps d'éxécution du nettoyage dune chambre: avec les offices mal aménagés, des chariots trop encombrants, du grand nombre de demandes dextras fait par mois, du manque de formation pour les extras et donc un controle lourd pour les gouvernantes...
Ainsi dans mes solutions a apporter :
-la possibilité d'augmenter le nombre de chambre a 14 pour certaine employé ce qui permettrait d'embaucher moins d'extras
-et aussi d'améliorer la communication avec les employées pour mieux gérer les départ en CP (d'ou améliorer le planning des extras)
Et ma prof ma parler de communication avce les gouvernantes aussi: le caoching de gouvernante mais hélas jen connais pas plus d'ou ma question.
- il a aussi la sensibilisation du personnel sur un meilleur travail pour augmenter leur productivité et donc leur temps dexécution. On peut lesmotiver avec le personnel du mois, ou prime...

Voila tous les sujets que jaborde dont augmenter le nombre a 14 (cest une des solution) et je parle aussi de la possibiliét de sous traité ce service!
Mais je ne connais pas trop ce service!
Comment intégrer la sous traitance dans un hotel qui a déja sa propre équipe ? Est possible de garder du personnel?

Merci.
 

Pierroo

New Member
Alors pour te donner mon avis, je ne pense pas que augmenter à 14 chambres et embaucher moins d'extras soit une bonne solution.
Pour moi quand je pense que j'ai trop d'extras chaque jour, je pense d'abord à embaucher au fixe plutôt que d'augmenter la quantité de travail de mes fixes. De toute façon il y aura toujours des extras pour les étages.
Je ne sais pas à quel poste tu as effectué ton stage, mais de ce que j'ai pu voir, tant auprès de la profession que de mes professeurs, c'est qu'il faut prendre soin de nos femmes de chambre. C'est un métier très difficile et augmenter leur quantité de travail pour répondre à une mauvaise gestion des ressources humaines a toute les chances d'être assez mal vu.
C'est mon avis personnel sur la question.

Ensuite tu parles du manque de formation des extras. C'est malheureusement vrai mais cela peut se remédier assez facilement. Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais en ayant toujours les mêmes extras qui reviennent, ils finissent par être formé aux méthodes de travail de l'établissement. Le tout c'est de les fidéliser et je ne pense pas qu'augmenter leur quantité de travail soit un moyen d'y parvenir efficace.

Normalement, mais là ce ne sont que des chiffres théoriques, la durée moyenne pour faire une chambre en 4* est de 45 min environ. Après tout dépend des chambres et des méthodes de travail (valet qui passent l'aspirateur, font les vitres etc...). Ce qui donne une moyenne de 10 à 11 chambres par femmes de chambres par jour en 4*.

Ensuite pour améliorer le rendement tu peux proposer des formations à tes femmes de chambres pour améliorer tant leurs conditions de travail que la qualité de celui-ci. En 4 mois au service des étages là où j'étais j'ai pu assister à une formation sur les gestes et postures, une formation sur les produits Diversey que nous utilisons, une formation sur les méthode de nettoyage de moquette et j'en passe.

Il faut savoir que le droit à la formation est obligatoire et que toutes les entreprises payent une certaine somme à la FAFIH au vue de ces formations. Il est possible pour les hoteliers de récupérer une certaine partie de ces fonds pour financer des formations internes ou externes.
Renseigne toi là dessus, car au final, ces formations peuvent avoir un coût vraiment minime pour des résultats vraiment intéressants.

Pour ce qui est du passage à la sous traitance ça peut être une solution, mais la sous traitance apporte d'autres problèmes. Je ne sais pas si il est possible de passer du jour au lendemain à la sous traitance, puisque l'entreprise à des obligations légales envers ses employés.

J'espère t'avoir aidé un minimum.
 

Manue34

New Member
Merciii beaucoup pour tous ces renseignements. Je vais étudier tout ca et effectuer mon develloppement d'étude technique.
J'aurai surment d'autres questions ensuite.

Merci encore et suremnt à une prochaine fois des que mon travail est fait!

A bientot!