aide pour problématique !!!

chaya

New Member
Urgent : je suis en galère pour des thème de culture professionnel est ce que quelqu'un peut m'aider pour mes pblématiques je traite pour premier thème le CObranding et le deuxième le buzz marketing ...
Est ce que vous pouvez me conseiller des sites comme sources, ou article ........

Merci beaucoup/........
Chaya
 

melaflo

New Member
notre prof ne nous â pas parler de problematique on fait une intro on a 3 theme + une conclu . nous nos theme c'est genre comme marchande, non marchande environnement de l'entreprise.... et il y a un tres bon tot de réusite a l'exam . on ne doit pas tous avoir le meme type de doc a faire donc autant pas se faire peur je rest comme je suis parti!
 

saba5

Best Member
bah peut être mais s'il n'y a pas de problèmatique ton thème ne sert à rien??? ton thème ne devient qu'un constat vu qu'il ne soulève aucun questionnement il n'y a donc plus de raisonnement?

enfin bon c'est ton école qui veut ça ... regarde plutôt le taux de reussite en cp pour ton école pas globalement!  :wink2:
 

melaflo

New Member
a non mais pour le bts com le taux de réussite varie de 96 a 100% l'année derniere yen a que 2 qui n'ont pas eu le bts!
 

gwendydd83

New Member
euh.. ben 96% de réussite ça ne veut pas dire que c'est grâce au CP qu'ils ont réussi...
nous on nous demande une problématique transversale pour chaque thème et une problématiqe pour chaque fiche... en plus mon prof est membre du Jury, et tous les ans ils ont 3 ou 4 élèves qui ont des notes supérieures à 16.
vérifie les résultats dans ton école, et pas seulement en pourcentage !
 

gwendydd83

New Member
Pour répondre à chaya je veux bien t'aider sur le buzz marketing c'est mon 3e thème. quels sont les sujets que tu veux aborder ? les sources actuelles sont difficiles à trouver, et en plus beaucoup de monde se bat sur la définition officielle du Buzz...
 

melaflo

New Member
:knuppel:
arreter de me prendre pour une co... mon prof a participer a la crétion de cette epreuve et au départ il ne devait y avoir aucun theme ni partie se sont les écoles qui au fur et a mesure on fait chacune a leur maniere!
nous on parle d'enjeu des texte et non pas de problematique ce que mon prof trouve débile les texte ne posent pas tous une problematique. de plus c'est vraiment réduire sa vision de la culture prfessionnelle en ne se fixant que sur un theme nous on regarde tout les champs de la communication. :notstupide:
enfin je ne suis pas folle l'année derniere en deuxieme année (donc ce n'est pas des chiffres en l'air parceque je les connais) il y en a eu un qui n'a pas eu son bts et il y a eu de tres bonne note en culture pro. :pascompris;
 

FZ6

New Member
Je suis daccord sur un point : la problématique c'est pour les action : comment arriver à quelque chose alors que...

:closedeyes: Pour la culture pro, il faut mieux parler des enjeux, c'est beaucoup plus large et comme ca l'examinateur va voir qu'on est pas fermé d'esprit. Par exemple un texte sur un changement de logo (j'en ai un comme ca), on ne va pas perler du problème du changement mais pourquoi li y a eu ce changement. La quest ion du pourquoi ne répond pas à une problématique.

Enfin c'est mon avi sur le sujet après libre à chacun de faire comme il lui souhaite. :angel:
 

saba5

Best Member
Tout à fait d'accord avec FZ6 ... j'appelle cela une problématique parce j'ai toujours appellé ça comme ça, mais cela ne se base pas, contrairement aux actions, à une question sous forme de : comment .... alors que ...

C'est tellement évident ... les thèmes de culture pro ont une problématique,vous vous appellez ça enjeux, mais c'est la même chose!!

pas de problème on se comprend :wink2: :wink2:
 

FZ6

New Member
louloute99 link=topic=12618.msg135524#msg135524 date=1139492740 a dit:
jsuis désolée mais j'ai rien compris a ton explication !

Je reprend donc:
Si tu prend le changement de logo de la SNCF par exemple.
La problématique serai "comment ... alors que ..."
Mais si tu met une problématique c'est qu'il y a un problème à résoudre.
Comme il s'agit d'un texte à analyser, tu va donc te poser la question:
"pourquoi ce changement de logo?" et non "Comme il faut faire pour que ce changement soit connu"
La question "pourquoi" correspond à une recherche d'enjeux et la question "comment" à une problématique.
Comme tu te pose la question pourquoi c'est un enjeux.

En plus l'enjeux est plus large que la problématique.

Autre exemple :
changement de communication d'une marque de champagne.
Si tu répond à une problématique tu diras ils faisaient ca et maintenant ils font ca.
Si tu répond à un enjeux tu diras : le champagne représente ca aux yeux des gens, il falais donc faire passer tel message et donc ce type de communication est adapté et patati et patata. Donc plus de choses à dire quand ils te poseront des questions

j'éspère que j'ai été assé claire sinon je peu toujours réessayer
 

saba5

Best Member
FZ6 link=topic=12618.msg135547#msg135547 date=1139493404 a dit:
j'éspère que j'ai été assé claire sinon je peu toujours réessayer
C'est très clair ... mais tu peux recommencer pour le fun  :laugh: :laugh:
je plaisanteeee !!!  :wink2:
 

FZ6

New Member
saba5 link=topic=12618.msg135551#msg135551 date=1139493462 a dit:
C'est très clair ... mais tu peux recommencer pour le fun :laugh: :laugh:
je plaisanteeee !!! :wink2:

En copier collé à la limite :notstupide:

Au fait j'aime bien ton ouvelle avatare.
 

saba5

Best Member
FZ6 link=topic=12618.msg135575#msg135575 date=1139494217 a dit:
En copier collé à la limite  :notstupide:
à la flemmardeeeeee :chessy:
FZ6 link=topic=12618.msg135575#msg135575 date=1139494217 a dit:
Au fait j'aime bien ton ouvelle avatare.
Merciiiii :kiss: moi aussi je l'aime Bob l'Eponge :wink2: