louloute99 link=topic=12618.msg135524#msg135524 date=1139492740 a dit:
jsuis désolée mais j'ai rien compris a ton explication !
Je reprend donc:
Si tu prend le changement de logo de la SNCF par exemple.
La problématique serai "comment ... alors que ..."
Mais si tu met une problématique c'est qu'il y a un problème à résoudre.
Comme il s'agit d'un texte à analyser, tu va donc te poser la question:
"pourquoi ce changement de logo?" et non "Comme il faut faire pour que ce changement soit connu"
La question "pourquoi" correspond à une recherche d'enjeux et la question "comment" à une problématique.
Comme tu te pose la question pourquoi c'est un enjeux.
En plus l'enjeux est plus large que la problématique.
Autre exemple :
changement de communication d'une marque de champagne.
Si tu répond à une problématique tu diras ils faisaient ca et maintenant ils font ca.
Si tu répond à un enjeux tu diras : le champagne représente ca aux yeux des gens, il falais donc faire passer tel message et donc ce type de communication est adapté et patati et patata. Donc plus de choses à dire quand ils te poseront des questions
j'éspère que j'ai été assé claire sinon je peu toujours réessayer