AIDE POUR PROJET SVP !!!!!

newmoon09

New Member
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. Je suis actuellement en deuxième année de BTS AG PME PMI.
Les examens approchent et mon projet n'est toujours pas au point. J'ai toute les informations utiles puisque mon analyse interne et externe à été faite ect... Cependant je n'arrive pas à mettre en forme mes idées ainsi que les informations.

Merci d'avance.
 

Samantha.72

New Member
Re : AIDE POUR PROJET SVP !!!!!

Si je peux te rassuré mon projet n'est pas finaliser du tout j'en suis qu'à l'identification du besoin.J'ai beaucoup d'idées mais je n'arrive pas à les placées dans les parties.
 

newmoon09

New Member
Re : AIDE POUR PROJET SVP !!!!!

Mon projet et le développement commercial d'une seconde activité. J'ai démarré l'écrit il y a peu...
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : AIDE POUR PROJET SVP !!!!!

Mon projet et le développement commercial d'une seconde activité. J'ai démarré l'écrit il y a peu...

Bonjour Neptune 22,

J'ai donné un exemple de productions à faire sur le projet du développement commercial d'une entreprise. Peut être que ca peux t'aider... à voir.
 

newmoon09

New Member
Re : AIDE POUR PROJET SVP !!!!!

Oui ça pourrait peut-être m''aider. Ou je peux trouver ton exemple de productions ?
Merci d'avance.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : AIDE POUR PROJET SVP !!!!!

Oui ça pourrait peut-être m''aider. Ou je peux trouver ton exemple de productions ?
Merci d'avance.

Bonsoir Neptune22,

Tu vas dans la sous partie projet de développement de la PME sur le forum du BTS AG.
Ensuite il y a un sujet de discussion qui est helpp j'ai besoin d'un exemple de projet sur le developpement commercial.
Tu trouveras ma réponse à un membre.
 

newmoon09

New Member
Re : AIDE POUR PROJET SVP !!!!!

Bonsoir mcraff976,


Tu peux commencer par faire ton sommaire avec les différentes missions qui constitueront ton projet.

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais jetes un coup d'œil à ceux-ci.








Le développement commercial de l’entreprise (nom de ton entreprise).


Mission 1 : Connaître le marché de l’entreprise (nom de ton entreprise).
Mission 2 : Mise en place d’une stratégie commerciale.
Mission 3 : Analyse et prévisions des ventes.
Mission 4 : Fidéliser la clientèle.


Les tâches à effectuer sont toutes les tâches que tu dois effectuer au sein de ton entreprise.
Les productions à apporter sont uniquement que des idées de documents à réaliser.
Pour le bilan des différentes missions, tu devras répondre aux questions et celles-ci permettront de constituer ton bilan.


Mission 1 : Connaître le marché de l’entreprise (nom de ton entreprise).

1/ Tâche à effectuer : Analyser le marché de la cible (clients).

Production que tu peux apporter :

Une note de synthèse détaillant la demande, l’offre, et l’environnement du marché (la demande c'est-à-dire le produit recherché par les clients de ton entreprise, l’offre c'est-à-dire le produit que ton entreprise fabrique pour les clients, et l’environnement en terme de couverture géographique ou en terme de concurrents par exemple.
Dans cette note, tu devras également dire si ton marché est porteur et préciser les produits phares à développer.

2/ Tâche à effectuer : Organiser la veille commerciale.

Ici tu devras rechercher des informations sur l’environnement commercial et juridique de ton entreprise.
En ciblant les besoins des clients, en recentrant le site de recherche et développement de ton entreprise sur des créneaux porteurs.
Mais aussi en rationalisant l’approvisionnement et déterminer les distributeurs intermédiaires.
Tu devras également, suivre le marché, les nouveautés des concurrents ainsi que leurs stratégies.

Production que tu peux apporter :

Un rapport expliquant comment vont être traités les informations recueillies.
Pour les sources commerciales et juridiques voici 2 sites internet (Créer, diriger, développer une entreprise - Les Echos Entrepreneurs, Editions Francis Lefebvre - la solution juridique ).

3/ Tâche à effectuer : Préparer l’étude de marché quantitative.

Production que tu peux apporter :

Un questionnaire (ou une enquête).
Ici tu devras réaliser un questionnaire auprès de ta cible (les clients concernés par ce développement commercial) afin de connaître leurs besoins pour pouvoir proposer de nouveaux produits adaptés à leurs demandes.

4/ Tâche à effectuer : Préparer et analyser l’étude de marché.

Production que tu peux apporter :

Réaliser un rapport avec toutes les réponses de l’enquête avec des détails quantitatifs (tableaux avec pourcentages, diagramme) par exemple.

BILAN DE LA MISSION :

Quel était l’intérêt d’analyser le marché de la cible ? (Client)
Quels moyens disposait ton entreprise pour étudier son marché ?
Pourquoi effectuer une veille concurrentielle ?



Mission 2 : Mise en place d’une stratégie commerciale.


Productions que tu peux apporter :

Réalisation de carte de fidélité (pour une stratégie de fidélisation de la clientèle actuelle).
Réaliser des outils de communication (pour une stratégie de pénétration par el marché).
Créer des documents de communication ou faire un listing des fournisseurs (pour une stratégie de développement des produits services ou gammes).

1/ Tâche à effectuer : Segmenter le marché.

Production que tu peux apporter :

Un rapport précisant l’importance du positionnement de telle ou telle autre cible et les raisons de cette importance.

2/ Tâche à effectuer : La mise en œuvre de la politique de prix.

Productions que tu peux apporter :

Une enquête pour connaître le prix dont sont prêts à accepter les clients sur un produit pour avoir un bon rapport qualité/prix. Ici c’est le prix psychologique.
Un tableau de comparaison des prix des fournisseurs pour voir celui qui est le plus attractif.
Un plan de marchéage.

3/ Tâche à effectuer : Faire connaître le nouveau produit ou la nouvelle gamme de produits auprès des clients.

Production que tu peux apporter :

Un prospectus présentant le ou les nouveaux produits de ton entreprise.

BILAN DE LA MISSION :

Quel est l’intérêt pour ton entreprise d’avoir une stratégie commerciale ?
Quel est l’intérêt de construire un bon plan de marchéage ?



Mission 3 : Analyse et prévisions des ventes.

1/ Tâche à effectuer : Etudier les salaires de l’entreprise (nom de ton entreprise).

Productions que tu peux apporter :


Un graphique présentant les ages des salariés. Un tableau présentant le salaire moyen et le salaire médian des salariés.

2/ Tâche à effectuer : Analyser le chiffre d’affaire en euros courants.

Productions que tu peux apporter :

Un tableau de calcul du chiffre d’affaire en euros courants.
Un tableau de calcul du chiffre d’affaire en euros constants.

3/ Tâche à effectuer : Corriger l’incidence de l’inflation.

Production que tu peux apporter :

Représentation graphique du chiffre d’affaire de l’entreprise (nom de ton entreprise) en euros courants et constants.

4/ Tâche à effectuer : Mesurer l’importance de la politique de communication sur le chiffre d’affaire.

Production que tu peux apporter :

Un tableau représentant en première colonne les années et en deuxième colonne les dépenses de publicité pour chaque années.

BILAN DE LA MISSION :

Pourquoi est-il nécessaire d’étudier le chiffre d’affaire de l’entreprise (nom de ton entreprise) ?
Pourquoi est-il nécessaire de prévoir les ventes ?


Mission 4 : Fidéliser la clientèle.

1/ Tâche à effectuer : Collecter les informations sur les clients.
Production que tu peux apporter :

Un plan du site de ton entreprise.

Exemple : page d’accueil
Introduction
L’entreprise (nom de ton entreprise)
- Présentation
- Historique
- Savoir faire
Nos produits
Noms des différents produits proposer par ton entreprise
Nos boutiques
- boutique en ligne
- actualité presse
- nous contacter


2/ Tâche à effectuer : Proposer une carte de fidélité aux clients.

Production que tu peux apporter :

Une trame d’une carte de fidélité avec une réduction de 20% par exemple pour tant d’achats de produits.

3/ Tâche à effectuer : Concevoir une newsletter.

Production que tu peux apporter :

Une trame de la newsletter présentant les produits, les offres promotionnelles, une formule de politesse.

4/ Tâche à effectuer : Réalisation d’une enquête de satisfaction auprès des clients professionnels.

Production que tu peux apporter :

Un questionnaire.

5/ Tâche à effectuer : Sensibiliser les salariés sur l’importance de la relation client.

Production que tu peux apporter :

Une note à l’attention du personnel détaillant l’importance sur la fidélisation et la relation client.


BILAN DE LA MISSION :

Quel est l’intérêt de mettre en place une politique de fidélisation ?
De quels moyens de fidélisation dispose l’entreprise (le nom de ton entreprise) ?

C'est très explicite! merci :)