Aide pour projet tutoré licence pro RH

Melanieb

New Member
Bonjour à tous,

Je recherche un peu d'aide pour mon mémoire de projet tutoré, je suis un peu perdue.

J'ai proposé à mon tuteur universitaire le thème de la gestion du temps. Dans mon entreprise (collectivité publique), le temps de travail en ce qui concerne les horaires de travail et l'absentéisme est mal géré. Il n'y a pas de suivi en temps réel et le logiciel utilisé n'est pas approprié pour gérer correctement ce point.

Mon projet serait donc de mettre en place des outils et des procédures pour une meilleure gestion du temps. La problématique pour ce thème serait "Comment peut-on arriver à une bonne gestion du temps de travail ? : Mise en place d'outils et de procédures".

A cela mon tuteur m'a répondu que c'était un projet de mise en œuvre uniquement, et non pas un sujet qui relevait d'une problématique RH.

Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait cool !
Merci ! :)
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Bonjour à tous,

Je recherche un peu d'aide pour mon mémoire de projet tutoré, je suis un peu perdue.

J'ai proposé à mon tuteur universitaire le thème de la gestion du temps. Dans mon entreprise (collectivité publique), le temps de travail en ce qui concerne les horaires de travail et l'absentéisme est mal géré. Il n'y a pas de suivi en temps réel et le logiciel utilisé n'est pas approprié pour gérer correctement ce point.

Mon projet serait donc de mettre en place des outils et des procédures pour une meilleure gestion du temps. La problématique pour ce thème serait "Comment peut-on arriver à une bonne gestion du temps de travail ? : Mise en place d'outils et de procédures".

A cela mon tuteur m'a répondu que c'était un projet de mise en œuvre uniquement, et non pas un sujet qui relevait d'une problématique RH.

Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait cool !
Merci ! :)
Bonjour Melanieb,

Au niveau des outils à mettre en place j'avais pensé à :
- l'agenda.
- l'échéancier.
- les plannings.
Si ça peut t'aider...
 

hedi

Member
bonjour Mélanie,

étant donné que je travaille pour un corps ministériel, je comprends aisément ta problématique.. rassure toi ce sujet est d'actualité dans la plupart des établissements publiques (national et territorial).

Je te suggère comme le précédent lecteur de réfléchir et déployer un outil de gestion du temps des activités;.je t'invite à regarder sur le net via le mot clé : GTA ... la solution GTA (Gestion des temps et des activités) selon la période du flux d’affluence des administrés (les après midi, les mercredi etc..)

en travaillant sur les modules suivants :
  • Pointage physique ..
  • Gestion des présences et absences
  • Gestion des plannings (30% d effectifs présents comme règle de base !!)
  • Suivi de l’activité et réactualisation du temps de rotation des effectifs restreints
  • Pilotage et contrôle des données en temps réel
  • Contrôle du respect des temps de travail et de repos
Mélanie, je pense que tu peux t'inspirer de ces thèmes pour te focaliser sur 1 à 3 modules selon tes ambitions

a plus

Hedi
 

Aziliz35

New Member
Bonjour Mélanie,
Je suis désolée je ne peux pas répondre à ta question...Par contre peux-tu me dire qu'elle parcours tu as fait avant ta licence pro? Ca m'intéresse :)
 

Melanieb

New Member
Bonjour à tous,

tout d'abord merci pour votre aide et désolée de ma réponse tardive je ne maitrise pas totalement l'outil forum.

J'ai totalement changé mon sujet; je travaille désormais sur "La co-construction d'une démarche de GPEC dans une collectivité publique" et les trois missions de mon rapport de mission relèvent de:
- l'évaluation des ressources nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité;
- l'organisation des entretiens professionnels;
- l'organisation des élections professionnelles.

Concernant mon rapport de mission, il est bien avancé et devrait être terminé d'ici peu, cependant mon mémoire de projet tutoré n'en est qu'à son commencement.

Si vous avez une idée qui ne me serais pas venue à l'esprit, un auteur, un ouvrage, un outil, ou autre, je vous écoute!

Merci !
 

Ca peut vous intéresser