aide pour une problématique sur les blogs

scarlette

New Member
bonjour à tous,
je suis actuellement en deuxième année de BTS CE et je travaille sur mon 2ème thème de cp qui doit porter sur un média, je ferais bien sur "les blogs, une nouvelle forme de communication" qu'en pensez vous ?
par contre, j'ai du mal pour trouver une problématique...pouvez vous m'aider ?
merci d'avance, à bientot
 

webm

Best Member
Mais la problématique est dans votre titre. Votre sujet est très intéressant. pour info, j'ai donné comme sujet de recherche à mes étudiants en licence de marketing: le blog au service de l'entreprise.
 

saba5

Best Member
et comme titre : le blog : la nouvelle tendance pour communiquer

non?
 

scarlette

New Member
ah oui, d'accord, je vois mieux.
j'ai encore un peu de mal avec la méthodologie de la culture pro, c'est pas simple.
donc, mon thème pourrati être: blog, une nouvelle tendance pour communiquer,
et ma problèmatique "les blogs, une nouvelle forme e communication ?"
c'est ça ?

en tout cas, merci pour la rapidité de réponse et pour votre avis sur mon thème
 

saba5

Best Member
bah oui moi je trouve ça pas mal!! tu peux quand même attendre d'autres avis... ou bien demander à tes profs ce qu'ils en pensent...

bon courageeeee :wink2:
 

totsine

New Member
scarlette, j'ai pris le même thème que toi et j'ai la même problématique. c'est un sujet très intéressant et riche en informations car d'actualité. je cherche un livre afin d'étayer mes fiches. aurais-tu des conseils à me donner? ( les autres aussi, je suizopen)
 

multiformat

New Member
En vrac, quelques liens que je soumets à mes étudiants pour faire des exposés ou des dossiers :
 

scarlette

New Member
mon dossier de culture pro avance, et j'ai choisi d'orienter mon thème sur les blogs d'entreprises afin de chercher à comprendre pourquoi les entreprises récupèrent le phénomène. J'ai trouvé un article qui défini le blog au sein de l'entreprise essentiellement comme un simple moyen d'expression (et donc un point du vue interne à l'entreprise) et je recherche un article sur un autre aspect du blog en entreprise, par exemple l'intêret pour les recruteurs etc...
avez-vous des idées, des sources à me proposer ??? d'avance merci
 

totsine

New Member
pour vraiment être au top sur ce thème, il est fortement recommandé de lire Les blogs de Benoît Desavoye, Christophe Ducamp et Xavier de Mazenod. Un petit résumé:
"Un nouveau média est né sur Internet : les Blogs. Ce nouveau média explose en ce moment dans tous les domaines, de la culture au business, des sujets les plus personnels aux plus pointus professionnellement. Nous assistons à une réappropriation du web par les internautes qui deviennent autant producteurs que consommateurs d’informations.
Le blog est un outil permettant de publier, sans connaissance technique, tout type de contenu sur internet. Derrière cette apparente simplicité est né un véritable phénomène puisque des millions de blogs on déjà été créés à travers le monde traitant de tous les sujets, créant de véritables médias proposant une information complémentaire voire alternative aux médias traditionnels. Cet ouvrage de référence explique à la fois le phénomène, ses spécificités et le fonctionnement de l’outil." 19¤ à la Fnac
 

webm

Best Member
Juste pour info, j'ai demandé à mes 42 étudiants en licence de marketing un mini travail de synthèse sur les "blogs en entreprise". Ces travaux seront publiés en janvier.
 
P

profilsupprime19

Guest
"Gadget éphémère ou outil fondamental et interactif, le blog pro à la recherche de sa reconnaissance"
 

scarlette

New Member
webmaster link=topic=5041.msg64012#msg64012 date=1131982539 a dit:
Juste pour info, j'ai demandé à mes 42 étudiants en licence de marketing un mini travail de synthèse sur les "blogs en entreprise". Ces travaux seront publiés en janvier.

ah oui, super ! je pense que tout ceci sera très intérressant pour mon sujet ! en attendant, j'ai un oral blanc de culture pro vendredi , je ferai de mon mieux...et vivement le mois de janvier pour lire ces travaux
 

saba5

Best Member
MARQUIS75 link=topic=5041.msg64024#msg64024 date=1131983034 a dit:
"Gadget éphémère ou outil fondamental et interactif, le blog pro à la recherche de sa reconnaissance"
pas mal comme problématique ... c'est interessant tout ça mais bon trouver après des choses qui traitent particulièrement de cet aspect ... ca va etre dur mais ça me tente pas mal là :chessy: