Aide sujet 2ème partie CPET

estellebrwn

New Member
Bonjour tout le monde !

J’ai effectuer mon stage de 3 mois dans une petite auberge qui ( pour moi ) est gastronomique.

Tout était super, néanmoins je ne trouve aucun sujet pour la 2ème partie de mon CPET !
J’ai plusieurs idées mais je ne sais pas du tout dans quoi me lancer ni comment formuler cela...

Je vous fait part de mes idées :

* aucune femme dans l’entreprise ( en tant que stagiaire j’etait la seule femme ; et la femme du patron mais elle était très peu présente )

* leur objectif est l'étoile

* ils souhaitent rénover la cuisine ( assez ancienne actuellement )

* ils ont un dessert qui est né depuis que l’entreprise est né ( tarte fine aux pommes flambée au calvados et sa glace vanille -> tout fait maison ) et qui fait fureur. Ils ont déjà essayer de le remplacer par autre chose et ils ont perdu des clients


Ce sont mes quatre principales idées mais je ne sais pas quoi en faire, laquelle choisir, comment formuler...

Merci d’avance pour votre aide
 

Ecorabert

Member
Bonjour estellebrwn

Hé oui, quand tout va bien dans l'entreprise, c'est moins facile... et pourtant il faut bien trouver une thématique à développer... et ce n'est pas toujours un problème/dysfonctionnement à résoudre.

* aucune femme dans l’entreprise
Je ne vois pas là de quoi en faire même ne serait-ce qu'une page... à moins que cela ne génère réellement des problèmes... à démontrer... et la résolution ?...

* ils ont un dessert qui est né depuis que l’entreprise est né ( tarte fine aux pommes flambée au calvados et sa glace vanille -> tout fait maison ) et qui fait fureur. Ils ont déjà essayer de le remplacer par autre chose et ils ont perdu des clients
Certes intéressant... mais as-tu vraiment les "munitions" pour en écrire 15 pages ? J'en doute beaucoup.

* leur objectif est l'étoile
Encore plus intéressant, et il y aurait sûrement de quoi en écrire plus long sur qu'est-ce qui est fait pour atteindre cet objectif... mais l'attribution de l'étoile dépend tellement d'éléments finalement subjectifs et absolument pas du ressort du restaurant lui-même, que cela me parait un peu "fumeux", dangereux comme problématique...

* ils souhaitent rénover la cuisine ( assez ancienne actuellement )
Oui, là il y a de quoi faire une bonne étude technique puisque cela pose des questions d'ingénierie, d'hygiène (marche en avant ? HACCP ?...) et sécurité, d'ergonomie du travail, de gestion financière (coût et financement)... nécessite de réfléchir aux travaux (quand ? longueur ? par qui ?...), aux agencements, matériaux et matériel choisi, etc. de faire des plans, dégoter des devis...
Largement de quoi en faire 15 pages s'il ne s'agit pas simplement de changer le mobilier pour du plus récent. :)
Par où commencer alors ?
Par le début : pourquoi vouloir rénover ? "elle est ancienne" OK, et alors ? en quoi cela peut-il poser des problèmes ? = se baser sur le vécu en entreprise, les observations pour démontrer l'ancienneté et l'intérêt de rénover.
Ensuite, analyser les différents choix possibles et/ou décrire les choix effectués : agencement, matériel, mobilier... en démontrant leur pertinence = qu'est-ce que cela apporte de positif par rapport à l'existant ? (en vrac : pour le client / les salariés / la qualité de la production / le respect des normes / l'entreprise elle-même dans son ensemble)
Analyser la faisabilité... concrète (= l'organisation des travaux), et financière (coûts ? financement ? rentabilisation éventuelle ?...)
Dans l'idée, il faut tendre à réaliser un dossier de 15 pages qui pourrait être destiné aux patrons de l'auberge pour leur proposer cette rénovation "clé-en-main" ("tendre à" parce que ce n'est pas facile d'obtenir toutes les infos quand on n'est qu'étudiante)

Et ne pas hésiter à revenir par là au besoin. ;-)
 

Ca peut vous intéresser