Aide sur analyse de questionnaire

crazycooow

New Member
Bonjour à tous !

J'ai réalisé une étude de satisfaction pour une grande agence immobilière. J'ai réalisé le questionnaire, je l'ai administré, je l'ai dépouillé et analysé. Le problème, c'est quand je suis passé devant mon professeur pour lui montrer les résultats, il m'a dit que ce n'était pas du tout pertinent comme analyse et que je devais la changer, mais sans même m'expliquer quoi faire !!! :roll: Je suis un peu désespérée, j'ai fait des tris à plat, croisés, des tableaux et des graphiques. Je ne sais plus quoi faire.
Hein43.gif
AIDEZ MOI SVP !!!!

Merci d'avance
 
exact, disons qu'une enquet a pour but soit de confirmer quelque chose que vous connaissiez soit de trouver quelque chose que vous cherchez, les questionnaires doivent donner lieu à des recommandations précises et des actions pour améliorer la situation, on ne peut présenter les résultats comme tout va bien, non il faut surtout montrer ce qui peut etre amélioré
 

crazycooow

New Member
Explications

Voilà, en fait ma commanditaire a repris l'agence immobilière il y a 2 ans. Or, elle ne savait pas encore si ses conseillers étaient bien connus et si ils avaient bien fait leur travail auprès des clients. Et elle voulait aussi savoir si cela allait au niveau de la communication ou si il fallait améliorer les choses à ce niveau là.
Voilà, si vous avez d'autres questions...
 

crazycooow

New Member
Voici en gros les questions :
Comment avez-vous connu l'agence?
Quelle image avez-vous de l'agence?
La connaissez-vous bien?
Dans le cadre de quel type de produit avez vous fait appel à l'agence(achat, vent, location,...)?
.En avez-vous été satisfaits?
.Si non, pourquoi?
Connaissez vous le nom du conseiller de votre secteur ?
Avez vous déja reçu le journal du conseiller de votre secteur? (c'est un journal qu'ils reçoivent dans la boite aux lettre)
.qu'en pensez-vous?
Avez-vous reçu des publicités de notre agence?
.lesquelles?
Selon vous qu'est ce que l'agence peut améliorer ?
Puis c'est les questions d'identification (age, sexe,...).
Alors, pensez-vous qu'on ait mal fait notre questionnaire? Ou bien pouvez vous me donner un ch'ti coup de main :?: :?: :?:
Merci d'avance pour vos réponses, quelques qu'elles soient. :D
 
bon à première lecture c'est dans la moyenne,
je prends juste l'idée en général des questions, maintenant il reste les odalités de réponse, et le regroupement par thème

si cela ne vient ps de cela on auara éliminé l'ensemble des causes poss avant dépouillement il restera celles liées au choix des tris
 

crazycooow

New Member
Effectivement Mr Thiberge, je pense que j'ai un peu du mal à faire les tris croisés : je n'arrive pas vraiment à voir ceux qu'il faut faire, à part pour faire le profil type de l'acheteur ou du loueur. Malheureusement, mon prof n'a pas voulu m'éclairé là-dessus :( : à croire que je devais savoir comment faire!!! :evil: C'est pour cela que je suis un peu inquiète : j'ai un rapport qui n'est pas génial du point de vue des tris et donc des commentaires à faire.
Pourriez-vous éclairer ma petite lanterne? :wink: Car de mon point de vue, les questions et les modalités de réponse en elles-même sont pertinents.
Merci.
 
vous comprenez

effectivement c'est pour ça que je vous ai posé toutes ces questions
car comme on ne communique qu'à distance , c'était difficile
le problème pouvait venir de l'idée du questionnaire ( à priori ce n'est pas le cas)
des questions ( à priori ce n'est pas le cas)
du regroupement et des modalités de réponses ( là je ne sais pas puisque vous ne nous l'avez pas encore dit)
du tri

alors si c'est du tri sachez qu'effectivement quand vous faites un tri croisé ( qund vous croisez les reponses à deux questions avec en ligne les préponses à une et en colonne les réponses à l'autre- rubrique tableau croisé dans sphinx) vous voulez démontrer quelque chose, il y a une valeur qui explique l'autre.
Une enquete vise à démontrer ou comprendre le pourquoi. il faut donc croiser ce qui peut vous aider à démontrer. Par ex imaginons que vous croisiez les revenus et l'age. que sont les varibales explicative et expliquée? Ce ne sont pas les revenus qui expliquent l'age mais l'age qui explique ( ou justifie) les revenus
d'autre part les résultats doivent donne liue à des rcommandations précise, vous devez pouvoir expliquer que suite à cette étude il y a telle et telle chose qui ont éé faites
une étude qui dirait tout le monde connait et est satisfait n'apporte rien

c'est donc aussi à ce pole là qu'est rattachée la non pertinence sous -entendue par votre prof :wink:
 

crazycooow

New Member
Merci pour votre réponse ça m'aide dans la mesure ou apparement ça n'a pas l'air d'être mon questionnaire qui pose problème mais plutôt les tris à faire. Je vais m'y mettre assez rapidement. Si j'ai des soucis ou si j'ai envie d'avoir un avis sur mes tris, pourrais-je vous les montrer pour que vous me donniez votre avis? :oops: Ca m'aiderais aussi.

Encore merci ! :-a1
 

crazycooow

New Member
Bon ben j'ai passé un oral blanc et je suis tombé sur cette action : mes tris n'avaient pas été changé depuis l'année dernière et je n'avait pas fait de préconisations.
Et j'ai eu .................: 14 !!! :D
C'est pas génial ça !!!! :mrgreen:
 
vous pouvez me les montrer, mais attention rappel : un oral de BTS blanc est très subjectif et ne doit en rien vous assurer de la totale qualité de ce que vous avez fait
mais il reste que .. bravo