aide sur les études à mener

pilou_m

New Member
bonjour, je suis en entreprise, je dois faire entre autre une étude de la concurrence et du marché, mais je n'ai aucune méthodologie??? merci
 

webm

Best Member
Pouvez vous nous préciser le type d'entreprise et de clients
 

webm

Best Member
En général on s'en tient au stade de son UC, et votre UC c'est le rayon. Il faut donc comparer le votre à celui des 2 ou 3 concurrents les plus proches, si possible avec une grille d'analyse. Cela doit porter sur les prix, l'assortiment et des critères plus qualitatifs comme la propreté, l'agréabilité ...
 

webm

Best Member
aide sur les études à mener

Faut d'abord batir la grille avec les critères, pas uniquement le prix. Faut faire cela de mémoire, difficile en effet de la remplir chez le concurrent.
C'est un des élément de l'étude de concurrence. Pour le reste, trouver leur CA, leur rendement c'est une autre histoire.C'est quel rayon et il souffre de quels dysfonctionnements ou vous souhaitez améliorer quoi ?
 

webm

Best Member
aide sur les études à mener

C'est trop vague baisse de CA en général. Quels produits ou familles de produits ? Est-ce général au niveau du magasin ? Est-ce conjoncturel ?
Sans une bonne analyse, pas de bonne solution. Est ce que vous disposez du tableau de bord complet du rayon ?