La société Random commercialise du mobilier de bureau de qualité à destination des entreprise. Random n'est pas une société extrêmement florissante même si elle dégage un minimum de rentabilité. La raison ne tient pas à ses produits qui sont d'excellente qualité et d'une esthétique incontestable, mais plutôt à son approche commerciale. La direction générale s'est donné l'objectif d'atteindre un bénéfice avant impôt d'au moins 10% du chiffre d'affaires.
Les éléments du compte d'exploitation de cette année sont les suivants :
-chiffre d'affaires : 73 800 000
-coût de revient des produits : 55 350 000
-frais de structure : 2 500 000
1) calculez la marge commerciale et le bénéfice net
Après l'avoir analysée, on a divisé la clientèle en trois groupes :
-150 gros clients qui achètent pour 57 000 000 euros par an.
-200 clients moyens qui achètent pour 12 000 000euros par an
-400 petits clients qui achètent pour 4 800 000euros par an.
2) calculez le pourcentage de chaque catégorie en nombre de clients d'une part, en chiffre d'affaires d'autre part. La répartition de la clientèle suit-elle la loi Pareto ou la répartition ABC?
3) quel intérêt représente cette méthode ?
La société souhaite savoir quel est le montant de l'investissement commercial qu'elle accepterait de consentir pour obtenir un nouveau client dans chaque catégorie. A ces trois catégories on peut ajouter 250 prospects, entreprises qui ont demandé des renseignements ou qui ont reçu un représentant, mais qui n'ont encore rien commandé. La société décide de répartir les frais de structure de façon égalitaire entre les 4 catégories (y compris les prospects)
4) calculez le bénéfice par client pour chaque catégorie
5) présentez une conclusion
6) que pensez vous de la méthode qui consiste à classer les clients en fonction de leur chiffre d'affaires réel? Que conseillez vous à l'entreprise ?
Les éléments du compte d'exploitation de cette année sont les suivants :
-chiffre d'affaires : 73 800 000
-coût de revient des produits : 55 350 000
-frais de structure : 2 500 000
1) calculez la marge commerciale et le bénéfice net
Après l'avoir analysée, on a divisé la clientèle en trois groupes :
-150 gros clients qui achètent pour 57 000 000 euros par an.
-200 clients moyens qui achètent pour 12 000 000euros par an
-400 petits clients qui achètent pour 4 800 000euros par an.
2) calculez le pourcentage de chaque catégorie en nombre de clients d'une part, en chiffre d'affaires d'autre part. La répartition de la clientèle suit-elle la loi Pareto ou la répartition ABC?
3) quel intérêt représente cette méthode ?
La société souhaite savoir quel est le montant de l'investissement commercial qu'elle accepterait de consentir pour obtenir un nouveau client dans chaque catégorie. A ces trois catégories on peut ajouter 250 prospects, entreprises qui ont demandé des renseignements ou qui ont reçu un représentant, mais qui n'ont encore rien commandé. La société décide de répartir les frais de structure de façon égalitaire entre les 4 catégories (y compris les prospects)
4) calculez le bénéfice par client pour chaque catégorie
5) présentez une conclusion
6) que pensez vous de la méthode qui consiste à classer les clients en fonction de leur chiffre d'affaires réel? Que conseillez vous à l'entreprise ?