Je n’ai pas d’exemple précis mais je peux te donner une explication générale.
1 : Pour vendre, une entreprise doit toujours analyser le marché sur lequel elle souhaite évoluer. Pour se faire, elle va faire une étude de marché.
a)Qui sont et que font les concurrents en terme de produit, de prix, de distribution …… ?
b) Qui sont les clients, en termes qualitatifs et quantitatifs ?
c) L’environnement économique, social, technologique est –il favorable ou non ?
Cette étude va te permettre d’analyser (de diagnostiquer) sur quel marché tu vas intervenir et « trouver » le produit qui pourra être commercialisé pour satisfaire au mieux les consommateurs. (en gros, tu va déterminer à qui tu veux vendre et comment : distrib, pub ……..)
Une fois que tu aura travaillé la dessus, et que tu sauras exactement ce que tu veux vendre, à qui, où et comment, tu vas donc pouvoir passer à la phase opérationnelle, c’est à dire le concrêt de l’analyse en déterminant le plan de marchéage, les 4 P qui doivent être tous cohérents entre eux ! Un produit de luxe doit avoir un prix de luxe (voir les méthodes de calcul), une distrib de luxe et une communication de luxe. EXE : Parfum de marque : Le produit est de luxe, son prix est élévé, il est vendu en parfumerie et les pub sont belles et onéreuses.
La démarche mercatique = merca stratégique + opérationelle !!!