aide sur un point de cours

mateo

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salut a tous, je voulais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner pour mieu comprendre a quoi correspond la mercatique strategique et la mercatique operationnelle.
merci d'avance
 

ico

Best Member
Merca stratégique : Répose sur l'analyse de marché et le diagnostic des domaines d'activité stratégiques
L’entreprise pourra donc définir ses cibles et va adapter son positionnement par rapport à la concurrence.
Une fois fait, elle peut alors passer à la 2eme phase, la merca opérationnelle en définissant son plan de marchéage (les 4 P)

Donc, 1 tu analyses 2 tu mets en oeuvre
 

mateo

New Member
ok d'accord.je croi ke j'ai compris la comme sa.je te remercie pour ton aide.
bonne soirée.
 

mateo

New Member
dsl tu aurais un exemple sur la mer strategique et operationnel.merci
 

mateo

New Member
je voulais savoir aussi si la mer strategique et operationnel se situer dans le schéma de la demarche mercatique et ou????????
merci
 

ico

Best Member
Je n’ai pas d’exemple précis mais je peux te donner une explication générale.

1 : Pour vendre, une entreprise doit toujours analyser le marché sur lequel elle souhaite évoluer. Pour se faire, elle va faire une étude de marché.
a)Qui sont et que font les concurrents en terme de produit, de prix, de distribution …… ?
b) Qui sont les clients, en termes qualitatifs et quantitatifs ?
c) L’environnement économique, social, technologique est –il favorable ou non ?

Cette étude va te permettre d’analyser (de diagnostiquer) sur quel marché tu vas intervenir et « trouver » le produit qui pourra être commercialisé pour satisfaire au mieux les consommateurs. (en gros, tu va déterminer à qui tu veux vendre et comment : distrib, pub ……..)

Une fois que tu aura travaillé la dessus, et que tu sauras exactement ce que tu veux vendre, à qui, où et comment, tu vas donc pouvoir passer à la phase opérationnelle, c’est à dire le concrêt de l’analyse en déterminant le plan de marchéage, les 4 P qui doivent être tous cohérents entre eux ! Un produit de luxe doit avoir un prix de luxe (voir les méthodes de calcul), une distrib de luxe et une communication de luxe. EXE : Parfum de marque : Le produit est de luxe, son prix est élévé, il est vendu en parfumerie et les pub sont belles et onéreuses.

La démarche mercatique = merca stratégique + opérationelle !!!
 

mateo

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ok,d'accord.donc en resumer le debut de la demarche qui consiste a analyser constitue la mer strategique et la fin de la demarche,le plan de marcheage,la mer operationnel????
jte remerci.tu a l'air de t'y connaitre du fait koi dans la vie??
 

ico

Best Member
Je suis, entre autre, formatrice en Mercatique et organisation auprès de BTS AG et AD. Là, je t'ai expliqué le tout premier chapitre que l'on aborde en 1 ere année, ce n'est donc pas une prouesse !!!! Mais merci quand même. :wink2: