aide sur une etude d'exploitation portant sur les couts kilometriques

tyler168

New Member
voila je suis actuellement en stage aux pays de galles avec une etude sur les couts kilometriques de chaque vehicules .C'est une petite entreprise ,elle loue des voitures et transporte de la marchandises.Voila mon probleme c'est que j'ai realise tous les tableaux pour chaque vehicule et j'ai donc trouver le cout kilometrique pour chacun des vehicules.Mais voila qu-est ce que je fais de tous ces tableaux.Je ne sais par quoi commencer, comment presenter et sur tout trouver une problematique.Au secours quelqu'un peut m'aider....
Merci d'avance
 

IUPGSI

Best Member
Salut Tyler :wink2:,

tu peux faire des études de coût et de rentabilité. Par exemple, tu peux faire un pareto sur les véhicules qui marchent le mieux et ceux qui rapportent le plus d'argent à la boite. Tu peux aussi par exemple créer des catégories, par exemple c'est sur tel type de véhicule que la boite fait le plus de CA. Tu peux aussi faire des correlations entre la durée de location, le lieu (si ta boite a plusieurs boites) et les véhicules.

Comme étude, tu peux mettre en valeur les véhicules qui ne rapportent pas et mettre en place un plan d'actions pour que ces véhicules raportent à l'entreprise. Tu peux aussi mettre en évidence le nombre de kilomtrage à partir duquel il devient plus intéressant de louer que d'acheter le véhicule. Et quelles répercussions il y a sur le coût du transport :wink2:.

Tu peux aussi faire une étude plus commerciale sur le mode de fonctionnement de ta boite qui est peu commune dans le monde du transport. Et surtout montrer comment elle arrive à subsister :happy: en se concentrant par exemple sur un segment d'activité du marché étudié.
 

tyler168

New Member
J'y ai penser a faire un seuil de rentabilite .Ca c'est cool mais ca ne fait pas mon etude.Sinon c'est mon dernier jour dans l'entreprise et en ce qu concerne apporter des solutions c'est un peu tard (du moins je crois).Ta reponse m'aide bien sur parce que ca me donne des idees mais voila c'est mon dernier jour de stage et j'ai c'est tableau il va donc falloir faire sans l'entreprise juste avec ces tableaux.Comprend tu le probleme?
A part ca je n'ai toujours pas de problematique ,et merde....
pardon pour les fautes d'orthographe
 

IUPGSI

Best Member
Oky je comprends mieux :wink2:
C'est vrai que tu ne vas pas mettre en place un plan d'actions le dernier jour alors qu'il te faudrait surement 3 mois pour le réaliser en entier.

Non mais ton seuil de rentabilité peut etre un module de ton étude. Pour te donner un exemple, on devait réaliser une étude sur les causes de dysfonctionnement d'un atelier. Idem on avait environ 30 tableaux avec des calculs différents. L'objectif était de les croiser pour en sortir quelque chose. Par exemple, on a réalisé un 5M (ou ichikawa) pour montrer que 60% des problèmes qu'on avait venaient des méthodes. En gros, si l'atelier foirait c'est parce qu'il y avait trop de problèmes liés aux méthodes.

Il faut que tu essaies de trouver des points de corrélation entre tes différents tableaux. On a x problèmes à cause de y causes liées à z outils. Qu'as tu concrètement sur ces tableaux comme données ?
 

tyler168

New Member
Sur mes tableaux qui sont en anglais j'ai ca memer si je pense que t'y comprendras pas grand chose parce que c'est mal dispose. Je suis dans la merde mais rien que parler avec toi ca me rassure il est cool ce forum quand meme bon enfin mercide tes reponses je sais pas pour quoi tu fais ca....si ya pas d'accant c'est la faute du clavier

Vehicle PE54 YZD
Type LWB
Start of lease 30/11/2004
Length of lease 36 months
Return date 30/11/2007
Maintenance included no
Month J+F+M April May TOTAL
Lease 1221 407 407 2035
Litre per month 1964 468 758 3190
cost of litre 0.78 0.78 0.78 0.78
cost of fuel 1531.92 365.04 591.24 31
Service cost 1463.59 0 41.99 1505.58
Tyres 0 246.75 0 246.75
Body 0 0 0 0
Tax 50.01 16.67 16.67 83.35
insurance 369 123 123 615
Total charge 4635.52 1158.46 1179.9 6973.88
Income 0 0 0 0
Excess mileage charge 0 0 0 0
Extras 0 0 0 0
Total invoiced 0 0 0 0
Number of days hired 0 0 0
Number of days for Interlink (estimated) 60 20 20
Start miles 86972 97117 100213 86972
Finish miles 97117 100213 103951 103951
Miles driven 10145 3096 3738 16979
Miles hired 0 0 0 0
Miles driven for interlink/Parceline 10145 3096 3738 16979
Total miles allowed on lease 10000 3333.333333 3333.333333 16666.66667
Cost per miles 0.457 0.374 0.316 0.382
Miles per litre 5.17 6.62 4.93 5.57
Miles per gallon 23.55 30.17 22.49 25.40
 

IUPGSI

Best Member
Merci pour le forum et pour moi :wink2: mais on est un peu là pour essayer de vous aider car il n'y a pas si longtemps, j'étais à ta place donc je comprends tout à fait ton anxiété vis à vis de ton étude :happy:

En lisant à première vue ton tableau, tu peux facilement faire ressortir une étude de rentabilité en croisant tes variables. Par exemple, tu peux montrer combien coute chacun de tes véhicules en gasoil par mois. Après tu peux refaire un ratio sur le nombre de kilomètres pour montrer la coutenance de ton véhicule. Le but est que tu arrives à dire quel bahut coute cher à l'entreprise et pourquoi. Sans parler de la solution vu que tu n'auras pas le temps de la faire, il faut montrer sur quelles variables tu peux jouer pour améliorer ta rentabilité.
 

tyler168

New Member
Je fais un nouveau message pour t'eclaircir ma situation.Voila au debut de mon stage mon maitre de stage m'a dit que je realiserais un rapport sur les couts kilometriques par vehicules.
Ces vehicules sont soit des voitures qu'il loue ou des vannes qu'il loue et qui transporte des marchandises.
Enfin j'ai construis des tableaux en mettant toutes les charges les km roules ,le total factures au client seulement pour les locations.Bref j'ai donc obtenu un cout kilometrique.
Mais maintenant que j'ai ces 23 p..... de tableaux comment puis-je faire pour les exploiter.Ca je pense que tu l’as bien.Je pensais que avoir une experience de travail au royaume uni serait extraordinaire :et bien d’un cote oui parce que j’ai appris un gros morcau d’anglais mais d’un cote non car l’etude ne sera pas abouti ou j’aurais juste realiser un travail bon pour mon employeur car il va utiliser mon rapport pour facturer bien mieux
 

IUPGSI

Best Member
tyler168 link=topic=62269.msg647490#msg647490 date=1183038958 a dit:
Donne moi une problematique a trouver et je veux bien devenir un accroc de ce forum.

:biggrin: Je n'ai pas d'action dans le forum ...
... ceci dit c'est bien cool qu'on est de plus en plus de monde :wink2:

Désolé pour la réponse tardive mais je taf en même temps donc pas évident pour te répondre. Je vais y réfléchir ce soir, je te donne une réponse demain.

Mat :happy:
 

tyler168

New Member
Vraiment cool ce forum pas prise de tete et plutot rapide car sur les autres forums la reponse on peut toujours attendre donc merci beaucoup.J’attend avec beaucoup d’impatience ta reponse.Et sinon pour le forum et ben si tas besoin d’un coup de main dis le moi ....
 

tyler168

New Member
je voulais te dire aussi que je suis pas un branleur qui ne fait rien et attends une reponse je cherche aussi de mon cote bien entendu.
 

Ca peut vous intéresser