aides financieres et CNED

metissemadinina

New Member
je vis en concubinage :wub et je suis inscrite au cned pour 2005/2006, mon copain est salarié. moi non.d'apres vous, est-ce que j'ai droit à une aide financiere (bourse ou autre)? :arrow2:
 

Julius-Toulouse

Best Member
en ce qui concerne la bourse, il faut en faire la demande auprès de ton rectorat (attention, les demandes de bourses ont commencé depuis l'année dernière, mais il est encore possible d'en faire, le traitement sera plus long), la solution donc c'est d'appeler le CROUS de ton département, ou voir également sur leur site internet (www.crous- nom de la ville chef lieu de département .fr).

en ce qui concerne les aides financières, tout dépend de ta situation actuelle : en recherche d'emploi? rmi? assédic?

il y a des topics sur les bourses et sur le cned+anpe ou tu trouveras des infos également.

bon courage
 
P

profilsupprime19

Guest
étant donnée votre situation ( conjoint salarié) , la possibilité d'une bourse me semble trés compromise ...
par contre, une aide exceptionnelle peut être envisagée par le crous ...
 

ahelya

Best Member
metissemadinina link=topic=2906.msg29249#msg29249 date=1127465924 a dit:
je vis en concubinage :wub et je suis inscrite au cned pour 2005/2006, mon copain est salarié. moi non.d'apres vous, est-ce que j'ai droit à une aide financiere (bourse ou autre)? :arrow2:

meme situation que toi et on a pas le droit au bourses!!! de plus j'ai demandé au crous un dossier d'allocation etudes, que tu peux demander toutes l'année mais la je dois faire une lettre de motivation pour leur expliquer pourquoi je fais cette demande et j'avoue je bloque a fond sur la lettre! Une petite idée???
 
P

profilsupprime19

Guest
démontrez que votre investissement formatif est déterminant pour votre réussite familiale , c'est ce qui plaira aux commissions d'évaluations  :wink2:
 

ahelya

Best Member
bah moi j'ai un dossier d'allocation etude, il me demande de faire une lettre de motivation a savoir pourquoi je demande ces bourses, mais pas d'inspiration!
En plus au niveau des ressources il demande de mettre les mienne et celle de mon ami mais moi a part avoir taffer un mois en janvier 2005 (il demande du mensuel en plus) bah j'ai que ca, alors il mettre un tarif nourriture de 200 euros mais moi c'est pas moi qui paye c mon copain! Si je mets que des ressources de mon copain ca va pas le faire, mais moi je paye rien alors comment justifier? J'aurais jms le droit au allocation etude§§
 

ahelya

Best Member
MARQUIS75 link=topic=2906.msg29568#msg29568 date=1127502930 a dit:
démontrez que votre investissement formatif est déterminant pour votre réussite familiale , c'est ce qui plaira aux commissions d'évaluations  :wink2:

J'ai pas compris la!
 

ahelya

Best Member
corinne link=topic=2906.msg32088#msg32088 date=1127891403 a dit:
:cool: hum... tu fais ta blonde ahélya ?  :laugh:

ps : it's just a joke, ok ?  :wink2:

Bah ouai sje crois, en plus suis brune!!! :chessy: Mais aujourd'hui j'ai un peu de mal, enfin depuis le debut de la semaine!
 

Julius-Toulouse

Best Member
pour exprimer tes motivations comme l'indique sir marquis, il faut montrer que tu fais pas cette formation pour rien ...

tu peux essayer quelque chose de ce type :

admettons, tu poursuis un bts : cursus de 2 ans seulement, et diplomant, de plus tu accèdes à une formation professionnelle grâce aux stages que tu fais pendant les 2 années. ce qui te permet à court terme d'entrer sur le marché du travail (bon, j'ai mon avis la desssus mais ce n'est pas le sujet) et de pouvoir envisager de fonder une famille etc etc etc .. siouplait besoin d'aide financière, reprendre tes études c'est vital pour toi pour pouvoir affronter la vie et réaliser tes projets. tu as arrêté tes études pour travailler car tu devais subvenir à tes besoins, aujourd'hui, tu souhaites les reprendre ... blablablabla
 

lilou67

Best Member
ouai mais quand on a 23 ans, seuleument 2 ans d'experience dans la branche, et pas encore d'enfants, on a nos chances quand meme?
 

ahelya

Best Member
Julius-Toulouse link=topic=2906.msg32190#msg32190 date=1127896494 a dit:
pour exprimer tes motivations comme l'indique sir marquis, il faut montrer que tu fais pas cette formation pour rien ...

tu peux essayer quelque chose de ce type :

admettons, tu poursuis un bts : cursus de 2 ans seulement, et diplomant, de plus tu accèdes à une formation professionnelle grâce aux stages que tu fais pendant les 2 années. ce qui te permet à court terme d'entrer sur le marché du travail (bon, j'ai mon avis la desssus mais ce n'est pas le sujet) et de pouvoir envisager de fonder une famille etc etc etc .. siouplait besoin d'aide financière, reprendre tes études c'est vital pour toi pour pouvoir affronter la vie et réaliser tes projets. tu as arrêté tes études pour travailler car tu devais subvenir à tes besoins, aujourd'hui, tu souhaites les reprendre ... blablablabla

Bah j'aurais pas du tout parler de ca moi! Deja j'ai pas arrété mes etudes, moi c'est juste la nana je lui ai dit que j'etia splus avce mes parents fiscallement et aussi que je vivais plus avec que ceux ci me donait que dal et que si il me donnait rien bah je pouvais rien faire! Et la nana duc rous m'a donné un dossier allocation etudes, mais je vois pas en quoi je dois mettre tout ca dedans, tu vois, il faut que j'explique pourquoi je demande un dossier, mais franchement je vois pas!!! Pf decidement je suis fatiguée
 

Julius-Toulouse

Best Member
evidemment tu vas pas lui dire que t'as arrêté tes études si c'est pas le cas : je connais pas vos situations à chacune :notstupide: et justement ce que tu devras dire c'est expliquer ta situation et montrer en quoi il est nécessaire que tu obtiennes cette aide.

dans ton cas c'est purement financier, bon et bien tu leur expliques ta situation :

tu ne dépends plus financièrement de tes parents, donc tu es obligée de te débrouiller toute seule (c'est évident mais pas pour eux, donc il faut expliquer). Ils pourraient se dire, ben tiens pourquoi elle cherche pas un taf, au macdo ça recrute, donc il te faudra dire que tu mises tout sur les études, que pour toi c'est important d'avoir un diplome pour entrer sur le marché du travail et d'avoir un profil compétitif par rapport aux autres jeunes diplomés.
Naturellement, si tu pouvais, tu chercherais un boulot à mi temps mais le programme de cette formation est lourd, et tu la fais à distance (pour des raisons perso ou bien tu expliques peu importe) tu dois travailler beaucoup, un investissement personnel qui ne te permet pas d'avoir un job etudiant... sans compter que tu dois faire des stages pendant ta formation, qu'il faut donc que tu sois disponible etc etc etc .....


tu vois à peu près? il y a plusieurs choses à dire, et plusieurs façons de les dire... je ne pense pas qu'il y ait une lettre type mais ça peut donner des idées ...
 

Ca peut vous intéresser