ne te casse pas la tête, j'ai eu du mal a comprendre il m'a fallu attendre ma 2me année pr les comprendre.
Entre dans ta calculatrice (pr le moment) l'ordre chronologique des incoterms
dis toi qu'a chaque fois que tu avances dans tes incoterms, tu rajoutes une étape
regarde:
EXW: emballage
FCA: tu fais intervenir le transporteur
FAS: donc tu as l'emballage, le transporteur (pr le pré acheminement) + tu emmenes ta mch au port C TOUT...
FOB: tu charges la mch mais attention pr les risquesle vendeur subit les risques jusqu'au bastingage, une fois la mch sur le bateau il ne subit plus aucun risque
FAIS TOI UNE FICHE REPITULATIF (avec le minimum de chose dessus) marque juste les obligations du vendeur (seulement) et précise vente départ (c pour mieux te retrouver ds les obligations)
n'hésite pas a poser tes questions!
pr le tsp maritime: il n'y a pas de poids théo ou réel c en aérien fait gaffe!!!
en maritime ce qui compte se sont les surcharges (qui se calcul sur le fret de base)!
allez bon courage, c pas si dur tu verras, il suffit de s'y mettre rééllement apres tu veras le management ca te paraitra plus simple!!!!
Tchao