Aidez moi pour savoir si le salarié en CDI est moins protégé

cecilia1907

New Member
Salut à tous

Je voulais savoir si vous pouviez répondre à cette question

Le salarié en CDI est il moins protégé parce que son contrat peut être rompu à tout moment je dois exepliquer cette phrase.

Selon moi je trouve qu'il n'est pas moins protéhé mais je ne trouve pas de choses pour appuyer dessus.

Pouvez vous m'aider svp

Merci
 

cecilia1907

New Member
Je relance mon post pour savoir si quelqu'un aurait une petite idée à cette question, car je dois rendre mon devoir et j'aimerais bien que qu'elqu'un me réponde. :cry:

Je vous remercie
 

CHANT64

New Member
si tu es en cdi le contrat est indéterminé donc tu ne peux pas le rompre facilement car le salarié est protégé ( licenciement doit etre justifié, prime, ...)
en meme temps le cdd est protégé également en théorie mais les lois sont peut-etre moins respecté qu'en cdi?? en fait pour le cdd je ne sais pas trop
 

salwa

Best Member
cecilia1907 link=topic=6809.msg61582#msg61582 date=1131635206 a dit:
Le salarié en CDI est il moins protégé parce que son contrat peut être rompu à tout moment je dois exepliquer cette phrase.

N'as tu pas plus de detail pour ton sujet ? Cette question n'est elle pas en rapport avec le nouveau contrat de travail ?
 

cecilia1907

New Member
Non désolé salwa je n'ai pas plus de détails. Donc c'est pour ça que je ne sais pas quoi dire. Ils me disent juste expliquer la phrase. C'est tout
 

mel41

New Member
bonjour tout le monde,

je vais essayer de t'aider.

Moi je pense que le cdi protège moins le salarié : cause: les formes de rupture
En effet, le cdi peut etre rompu suite à un licenciement économique, faute grave, faute lourde ect... donc à tout moment le contrat peut etre interrompu soit pour une question de conjoncture economique soit pour une question de faute provoqué par le salarié (faute lourde, grave ect...), donc le salarié n'a pas de certitude concernant l'avenir de son travail.
Cela dit le cdi protège le salarié au niveau des administrations financieres (banques, assurances) et societés non financières. Aussi en cas de rupture suite à un licenciement economique, selon les années de travail,le salarié a droit a des indemnités de licenciement plus importantes qu'en cdd.
Aussi, voir avec période de prévis.

En ce qui concerne le cdd, forme de rupture :le cdd est un contrat déterminé soit pour remplacer une personne de longue absence, soit selon les secteurs economiques (hotelerie, restauration, exploitation forestiere...), la rupture du contrat cdd peut se faire par le salarié si celui a trouver un contrat cdi pour justifier cette rupture mais aussi en cas de force majeur ou de faute grave du salarié. Autrement dit, enfin moi je pense qu'il y a moins de chance d'etre licencier economiquement (si on regarde par exemple en hotelerie, période de bourre de juin à septembre, si le salarié a les competénces et fait son travail consciencieusement) en cdd qu'en cdi puisque en cdd c'est pour une courte durée, cela dit ca n'ecarte pas le fait qu'il y a quand meme une possibilité .

Enfin voila, j'espere que ca t'as aidé, c'est pas évident comme question, je me suis peut etre un peu embrouillée à la fin, faut reclasser et appronfondir.
@+
 

paco

New Member
c'est vrai que c'est bizarre tu précises pas, "moins protégé que quoi" ?

ça change beaucoup de choses!
 

cecilia1907

New Member
Je te remercie Mel41 ce que tu m'as dit vas bien m'aidé à partir de maintenant j'ai une idée de ce que je vais écrire.

Merci pour ta gentilesse. :wink2:

BISOUS
 

Ca peut vous intéresser