Allemagne-quel thème choisir?

Jean

New Member
Salut à tous,
je suis en Allemagne dans une ville qui se prénomme Wetzlar située dans le Land de la Hesse à 70km de Francfort.
Je faits mon stage dans une grande entreprise qui fabrique de l´acier inoxydable sachant que l´allemagne est le premier producteur européen d´acier. Je n´ai vraiment aucune idée pour mon thème. Pourtant il y a plein de choses à dire car c´est une région économique importante et où les infrastructures ont permis son développement (notamment l´aéroport de Francfort, premier aéroport international de fret et le 2e pour les passagers, sa gare qui est la première d´Europe ou encore l´axe autoroutier européen Nord-Sud)
Si vous avez des idées pour éclaircir mes recherches ce serait sympa!

Merci d´avance!
A plus!
JM
 

Jean

New Member
Salut à tous,
je suis en Allemagne dans une ville qui se prénomme Wetzlar située dans le Land de la Hesse à 70km de Francfort.
Je faits mon stage dans une entreprise qui fabrique de l´acier inoxydable sachant que l´Allemagne est le premier producteur européen d´acier. Je n´ai vraiment aucune idée pour mon thème. Pourtant il y a plein de choses à dire car c´est une région économique importante du fait de ses nombreuses infrastructures notamment l´aéroport de Francfort, premier aéroport international de fret et le 2e pour les passagers, sa gare qui est la première d´Europe ou encore l´axe autoroutier européen Nord-Sud
Je suis ouvert à toutes propositions...

Merci d´avance!
A plus!
JM
 

Taly974

New Member
Salut

J'ai une amie qui a fait son stage à hamburg. Son thème traitait des supermarchés bio en Allemagne et elle a eu une super note...

En ce qui me concerne, je suis à la Réunion. Et nos profs ne nous ont jamais dit que le thème devait avoir un lien étroit avec notre entreprise.

En effet, le thème de ma copine avait rien à voir avec son entreprise...
 

moic112

New Member
salut!
je suis en stage près de Saarbrücken dans une entreprise qui exporte du matèriel médical. j´ai eu du mal a trouver mon thème, d´abord j´avais choisi les aides que pouvait apporter l´Allemagne vers les pays en voie de développement mais j´avais pas assez de doc.dans mon entreprise il y a que des femmes qui travaillent a mi- temps, j´ai donc choisi comme theme comment les femmes allemandes concilient elles travail- famille? etant donné le systeme scolaire et de garde mais aussi les difficultés des femmes pour trouver du travail quand elles ont des enfants...si vous avez d´autres idées?
qu´en pensez vous?
 

didi

New Member
réponse À taly 974

et taly974...je crois qu´on est dans la même classe...c´est Elodie (1ère année) et toi t´es qui?...c´est moi qui suis en stage à Hamburg maintenant..mais question thème...je trouve rien et toi?
 

didi

New Member
thème

moi aussi je suis en stage en Allemagne et ca se passe très très mal...je fais rien de bon...à propos du thème je pensais faire un truc sur l´ influence du soleil sur les comportements des gens ...leurs consommations (il vont souvent dans des centres pour se faire bronzer...il y a énormément de centre) et ils ont toujours leurs bouteils d´autobronzant ou de crème solaire avec eux...je sais que le thème à l´air un peu bizarre mais ...donnez moi vos avis...svp!!!

micci :D
 

Taly974

New Member
Coucou élodie!!

Je m'apelle Nathalie. Mais moi chuis en 2ème année!
t'es à Leconte de Lisle? C'est toi qui a repris le stage d'Isabelle?

Comment ca tu fé rien de bons??? Tu es dans une entreprise de quoi???
Tu en as parlé à ton maître de stage?

Ton thème je pense qu'il est correct... Il faut juste en fait trouver une meilleure problématique...
Le marché des produits solaires en pleine expansion... Un truc comme ca!
T'en as parlé à M. Grondin???
Et puis commence déjà à voir un peu le plan... Et oublie pas tes annexes surtout!! Fais des photos, des interviews, ramène des articles de magazines...

Tiens moi au courant
 

didi

New Member
réponse à Taly 974

Salut Nathalie...oui c´est moi qui est repris le stage d´Isabelle...tu sais je viens de saint-pierre!!!
oui je fais rien de bon: je colle des étiquettes et je vais à la poste pour eux...mais depuis un moins j´essaye de les éviter au maximum...c´est facile il y a deux étages dans l´entreprise :p et j´ai commencé une recherche de fournisseur...mais l´entreprise ne veut pas que j´utilise son nom ...j´ai quand même envoyé des lettres et des mails...mais je n´ai pas eu de réponse ...je les ai relancé et maintenant j´attend! Mon maitre de stage n´est autre que le secrétaire...en gros il ne peut jamais m´aider...je fais un peu ce que fais Isabelle a fais mais je trouve que ca suffit pas ...je fais quasiment rien!!! mais bon je crois que si je traficotte un peu ...je peut arriver à quelque chose de bon!!!
Pour mon thème...j´ai trouvé dèjà quelque annexe...en fait j´ai plein d´idée de thème qui m´intéresse et qui sont bon selon Mr Grondin...mais le truc c´est que j eveut tousles faire...
Dis est ce qu´il faut faire signer sa convention de stage avant de partir ?...si oui...je n´en ai pas ...si tu pouvais m´en envoyé une stp??? :)
mon adresse: lodiemartine@yahoo.fr

miccci boooocoouup :D
 

Taly974

New Member
bizarre que tu n'ais rien à faire... Isabelle a pris une étude de marché. Elle ne l'a pas suivi personnellement, mais elle a demandé à ses collègues de lui expliker le processus.
Sa tâche était bonne. Alors essais de te renseigner.

Il ne faut pas éviter ton responsable. Il va croire que tu ne t'intéresses pas à ce que tu fais. Demande à quelqu'un si tu pourrais savoir comment ils font pour lancer une étude de marché. Tu devrais t'investir davantage il ne te reste qu'un mois.

Pour le thème tant mieux si tu as plein d'idées. Ramène tout ce que tu peux. Tu feras ton choix à la réunion. Mais ce serait déjà bien si tu te concentrais sur une seule chose!

Pour ta convention de stage... Normalement tu devrais déjà l'avoir signé ainsi que ton entreprise et l'école aussi.
Tu confonds peut être avec le certificat de stage.

Bon courage
 

didi

New Member
nan excuse moi ce nést as la convention de stage mais pluot le certificat de stage si tu pouvais e l´envoyer à l´adresseque je t´ai donné se serait trés sympa...je finis mon stge dans deux semaines...et je me suis débrouillé pour les taches...merci de ton aide ..je pense à vous tous pour les résultats
 

Taly974

New Member
le certificat de stage tu dois le demander à ton entreprise. Il est habitué à recevoir des stagiaires. Il a déjà des certificats tout près. Tu n'as pas à signer quoi que ce soit. Il faut la signature et le cachet de l'entreprise.

Les résultats du BTS ont l'a eu mercredi. Il y a eu qu'un seul échec.
 

tikinath

New Member
JM56 a dit:
Salut à tous,
je suis en Allemagne dans une ville qui se prénomme Wetzlar située dans le Land de la Hesse à 70km de Francfort.
Je faits mon stage dans une grande entreprise qui fabrique de l´acier inoxydable sachant que l´allemagne est le premier producteur européen d´acier. Je n´ai vraiment aucune idée pour mon thème. Pourtant il y a plein de choses à dire car c´est une région économique importante et où les infrastructures ont permis son développement (notamment l´aéroport de Francfort, premier aéroport international de fret et le 2e pour les passagers, sa gare qui est la première d´Europe ou encore l´axe autoroutier européen Nord-Sud)
Si vous avez des idées pour éclaircir mes recherches ce serait sympa!

Merci d´avance!
A plus!
JM

Pourquoi ne pourrais-tu pas parler de la Ruhr et de sa reconversion? En effet du charbon et de l'acier la Ruhr ne se préoccupe plus que des biotechnologies, des technologies sur l'environnements et des NTIC! Donc l'acier est un secteur en crise en Allemagne... Mais tu peux dire que ton entreprise innove, ce qui fait que le marché reste un important marché pour l'Allemagne. A moins que ta boite ne marche pas... Suivant les indicateurs du marché de l'acier tu pourras voir si c'est un secteur qui marche ou pas. Et puis il y a aussi l'enjeu boursier de l'acier face à la Chine... Ca peut etre bon sachant qu'en ouverture tu peux parler de l'Allemagne en Europe et le face-à-face européen/chinois pour les tissus...

@+
 

didi

New Member
reponse à Taly974

ben Félicitation!!!!!!!!!! merci du conseil... et maintenant tu vas faire quoi?...enfin comme étude? je suis contente pour toi...je suppose qu´Isabelle l´a eu?
 

Jean

New Member
salut tikinath,

et encore merci pour ces informations que tu m´apportes qui sont très intéressantes et à développer. L´acier n´est pas un secteur en crise en Allemagne contrairement à ce que l´on pourrait croire. Certes, la Chine est un concurrent qui prend de plus en plus d´importance sur ce marché et dont il faut se méfier.
Ceci dit c´est vrai que l´Allemagne est le premier pays à se soucier de l´environnement et mon entreprise innove afin de contribuer à le protéger par exemple par l´obtention de normes ISO. Je te rassure, cette boite créée dans les années 20 marche très fort et ne coulera pas d´ici demain. Pour apporter une réponse à ta pseudo question, le marché de l´acier est secteur qui marche et qui ne cesse de progresser. Car en effet, l´acier est la matière la plus recyclable au monde!
Si tu as d´autres idées ou si tu n´est pas d´accord avec l´une de mes affirmations ci-dessus, je serais heureux que tu m´en fasse part afin de pouvoir en discuter.

A plus!JM

Pourquoi ne pourrais-tu pas parler de la Ruhr et de sa reconversion? En effet du charbon et de l'acier la Ruhr ne se préoccupe plus que des biotechnologies, des technologies sur l'environnements et des NTIC! Donc l'acier est un secteur en crise en Allemagne... Mais tu peux dire que ton entreprise innove, ce qui fait que le marché reste un important marché pour l'Allemagne. A moins que ta boite ne marche pas... Suivant les indicateurs du marché de l'acier tu pourras voir si c'est un secteur qui marche ou pas. Et puis il y a aussi l'enjeu boursier de l'acier face à la Chine... Ca peut etre bon sachant qu'en ouverture tu peux parler de l'Allemagne en Europe et le face-à-face européen/chinois pour les tissus...

@+[/quote]
 

tikinath

New Member
Je suis d'accord avec toi car tu es dans ce marché donc tu le connais certainement mieux que moi!! Pour la reconversion tu pourrais alors dire que ca a un impact sur le fait que ton entreprise veut etre aux normes ISo etc.

Sinon tu pourrais aussi parler de l'enjeu que représente la certification pour ton entreprise pour sa position en Europe (réglementation des normes européennes) et par là de la place de l'Allemagne en Europe depuis notamment le vote pour la Constitution Européenne...

Mouais je préfère premie thème car tu peux parler en ouverture de l'avenir des technologies environnmentales car l'Allemagne est le seul pays qui s'en préoccupe réellement en Europe (et dans le monde le Japon).

@+