Allemand ou italien en 3ème langue ?/ Cherche personne parlant all/es ou all/ita

lily78

New Member
bonjour !!

Je suis en licence et on me propose de prendre une troisième langue pour le 2ème semestre mais j'hésite encore entre l'allemand et l'italien. ( je fais du commerce international)
Je sais que l'allemand est très recherché en ce moment donc ça peut être intéressant et le pays m'attire beaucoup
Mais j'ai toujours voulu parler italien, mais c moins recherché et j'ai peur de m'embrouiller avec l'espagnol ( ça se ressemble quand même !) et de pas être très bonne ( je suis pas bonne en espagnol)!
Donc j'aimerais des avis de personnes qui parlent l'allemand et l'espagnol et d'autres qui parlent espagnol et italien
MERCIIIIIIII
 
L

Laura77

Guest
Moi j'ai fait allemand depuis la 6e (11 ans d'allemand) et j'ai continué après le bac : j'aime beaucoup cette langue mais il m'a fallu des années pour y arriver : la grammaire est très carré et ça marche toujours pareille sauf qu'elle est pas simple quand et le vocabulaire tellement différent...j'en ai bavé et au bout du compte j'ai réussi 13 au bac et au bts (c'était à l'oral uniquement).Il faut absolumment avoir un bon prof, et apprendre plein de choses par coeur.
Commercialement les allemands parlent extrêment bien l'anglais et avec une facilité déconcertante donc pour moi c'est une langue qui intéressera de moins en moins de gens.

L'italien j'ai essayé (1 an) et la grammaire ressemble à l'espagnol mais le vocabulaire est beaucoup plus facile, il ressemble beaucoup au français.Evidemment après avoir fait allemand ça me paraissait tellement plus simple!

Professionnellement, beaucoup de gens parlent l'italien donc sur le cv ce n'est pas vraiment quelque chose qui te démarquera.

Aujourd'hui il faut pratiquer le chinois ou le russe ou bien encore l'arabe.

Bon ce n'est que mon point de vue!Vois si t'as pas d'autres propositions?bon courage!
 

Everglades

New Member
Laura a très bien résumé.

J'ai également fait allemand, la grammaire y est effectivement assez dure mais une fois le mécanisme compris ca roule :chessy:

Pour les langues à apprendre j'ajouterai aussi le portugais ( le Brésil est en train de se developper à une vitesse impresionnante !!)


en conclusion, tout dépend de ton orientation en commerce international; si tu souhaite plus rester en europe, allemand ( en 1er ) et italien sont intéressants.
si tu souhaites plus "t'internationaliser ", les autres langues citées sont peut être plus intéréssantes : russe, arabe, chinois, portuguais....
 

lily78

New Member
Merci pour vos réponses j'avais aussi pensé au portugais mais je me suis dit qu'il y avait déjà pas mal de français de notre génération parlant portugais, (j'ai pas moins de 3 amies d'origine portugaise qui parlent couramment) et donc je ne pensais pas ce choix judicieux ! je me trompe peut être !

Donc d'après vous en un semestre d'allemand je n'aurais que de très faibles bases ?
sinon est-ce que l'anglais peut aider pour l'allemand ? ou ça ne ressemble décidèment pas assez ?

Précision: je n'ai le choix qu'entre allemand, italien et portugais.
 

Everglades

New Member
il y a des similitudes entre l'allemand et l'anglais mais sans plus je trouve.

en 1 semestre, tu sera un peu juste pour voir les bases ( tout dépend aussi du volume horaire que tu auras ).

cette troisième langue, c''est juste pour un semestre ou tu compte la poursuivre après ? si c'est juste pour le plaisir d'apprendre une langue, dans ce cas la plus simple et la plus jolie reste l'italien
 

lily78

New Member
Pour l'instant c'est pour ce semestre mais je souhaiterais la continuer en master si j'ai la possibilité, sinon ce serait pour 2 heures pas semaine donc pas énorme
 
L

Laura77

Guest
wa! 2h c'est mort ! vaut mieux te le dire dès le départ ! et surtout pour 1 semestre ça vaut pas le coup (pour n'importe quelle langue je trouve mais bon....) moi je pense qu'il n'y a aucun rapport avec l'anglais, y'a quelques mots tirés de l'anglais mais en général les allemands utilisent plus couramment le mot allemand et ça fait mieux surtout.

Je ferais commerce international je prendrais italien, c'est la plus facile des 3 qu'on te propose (car le portugais c'est super dur aussi!) et je prendrais des cours du soir en plus en chinois ou arabe (russe ça me tenterais pas!)

bon si t'as d'autres question n'hésite pas!
 

Lily Dreams

Best Member
Au lycée, j'ai fait anglais LV1, espagnol LV2 et allemand LV3. J'avoue qu'il ne me reste pas grand-chose de l'allemand, étant donné que je ne m'en suis pas du tout servie depuis que je suis sortie du lycée, mais j'étais à un niveau qu'était pas si mal : on nous avait mis avec les LV2 et comme eux, on a eu le droit à la lecture du Joueur d'Echecs de Stefan Zweig en version originale...  :laugh:

Ce qui est difficile avec l'allemand, c'est les verbes forts, les déclinaisons, le vouvoiement, le vocabulaire et mots à rallonge qui sont parfois utilisés... c'est sûr qu'en quelques mois c'est pas la peine... :unsure:
 

Elisabeth

New Member
Je fais italien et ca peut etre un atout pour toi car de moins en moins de personnes le prends mais c'est aussi le cas pour l'allemand. Faut pas partir en ce disant que l'italien c'est facile car tu te casseras la g....
A toi de voir egalemnt ou tu aimerais travailler plus tard, ...
Dans tous les cas, bon courage
 

lollie

New Member
hou là faut mettre les choses au clair...par où commencer...alors je parle allemand et italien (forcément mon copain est italien)et anglais quand même faut pas l'oublier celui-là...j'ai 5 ans d'italien et 10 ans d'alemand derrière moi.
Pour ce qui concerne ma région (rhone-alpes), l'allemand est très très très recherché. A plus grande échelle le problème dans les reations entreprises allemandes et françaises, c'est que ces dernières communiquent entre elles la plupart du temps en...anglais..j'ai lu ça dans un article de presse.
si tu veux parler ces deux langues, commences par l'allemand car c'est vrai que le vocabulaire à prendre est énorme...l'italien c'est très facil, tu as le temps, on apprends très vite...mais honnêtement vas sur un site d'offres d'emploi, rubrique commerce international, et tu verras (ils demandent souvent anglais allemand ET italien).
Quand je suis partie en angleterre j'ai laissé de coté l'allemand et pour reprendre par la suite en bts ci j'ai du mal...et en bts j'ai laissé de coté l'italien mais ça va je perds pas trop...
bref sans hésiter, il faut choisir allemand (juste pour le fait que c'est très demandé et sur un cv c'est LA différence)
 

Lamardelmy

New Member
Je sais que c'est peut etre un peu tard pour te répondre mais je vais quand meme te donner mon avis. Pour te donner une idée j'ai fait allemand (LV1 du CE2 (alsace) à la seconde puis LV2 jusqu'a ma deuxieme année de BTS) anglais (LV1 bis 6eme - 5eme (alsace) puis suite a un deménagement en limousin j'ai pris anglais LV2 jsuqu'en seconde puis LV1 jusqu'a la fin de mon BTS) et italien (LV3 débutant en 1ere et LV3 terminale).

Au moment de mon inscription en BTS j'ai du choisir entre italien et allemand je me suis un peu laisser influencer par plusieurs raisons (personnelle et professionnelles) a tord ou a raison je sais toujours pas !
J'ai choisi allemand en partant du principe que l'italien je pouvais le pratiquer par l'intermediaire de la télé (comprehension orale) internet (compréhension ecrite et expression écrite (msn avec un petite partie de ma famille). Je pense maintenant avoir pas mal perdu en italien... surtout en expression. Pour l'allemand je n'en fait plus depuis 6 mois (ou vriament très peu !) et j'ai perdu enormément (je ne suis pas très bonne a la base meme si mes moyennes de BTS prouverais le contraire : 15 à l'épreuve orale AG facultatif!)

Oula je te raconte ma vie ! Je suis désolé.... Tout ca pour dire qu'en fait le plus important c'est le sentiment que tu éprouve et je te conseille de pratiquer par tout les moyens (si tu capte la télé étrangère chez toi ca aide bien !)

En espérant t'avoir aidé !
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS - Italien 5
BTS - Italien 8
BTS - Italien 1
BTS - Italien 3
BTS - Italien 13

Ca peut vous intéresser