Allocation de rentrée pour étudiants

O

orelyse

Guest
Te réjouis pas trop vite, ça ne reste que des suppositions :laugh:!

J'en pense que ça serait une excellente idée, mais comment vont-ils définir les critères avant l'automne?
 

cin.k

Best Member
orelyse link=topic=32028.msg311729#msg311729 date=1152698465 a dit:
Te réjouis pas trop vite, ça ne reste que des suppositions :laugh:!

J'en pense que ça serait une excellente idée, mais comment vont-ils définir les critères avant l'automne?
peut être que c'est sur le même principe que la bourse... je ne sais pas trop...

mais ça serait bien... car je viens juste de faire un chèque de 97¤ pour mes frais d'inscription! :cry:
 

LEON02

New Member
orelyse link=topic=32028.msg311729#msg311729 date=1152698465 a dit:
Te réjouis pas trop vite, ça ne reste que des suppositions :laugh:!

J'en pense que ça serait une excellente idée, mais comment vont-ils définir les critères avant l'automne?
il ne devrait y avoir aucun critère. Un étudiant dont les parents travaillent doit avoir les mêmes droits que les cas sociaux.Les impots procédent déjà à la répartition. Il faut arréter cette surenchère permanente qui récompense l'indigence et incite les individus à se laisser nourrir par la société.
Les étudiants n'ont pas de revenus personnels. IL faut que tous profitent de cette aide électorale sinon sanctionnez le gouvernement dans les urnes et à priori, il recevra une giffle de son électorat naturel. 
 

Zouille

Best Member
J'ai déjà pas le droit à la Bourse alors que ma mère est au chômage et que mon père touche presque rien ça m'étonnerai que je puisse avoir le droit à cette énième faveur pour boursier.
 

cin.k

Best Member
LEON02 link=topic=32028.msg312274#msg312274 date=1152712048 a dit:
il ne devrait y avoir aucun critère. Un étudiant dont les parents travaillent doit avoir les mêmes droits que les cas sociaux.Les impots procédent déjà à la répartition. Il faut arréter cette surenchère permanente qui récompense l'indigence et incite les individus à se laisser nourrir par la société.
Les étudiants n'ont pas de revenus personnels. IL faut que tous profitent de cette aide électorale sinon sanctionnez le gouvernement dans les urnes et à priori, il recevra une giffle de son électorat naturel.
je ne suis pas d'accord avec toi...ce n'est pas tous les étudiants qui doivent en profiter! je vais te dire dans ma famille c'est le contraste et je sais que ceux qui permettent à leur fille ou à leur fils d'avoir à eux une voiture neuve et un appart neuf pour leurs études sans compter l'argent de pche et bien je pense qu'ils ont aussi les moyens de leur offrir leurs bouqins et autres...
si plus tard, je dois payer des impôts parce que je gagne bien ma vie et que cela comprend que je n'ai aucune aide de l'état et bien j'en suis satisfaite car ça démontre que tu as une ficilité de vie honorable.
mais pas tous sont dans cette situation!
 

cin.k

Best Member
Zouille link=topic=32028.msg312280#msg312280 date=1152712254 a dit:
J'ai déjà pas le droit à la Bourse alors que ma mère est au chômage et que mon père touche presque rien ça m'étonnerai que je puisse avoir le droit à cette énième faveur pour boursier.
et bien normalement cela devrait s'élargir au non boursier...
 

ChriScary

New Member
LEON02 link=topic=32028.msg312274#msg312274 date=1152712048 a dit:
il ne devrait y avoir aucun critère. Un étudiant dont les parents travaillent doit avoir les mêmes droits que les cas sociaux.Les impots procédent déjà à la répartition. Il faut arréter cette surenchère permanente qui récompense l'indigence et incite les individus à se laisser nourrir par la société.
Les étudiants n'ont pas de revenus personnels. IL faut que tous profitent de cette aide électorale sinon sanctionnez le gouvernement dans les urnes et à priori, il recevra une giffle de son électorat naturel.

+ 1
 

Zouille

Best Member
cin.k link=topic=32028.msg312291#msg312291 date=1152712513 a dit:
je ne suis pas d'accord avec toi...ce n'est pas tous les étudiants qui doivent en profiter! je vais te dire dans ma famille c'est le contraste et je sais que ceux qui permettent à leur fille ou à leur fils d'avoir à eux une voiture neuve et un appart neuf pour leurs études sans compter l'argent de pche et bien je pense qu'ils ont aussi les moyens de leur offrir leurs bouqins et autres...
si plus tard, je dois payer des impôts parce que je gagne bien ma vie et que cela comprend que je n'ai aucune aide de l'état et bien j'en suis satisfaite car ça démontre que tu as une ficilité de vie honorable.
mais pas tous sont dans cette situation!
Moué enfin des gens qui on pas de thune mais qui n'ont pas le droit à la Bourse y'en a beaucoup, et c'est avec ce genre d'initiative qu'ils pourraient peut être respirer, car eux n'ont pas d'aide pour le transport, les inscriptions scolaire, la restauration,...
 

cin.k

Best Member
Zouille link=topic=32028.msg312299#msg312299 date=1152712834 a dit:
Moué enfin des gens qui on pas de thune mais qui n'ont pas le droit à la Bourse y'en a beaucoup, et c'est avec ce genre d'initiative qu'ils pourraient peut être respirer, car eux n'ont pas d'aide pour le transport, les inscriptions scolaire, la restauration,...
parce que tu crois quand tu es boursier tu as droit à autant d'aides...
renseigne toi...
 

cin.k

Best Member
Zouille link=topic=32028.msg312301#msg312301 date=1152712857 a dit:
Et je suis d'accord pour qu'on aide les gens, mais pas pour qu'on les assistent.
là, je suis d'accord mais aider un étudiant ce n'est pas forcement l'assister... c'est lui donner sa chance!
 

Zouille

Best Member
cin.k link=topic=32028.msg312302#msg312302 date=1152712888 a dit:
parce que tu crois quand tu es boursier tu as droit à autant d'aides...
renseigne toi...

transport pour étudiant: La Carte Etudiants TER Nord - Pas de Calais permet de bénéficier d'une réduction
sur l'abonnement étudiant (SNCF ou lignes routières TER).
Cette réduction, financée par le Conseil Régional Nord - Pas de Calais
est de 50% pour les non boursiers et de 100% pour les boursiers d'Etat.

Pour la restauration je me souviens parfaitement des tranches, voir certains élèves qui ne payaient pas la cantine et ça au collège et dans les 2 lycées que j'ai fréquenté.

La carte imagin'R en île de france est aussi moins chère pour les boursiers.

"Droits d'inscription : Droits universitaires (180 ¤ en 2005-2006, droits minorés pour les boursiers), auxquels s'ajoutent, le cas échéant, la sécurité sociale (185 ¤) et la mutuelle", oh bah tiens là aussi ils ont la chance de payer moins...

Donc tu vois y'a quand même des aides hein...
 

cin.k

Best Member
Zouille link=topic=32028.msg312318#msg312318 date=1152713339 a dit:
transport pour étudiant: La Carte Etudiants TER Nord - Pas de Calais permet de bénéficier d'une réduction
sur l'abonnement étudiant (SNCF ou lignes routières TER).
Cette réduction, financée par le Conseil Régional Nord - Pas de Calais
est de 50% pour les non boursiers et de 100% pour les boursiers d'Etat.
Pour la restauration je me souviens parfaitement des tranches, voir certains élèves qui ne payaient pas la cantine et ça au collège et dans les 2 lycées que j'ai fréquenté.
La carte imagin'R en île de france est aussi moins chère pour les boursiers.
"Droits d'inscription : Droits universitaires (180 ¤ en 2005-2006, droits minorés pour les boursiers), auxquels s'ajoutent, le cas échéant, la sécurité sociale (185 ¤) et la mutuelle", oh bah tiens là aussi ils ont la chance de payer moins...

Donc tu vois y'a quand même des aides hein...

je vais te dire certe il y a la sécurité sociale mais pas la mutuelle!
mais dans toutes les régions ce n'est pas comme ça regarde en Alsace tu n'as pas droit à -50% parce que tu es boursier et ni dans le Centre...
moi aussi je les payes mes droits!
toi aussi tu disposes de droits avec ta carte d'étudiant...
en ce qui concerne le collège et le lycèe... c'est du hors sujet! on parle de bourse d'étudiants!
 

Zouille

Best Member
cin.k link=topic=32028.msg312329#msg312329 date=1152713638 a dit:
je vais te dire certe il y a la sécurité sociale mais pas la mutuelle!
mais dans toutes les régions ce n'est pas comme ça regarde en Alsace tu n'as pas droit à -50% parce que tu es boursier et ni dans le Centre...
moi aussi je les payes mes droits!
toi aussi tu disposes de droits avec ta carte d'étudiant...
en ce qui concerne le collège et le lycèe... c'est du hors sujet! on parle de bourse d'étudiants!

dans mon second lycée j'avais le statut étudiant...bref passons, effectivement c'est pas partout pareil mais je tenais quand même à prouver mes dires au vu de mon expérience en RP et dans le Nord (ça fait un ptit paquet de départements, non?), donc dans ces département en plus de la Bourse il y a toutes ces aides...

Pourquoi ne pas créer d'autre palier pour la Bourse ou un calcul plus réaliste, plus personnalisé?

Quels seront les critères pour les allocations rentrée étudiants? Et comment être sûr que l'argent servira réellement à l'achat de livres par exemple?
 

cin.k

Best Member
Zouille link=topic=32028.msg312339#msg312339 date=1152713861 a dit:
dans mon second lycée j'avais le statut étudiant...bref passons, effectivement c'est pas partout pareil mais je tenais quand même à prouver mes dires au vu de mon expérience en RP et dans le Nord (ça fait un ptit paquet de départements, non?), donc dans ces département en plus de la Bourse il y a toutes ces aides...

Pourquoi ne pas créer d'autre palier pour la Bourse ou un calcul plus réaliste, plus personnalisé?

Quels seront les critères pour les allocations rentrée étudiants? Et comment être sûr que l'argent servira réellement à l'achat de livres par exemple?
:fleche: et bien tu vois j'apprends beaucoup avec toi... car enfait tout dépend du département car ici tu as ta bourse et basta... tu n'as pas d'autres aides...
:fleche: pour la bourse je suis d'accord avec toi... je sais que certains ne peuvent pas en bénéficier et de peu j'étais moi même dans ce cas...
:fleche: les critères ne sont pas encore définis.... ce n'est que supposition pour l'instant... l'allocation est versée directement à l'étudiant donc c'est lui qui gère...
 

cin.k

Best Member
dernière remarque... tu sais rien n'est parfait!
ma mère touchait des aides pour moi, mais j'en ai jamais profité... c'est toujours ma grand-mère qui était derrière moi et qu'il est encore...
tu n'auras pas des personnes qui auront la même vision pour les dépenses avec cet argent...
 

Zouille

Best Member
[digression] un exemple ce matin j'appelle l'assistante sociale, je viens de me mettre en ménage et je suis partie de Paris pour Lille, donc actuellement on vit sur un salaire et je continue mes études l'an prochain, je me suis dit que peut être maintenant que je vivais plus chez mes parents je pourrais enfin bénéficer de cette maudite Bourse.

Eh bien, si tu n'es pas marié, ou pacsé et que ton conjoint ne touche pas au minimum 90% du SMIc tu ne peux pas prétendre à la Bourse et donc le dossier sera toujours calculé sur les revenus de mes parents.

Revenus 2004, ma mère a touché une indemnité suite à son licenciement éco. et tout est parti dans la clôture du prêt pour l'achat de leur maison et une nouvelle voiture pour remplacer l'épave qu'ils avaient, depuis ma mère n'a pas retrouvé d'emploi stable.
Eh bien le dossier ne prend pas compte de tout ces paramètres, juste des sommes versées.

Au final moi j'ai rien touché de tout cela et je dois me débrouiller seule. [ digression /off]
 

cin.k

Best Member
Zouille link=topic=32028.msg312393#msg312393 date=1152715334 a dit:
[digression] un exemple ce matin j'appelle l'assistante sociale, je viens de me mettre en ménage et je suis partie de Paris pour Lille, donc actuellement on vit sur un salaire et je continue mes études l'an prochain, je me suis dit que peut être maintenant que je vivais plus chez mes parents je pourrais enfin bénéficer de cette maudite Bourse.

Eh bien, si tu n'es pas marié, ou pacsé et que ton conjoint ne touche pas au minimum 90% du SMIc tu ne peux pas prétendre à la Bourse et donc le dossier sera toujours calculé sur les revenus de mes parents.

Revenus 2004, ma mère a touché une indemnité suite à son licenciement éco. et tout est parti dans la clôture du prêt pour l'achat de leur maison et une nouvelle voiture pour remplacer l'épave qu'ils avaient, depuis ma mère n'a pas retrouvé d'emploi stable.
Eh bien le dossier ne prend pas compte de tout ces paramètres, juste des sommes versées.

Au final moi j'ai rien touché de tout cela et je dois me débrouiller seule. [ digression /off]
je comprends...
il faut que tu fasses ta déclaration d'impôt à ton nom si tu veux maintenant dans ta situation avoir droit à la bourse.
comme sur cette déclaration tu mettras pas de ressources = 0 alors tu pourras avoir la bourse.
 

LEON02

New Member
en matière d'aide, il n'y a pas d'un côté les riches et de l'autre les pauvres. De nombreux étudiants sont issus des classes moyennes qui se saignent pour subvenir aux besoins de leurs enfants qui n'ont aucune aide. Les parents indigents font rarement d'efforts. ILs ne touchent surtout pas à leurs allocations diverses. Leur pouvoir d'achat reste constant. Leurs enfants sont à la charge de la société: Bourse, CRous etc. Si les classes moyennes déduisent de leurs revenus, la part consacrée aux enfants, ils ont au final moins que certains assistés sociaux.