Allocation de rentrée pour étudiants

alexandra2305

New Member
cin.k link=topic=32028.msg311636#msg311636 date=1152696663 a dit:
je viens de lire cet article:
http://www.lefigaro.fr/france/20060712.FIG000000088_une_allocation_de_rentree_pour_etudiants.html
moi, je trouve ça bien car l'année dernière, j'ai dépensé plus de 100¤ rien que pour mes livres...
c'est une très bonne action...
merci le gouvernement :aplause: :aplause: :aplause: :aplause:
qu'en pensez vous?​

Si ça se met vraiment en place ça pourrait etre sympa... mais bon s'il y a les meme criteres que les bourses je n'aurai le droit à rien car je n'ai même pas droit au bourse!
 

ChriScary

New Member
On se demande qui est à droite et qui est à gauche ...
Vivement qu'une personne fasse vraiment une politique de droite parceque c'est du grand n'importe quoi. Sans parler des régulations des stocks optioons a venir.
 

nins

New Member
LEON02 link=topic=32028.msg312274#msg312274 date=1152712048 a dit:
il ne devrait y avoir aucun critère. Un étudiant dont les parents travaillent doit avoir les mêmes droits que les cas sociaux.Les impots procédent déjà à la répartition. Il faut arréter cette surenchère permanente qui récompense l'indigence et incite les individus à se laisser nourrir par la société.
Les étudiants n'ont pas de revenus personnels. IL faut que tous profitent de cette aide électorale sinon sanctionnez le gouvernement dans les urnes et à priori, il recevra une giffle de son électorat naturel. 


+1
je suis tout a fait d accord avec toi!!!! je comprend pas pourquoi qand les parents ont un bon travail ont doit bénéfice de rien!!!
c'est vraiment injuste !!!
 
S

Smart57

Guest
Zouille link=topic=32028.msg312393#msg312393 date=1152715334 a dit:
[digression] un exemple ce matin j'appelle l'assistante sociale, je viens de me mettre en ménage et je suis partie de Paris pour Lille, donc actuellement on vit sur un salaire et je continue mes études l'an prochain, je me suis dit que peut être maintenant que je vivais plus chez mes parents je pourrais enfin bénéficer de cette maudite Bourse.

Eh bien, si tu n'es pas marié, ou pacsé et que ton conjoint ne touche pas au minimum 90% du SMIc tu ne peux pas prétendre à la Bourse et donc le dossier sera toujours calculé sur les revenus de mes parents.

Revenus 2004, ma mère a touché une indemnité suite à son licenciement éco. et tout est parti dans la clôture du prêt pour l'achat de leur maison et une nouvelle voiture pour remplacer l'épave qu'ils avaient, depuis ma mère n'a pas retrouvé d'emploi stable.
Eh bien le dossier ne prend pas compte de tout ces paramètres, juste des sommes versées.

Au final moi j'ai rien touché de tout cela et je dois me débrouiller seule. [ digression /off]

C'est clair que le système boursier est drôlement mal fait d'autant plus qu'il ne sélectionne pas les étudiants sur le mérite et l'obligation de résultats : bien des dérives seraient évitées et les bourses favoriseraient davantage l'émulation et le sens de l'effort. :closedeyes:
 

FaFa

New Member
Zouille link=topic=32028.msg312318#msg312318 date=1152713339 a dit:
La carte imagin'R en île de france est aussi moins chère pour les boursiers.

Faux, pour les étudiants c'est le même tarif pour tout le monde!
 

LEON02

New Member
Zouille link=topic=32028.msg312393#msg312393 date=1152715334 a dit:
[digression] un exemple ce matin j'appelle l'assistante sociale, je viens de me mettre en ménage et je suis partie de Paris pour Lille, donc actuellement on vit sur un salaire et je continue mes études l'an prochain, je me suis dit que peut être maintenant que je vivais plus chez mes parents je pourrais enfin bénéficer de cette maudite Bourse.

Eh bien, si tu n'es pas marié, ou pacsé et que ton conjoint ne touche pas au minimum 90% du SMIc tu ne peux pas prétendre à la Bourse et donc le dossier sera toujours calculé sur les revenus de mes parents.

Revenus 2004, ma mère a touché une indemnité suite à son licenciement éco. et tout est parti dans la clôture du prêt pour l'achat de leur maison et une nouvelle voiture pour remplacer l'épave qu'ils avaient, depuis ma mère n'a pas retrouvé d'emploi stable.
Eh bien le dossier ne prend pas compte de tout ces paramètres, juste des sommes versées.

Au final moi j'ai rien touché de tout cela et je dois me débrouiller seule. [ digression /off]
C'est bien d'avoir des parents qui pensent à toi, ils auraient pu garder un peu d'argent pour t'aider. C'est peut-être mieux de solliciter la solidarité nationale. Tu es embêtée; mais, ils ont une voiture neuve et une maison payée.Leur avenir est assuré ;pas le tien. Dommage , de très bons parents........
 

Smitty

New Member
Cette allocation serait destinée à l'ensemble des boursiers mais aussi à un certain nombre d'étudiants issus des classes moyennes modestes aujourd'hui exclus du système des bourses»,

Ralalal ça me fait bien marrer moi cette histoire... donc les étudiants boursier touchent la bourse, ils touchent une allocation étudiant, ils ont des frais réduit, pour la plupart ils ne payent pas d'impot ou quasiment pas, parfois ils peuvent toucher l'allocation famillial... et nous étudiants dit modeste on doit trimer comme des chiens tout l'été pour pouvoir se payer notre scolarité pour ne pas faire raquer nos parents!

Tain fait vraiment arrété là :s ! je comprends qu'il y ait des gens qui galérent pour se payer des études mais quand est ce que l'Etat va se décider à faire un grand nettoyage dans ses dossiers pour arréter de payer la bourse à n'importe qui! Quand je pense qu' 1/4 des étudiants sont inscrit à la fac simplement pour toucher la bourse, ne viennent pas en cour ou alors viennent pour foutre la merde ça me fout la rage! et savoir qu'on va encore donner plus d'argent ça me fout la rage!! surtout que merdouille quoi!! :tickedoff:
 

cin.k

Best Member
Smitty link=topic=32028.msg328629#msg328629 date=1153932360 a dit:
Cette allocation serait destinée à l'ensemble des boursiers mais aussi à un certain nombre d'étudiants issus des classes moyennes modestes aujourd'hui exclus du système des bourses»,

Ralalal ça me fait bien marrer moi cette histoire... donc les étudiants boursier touchent la bourse, ils touchent une allocation étudiant, ils ont des frais réduit, pour la plupart ils ne payent pas d'impot ou quasiment pas, parfois ils peuvent toucher l'allocation famillial... et nous étudiants dit modeste on doit trimer comme des chiens tout l'été pour pouvoir se payer notre scolarité pour ne pas faire raquer nos parents!

Tain fait vraiment arrété là :s ! je comprends qu'il y ait des gens qui galérent pour se payer des études mais quand est ce que l'Etat va se décider à faire un grand nettoyage dans ses dossiers pour arréter de payer la bourse à n'importe qui! Quand je pense qu' 1/4 des étudiants sont inscrit à la fac simplement pour toucher la bourse, ne viennent pas en cour ou alors viennent pour foutre la merde ça me fout la rage! et savoir qu'on va encore donner plus d'argent ça me fout la rage!! surtout que merdouille quoi!! :tickedoff:
+1
 

LEON02

New Member
Le fait qu'il existe une allocation "rentrée" pour les boursiers va permettre aux universités de majorer largement les droits d'inscription. Par conséquent,l'opération sera neutre pour eux et les non-boursiers paieront deux fois plus chères. Il faudra un jour réfléchir à un système rationnel qui ne draîne pas des faux étudiants sur la fac.
Les mêmes avantages pour tous mais liés à une sélection à l'entrée avec un plafonnemment pour les parents vraiment riches.
 

cin.k

Best Member
LEON02 link=topic=32028.msg330696#msg330696 date=1154091198 a dit:
Le fait qu'il existe une allocation "rentrée" pour les boursiers va permettre aux universités de majorer largement les droits d'inscription. Par conséquent,l'opération sera neutre pour eux et les non-boursiers paieront deux fois plus cher. Il faudra un jour réfléchir à un système rationnel qui ne draîne pas des faux étudiants sur la fac.
Les mêmes avantages pour tous mais liés à une sélection à l'entrée avec un plafonnemment pour les parents vraiment riches.
c'est pas encore au programme du gouvernement...
 

ChriScary

New Member
cin.k link=topic=32028.msg330698#msg330698 date=1154091358 a dit:
c'est pas encore au programme du gouvernement...

Et j'espere que ca ne le sera jamais. Y'en a marre des aides, laissons nous nous demerder tout seul un peu. Encore une buche sur le buisson ardent de l'assistanat.
 

Smitty

New Member
bah si il faut des aides sociales, mais il faut aussi une meilleur gestion de la redistribution, et un meilleu systéme de "surveillance" pour ceux qui bénéficie de ces aides.
 
S

Smart57

Guest
LEON02 link=topic=32028.msg330696#msg330696 date=1154091198 a dit:
Le fait qu'il existe une allocation "rentrée" pour les boursiers va permettre aux universités de majorer largement les droits d'inscription. Par conséquent,l'opération sera neutre pour eux et les non-boursiers paieront deux fois plus chères. Il faudra un jour réfléchir à un système rationnel qui ne draîne pas des faux étudiants sur la fac.
Les mêmes avantages pour tous mais liés à une sélection à l'entrée avec un plafonnemment pour les parents vraiment riches.

Il me semble que l'IEP le propose déjà avec un système de droits d'inscription payables en fonction du revenu des parents. Je trouve ça correct et normal car avec 160 euros de droits d'inscription par étudiants on ne fait pas de miracles...
 

cin.k

Best Member
Smart57 link=topic=32028.msg331290#msg331290 date=1154173754 a dit:
Il me semble que l'IEP le propose déjà avec un système de droits d'inscription payables en fonction du revenu des parents. Je trouve ça correct et normal car avec 160 euros de droits d'inscription par étudiants on ne fait pas de miracles...
c'est clair!