Alterna competence / IFCR

clarsky

New Member
Bonjour , j'aimerai avoir quelques informations a propos de ces écoles pour un BTS en alternance...après tout ce que l'on entend, je prefere m'interroger sur ce genre d'école avant d'y perdre mon temps durant deux années... Y a t il des personnes qui pourraient témoigner? J'ai chercher sur le net et difficile de trouver des informations solides.
Merci d'avance. J'ai besoin d'une reponse assez rapidement !
Merci encore
 

will87

New Member
je te conseille vivement une autre école !!!!!! que ces deux là !!!! :blink:
Il y a de meilleures écoles sur paris ou dans le 92 !!!!!
exemple: ifcv.fr ; groupe-igs.asso.fr
 

clarsky

New Member
Oh et comment tu sais cela ? Enfin je m'en doutais un peu que ces écoles sont louches surtout du fait que ca soit eux qui sont venus à moi et puis on ne s'est vraiment rien d'eux, est ce qu'il prépare vraiment un diplome reconnu par l'Etat... ca je suis dans le doute... . Et les écoles que tu m'as proposé, on peut s'y inscrire encore ?
Merci d'avance
 

will87

New Member
Je ne sais pas trop, si on peut encore s'inscrire, si c'est en alternance, ca va être dur quand même !!!
Sauf si tu as déjà une entreprise !!!!! :unsure: :blink: :smile:
 

clarsky

New Member
Merci quand même ... ! Tu me conseilles vraiment de me méfier de ces écoles là, alors ?
Je pense que je vais aller à la fac ...
 

will87

New Member
Oui, mais IFCV et le groupe IGS restent toutes deux, de bonnes écoles !!!
La fac, mais tu feras quel filière???
 

Kirikou78

New Member
Personnellement, je ne suis pas DU TOUT satisfaite de l'école Alterna Compétences...

En 2004, alors que j'étais inscrite dans un autre CFA et que je cherchais encore et toujours une entreprise, une femme me contacte, elle est la Directrice de l'école Alterna Compétences. Alors elle me vante les mérites de cette école, les éloges ne manquent pas, elle me dit qu'avec eux, je trouverai mon entreprise, que leur suivi est de qualité et me conseille vivement de la recontacter. A l'époque, je n'avais pas pensé lui demander comment elle a pu trouver mes coordonnées et comment elle avait pris connaissance de mon projet, je me suis rendue à ce RDV.

Première mauvaise impression : l'état des lieux. Je n'ai jamais visité des locaux aussi pourris, j'avais l'impression d'être dans un taudis. Les salles de classes sont étonnamment étroites. J'ai passé des tests d'une facilité étonnante et je me suis retrouvée en face de la Directrice. Je me souviens, elle me faisait très peur, avec son look hyper sophistiqué et sa voix très grave. Elle me demande 10€, pour envoyer des fax et passer des coups de téléphone. Elle me donne un rdv le jour même avec une entreprise qui se trouve à 2 heures du CFA. Sceptique, je lui dit que ce n'est probablement pas une bonne idée, que je devrais préparer mon entretien au préalable, déjeuner et repérer les lieux. Rien à faire. Pour elle, j'avais tout intérêt à l'écouter, et c'était maintenant ou jamais. Je quitte Nanterre (lieu du CFA), angoissée, le ventre vide, j'arrive +20 min en retard dans l'entreprise. Le Responsable du recrutement m'a réservée un accueil froid, l'ambiance était lourde. Je ne suis pas dupe: recalée, bien sûr.

J'ai rappelé la bonne femme, je lui ai dit mes 4 vérités, et malgré qu'elle ait fait tout son possible pour me retenir, je n'ai plus jamais entendu parler d'elle. Elle a gagné 10€ quand même...
 

will87

New Member
Ah ces écoles qui se font de l'argent sur le dos des étudiant !!!!!! Ellles ne devraient même pas exister !!!!
 

clarsky

New Member
Merci kirikou d'avoir raconter ton expérience, la mienne fut quasi la meme sauf que je n'ai pas eu à donner 10 Euros et que malgrè le fait qu'ils m'aient forcer la main, je n'ai pas arrêter d'hésiter et du coup ils m'ont dit de les rappeller si je changeais d'avis mais avant ça, j'avais besoin d'en avoir le coeur net. Je suis d'accord avec toi, les locaux c'est vraiment un taudis, je ne pensais meme pas qu'une école pareille pouvait exister... bref c'est du n'importe quoi, dur dur de trouver une école correcte, c'est vraiment désolant.
Et du coup qu'as tu fais kirikou?!
Merci pour tout, je n'ai meme plus à réfléchir...
 

Kirikou78

New Member
Il n'y a pas de quoi clarsky, c'est normal ;)

Vraiment je ne pensais pas également que de tels établissements pouvaient exister, je me demande comment peut-on bien étudier dans ces conditions ? Affreux...

Et puis, il n'y a que du bla bla avec eux, rien de concret, je n'ai rien gagné de plus avec Alterna Compétences qu'avec une autre école... Si, j'ai perdu mon temps et mon argent (10€ pour une étudiante c'est pas rien, et puis c'est une question de principe). Mon conseiller de la mission locale m'a toujours dit malheureusement de me méfier de ces CFA, ce sont des scélérats et ils feraient n'importe quoi pour leur gagne-pain, sachant qu'ils savent très bien que les étudiants sont attirés par une formation en alternance, qu'il est devenu difficile aujourd'hui de s'insérer au début sur le marché du travail sans expérience... Bref.

A la place, j'avais fait une formation post-bac puis j'ai travaillé...

Aujourd'hui j'ai repris mes études dans mon ancien lycée... en initial, mais c'est mieux que rien ! :happy:
 

clarsky

New Member
Je te souhaite bonne continuation, moi je te dis honnetement je suis désespéré avec toutes ces écoles... Ca me tue et maintenant je suis complétement perdu, sauf que le temps passe et qu'il ne faut pas que je reste comme ca sans rien faire, mais la je perds espoir !!
Tu fais quoi comme BTS?
 

aurelie19

New Member
je suis dans le meme cas que toi, je n'arrive pas a trouver le bon centre, j'ai assez peur avec tout ce qu'on peut lire ici!

mais heureusement qu'on nous informe quand meme ici!
 

Kirikou78

New Member
Je fais un BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) et je suis dans mon ancien lycée, en initial. C'est un nouveau BTS. Je suis d'accord avec vous, c'est horriblement dur de trouver des écoles qui pourraient nous convenir. Mais si j'avais un conseil à vous donner, ce serait d'aller visiter les écoles (lors des portes ouvertes, ou voir les forums) car les avis divergent et parfois on a du mal à déceler le vrai du faux. Par exemple, j'ai lu de très bonnes critiques sur Advancia, d'autres qui ne donnaient pas envie de s'y rendre. Concernant Alterna Compétences, c'est vrai que les locaux ne font pas tout, mais je doute qu'avec un tel espace ils puissent s'occuper correctement de leurs étudiants. Et puis, je n'ai pas aimé l'accueil.

Bon courage, vous allez trouver, ne vous découragez pas ! :wink2:
 

will87

New Member
AH oui, je l'avais oublié "Advancia", je me rapelle qu'elle était venu dans mon école pour nous présenter leurs programmes. C'est une très bonne école, mais son problème c'est qu'elle est trop sur d'elle !!!!!! si vous voyez ce que je veux dire !!! :cool: :closedeyes: :eek:hmy:
 

clarsky

New Member
Ahlalala maintenant le plus va être de trouver une école qui fait sa rentrée en janvier/février 2008 :s mais ca risque d'être un peu plus difficile, non?!
 

will87

New Member
Non, il y en a !!!!!!!! "Isifa" par exemple. Mais les point de vue sur cette école sont aussi bien positifs que négatifs !!!! :wacko:
 

Ca peut vous intéresser