alternace ou formation initale? et combien ça coûte?

minimoi

New Member
Bonjour à tous! moi je débarque ici...
j'ai fais 2 ans de fac (LEA) pour rien et j'aimerais me réorienter vers un bts muc
où cet enseignement est-il dispensé? en école? en lycée?
je crois qu'il y a des écoles publiques et des écoles privées, à combien revient une formation initiale à l'année (en gros)?
est-ce qu'il y a des aides (bourses pour la formation initiale, crous)?

je réfléchis à un projet pour l'année prochaine
en fait je serais plus tentée par une formation initiale (mais si il n'y a pas de bourses c'est rappé...) car en alternance ça voudrait dire travailler dans une seule et unique entreprise (où ça pourrait mal se passer) alors qu'en initiale je pourrais effectuer des stages dans plusieurs endroits et diversifier mon expérience
j'en viens donc à ma question: une formation en initiale et une formation en alternance font que forcemment l'ensignement n'est pas le même. Est-ce que c'est le même examen pour les 2? demande-t-on la même chose aux 2? est-ce qu'on arrive à suivre les cours facilement quand on est en alternance?
est-il possible de faire une première année en initiale et une deuxième en alternance?

comme dit plus haut, j'ai un bac S et j'ai fais 2 ans de fac de lettres, est-ce que vous auriez des bouquins à me conseiller histoire de me mettre dans le bain pour l'année prochaine? (sachant que je n'ai fais que peu d'éco, et jamais de gestion ou autre...), histoire de maîtriser les bases...

je suis actuellement dans le nord ouest, chez mes parents (19 ans), mais j'aimerais m'installer du côté d'aix-en-provence l'année prochaine (cette année je fais de l'intérim pour pouvoir mettre de la thune de côté et financer mes études l'année prochaine)
auriez-vous des adresses de bonnes écoles, bonne réputation à me donner ds ce secteur?

Merci d'avance
 

opsilonette

New Member
Dans une école publique ou dans un centre de formation sera gratuite.

En revanche, faut minimum compter 2000 ¤ dans une école privée.

Et moi je sais qu'en formation initiale dans mon centre de formation c'est 4000 ¤.

Voilà !
 

marcelli

New Member
minimoi a écrit :
j'en viens donc à ma question: une formation en initiale et une formation en alternance font que forcemment l'ensignement n'est pas le même. Est-ce que c'est le même examen pour les 2? demande-t-on la même chose aux 2? est-ce qu'on arrive à suivre les cours facilement quand on est en alternance?


l'examen est le même que tu soit en alternance ou pas, il faut préparé les même dossiers et avoir les même acquis.
j'était en alternance pendant deux et je trouve que c'est plutôt pas mal si tu veux être un peu indépendante financièrement. en revanche il faut s'accroché car tu doit assimilé le programme avec beaucoup moins d'heure de cours que lorsque tu es en initiale. en faîtes il faut être autonome et pas mal bossée tes cours le soir ( ce qui peut être difficile quand tu as eu une dur journée de boulot)mais au bout du compte tu as un dilpome et 2 ans d'expérience professionnel :wink2:
bonne continuation
 

marcelli

New Member
je suis en CDI dans l'entreprise ou j'ai fait mon contrat de qualif.
j'ai obtenue mon diplome et c'est cool!niveau salaire, je touche 1120¤ je travail 4 jours par semaine (le mercredi c'est repos :chessy:)
 

opsilonette

New Member
T'en as de la chance, c'est une entreprise de quoi, si c'est pas indiscret ? Et tu penses avoir des possibilités d'évolutions dans ton enetreprise ou pas ?
 

marcelli

New Member
c'est une entreprise d'électricité industrielle.
en faîtes on est pas nombreux, mon boss, 2 techniciens et moi!
je pense pas avoir beaucoup d'évolutin possible, je n'ai pas énormément de travail car on fait beaucoup de sous traitance (donc pas d'achat de materiel, pas de commande fournisseurs...)
en faîtes je fait tout ce qui est accueil téléphonique, facturation, salaire et administratif mais comme c'est une petite entreprise, c'est vite fait :embarassed:
je m'ennuie quand même pas mal mais quand mon patron m'a proposé un CDI après mon BTS, j'ai tout de suite accepté car le chomage c'est trop chiant!comme je n'ai pas une lourde charges de travail, j'ai négocié un jour de congés par semaine au lieu d'un salaire un peu plus élevé! :wink2:
 

cerise93

New Member
Moi j'ai fait un bts comptabilité en alternance et je recommande l'alternance car tu as deux ans d'expérience et peut être un diplôme. Moi je n'est pas eu le bts mais j'ai trouvée un cdi et je touche 1600 euro.
Et si tu fais en initiale, tu ne dois pas oublier que tu dois payer la sécurité sociale étudiante.
 

Ca peut vous intéresser