Alternance: Changer d'école (en gardant son entreprise)

sceptique

New Member
Bonjour,
je souhaite suivre une formation en alternance. J'ai déjà trouvé l'entreprise et l'école,mais pour certaines raisons j'aimerais changer d'école tout en gardant mon entreprise.
Ok, pas très fair play mais...je crois qu'il y va de mes chances de réussites dans les études que j'entreprends.

Je cherche des témoignages.
Merci à tous ceux qui voudront bien appaorter une réponse! :happy:
 

salwa

Best Member
attention ca devient du spam vos messages partout
 

lyloo31

New Member
Salut!

Moi j'ai fait ma premiere année de bts dans une ecole, qui ne m'a pas du tout convenue, donc au mois d'aout j'ai pris rendez vous dans une autre ecole, bien mieux, qui m'a acceptée, j'ai demande l'accord de mon patron (qui se fichait totalement de l'ecole ou je pouvais aller), j'ai appeller mon OPCA pour leur demander leur autorisation,j'ai resilier la convention signée avec la premiere ecole, et j'ai fais ma deuxieme année dans l'autre ecole!! resultats : j'ai eu mon BTS alors qu'il est certain que je ne l'aurais jamais eu si j'etais rester dans l'autre ecole!! :cool: :biggrin:
 

patrice084

Best Member
sceptique link=topic=34391.msg349469#msg349469 date=1156331288 a dit:
je souhaite suivre une formation en alternance. J'ai déjà trouvé l'entreprise et l'école,mais pour certaines raisons j'aimerais changer d'école tout en gardant mon entreprise.
Ok, pas très fair play mais...je crois qu'il y va de mes chances de réussites dans les études que j'entreprends.

C'est effectivement pas très fair play, surtout si c'est le centre qui vous a trouvé l'entreprise. Rien ne vous oblige à le faire dans un centre précis, mais il se peut aussi que votre employeur ne vous prenne plus si vous changez de centre.
 

sceptique

New Member
Bonjour à tous, merci pour votre témoignage

SALWA > Merci pour votre action modératrice. Je recherchais simplement à toucher le plus gd nombre de personne. Qd on cherche à récolter des avis, je crois que c'est la meilleure méthode.
Je comprends votre argument mais je trouve que ç'aurait été pus sympa de mettre un lien vers ce post en gardant le titre des topics exposé là où je les avais ouverts. Enfin, peut-être que ç'aurait continuer à être du spam? Bon, too bad, en tt cas.

LYLOO>Merci beaucoup pour ton témoignage. Déjà, ça prouve que ce n'est pas impossible de changer en cours de cursus; et que l'OPCA n'y est pas forcément opposé. Peut-être que la possibilité de changer ne m'est pas encore fermée. Pour info, c t quoi, ton école? (si ça se trouve, on va se découvrir un pt commun supplémentaire--en plus du projet de changer d'école)

PATRICE> oui. hm. Ce n'est pas fair play *justement* pk ce n'est pas moi qui ai trouvé l'entreprise. 'Faut pas exagérer, si c t moi qui l'avais trouvée, je ne vois pas en quoi ce n'aurait pas été légitime pour moi de vouloir partir, si les services de l'école ne me convenaient pas (et si mon entreprise n'y voyait pas d'inconvénient). C'est pas cool pour eux, mais c'est le jeu.
 

patrice084

Best Member
sceptique link=topic=34391.msg353076#msg353076 date=1156683289 a dit:
PATRICE> oui. hm. Ce n'est pas fair play *justement* pk ce n'est pas moi qui ai trouvé l'entreprise. 'Faut pas exagérer, si c t moi qui l'avais trouvée, je ne vois pas en quoi ce n'aurait pas été légitime pour moi de vouloir partir, si les services de l'école ne me convenaient pas (et si mon entreprise n'y voyait pas d'inconvénient). C'est pas cool pour eux, mais c'est le jeu.

Un centre de formation est un prestataire de service. Il emploie des personnes "charger relation entreprise" pour justement trouver des places pour les jeunes. La signature du contrat et la formation financera les frais de rémunération et tout le reste. C'est pour cela que je dis que ce n'est pas trop fair-play, mais peut-être que pour vous la reconnaissance ne veut rien dire. Si le centre ne vous avez pas trouvé l'entreprise que feriez-vous ? Bien sûr si la formation est médiocre, il faut alors faire passer son avenir en premier.

Dans le cas inverse, vous vous êtes démené pour rechercher un emploi. C'est vous qui avez fait les démarches, la recherche et vous ne devez rien à personne. Vous êtes encore plus en droit d'exiger de l'école, à qui vous ramenez un coquette somme, de produire la formation que vous recherchiez.
 

lyloo31

New Member
Re!

J'ai quitté l'ESICAD de toulouse, pour aller au CEFIRE de toulouse!
J'etais moi aussi dans la situation "pas fairplay" dont parle patrice084 : l'ESICAD m'avait trouvé l'entreprise, mais ne nous dispensait pas la moitié des cours prevus, et je ne m'entendais pas avec certain prof (dont un qui me terrifiait)...
je me suis trouvée bien embeter, puis j'ai estimé que l'obtention de mon diplome etait le plus important, que je pouvais pas passer a coté a cause d'eux, meme si c'etait a eux que je devais d'avoir trouvé mon entreprise..
donc j'ai appelle le conseiller qui m'avait trouver l'entreprise et je lui ai explique mon probleme, et dis que j'allais changer d'ecole, que je m'en excusais, mais que ma reussite etait en jeu, et que je regrettais beaucoup d'avoir a lui faire ca, et que je lui etais tres reconnaissante de ce qu'il avait fait pour moi.. Bien evidemment il n'etait pas content, mais a neanmoins apprecier ma demarche..
 

sami54

New Member
Re : Alternance: Changer d'école (en gardant son entreprise)

Bonjour, voilà j'ai un problème, je suis en 2ème année d'ub BTS assistante de Gestion en Alternance, je passe le bts pendant le mois de mai, il me reste donc 6 mois d'école.
Indépendamment de ma volonté, l'ambiance de ma classe se dégrade, je ne m'entends plus avec personnes, je suis seule contre toutes et c'est pas facile. Je ruine ma santé, je ne mange plus, j'ai perdu presque 10 kg en 1 mois je suis vraiment mal.
Pensez vous que c'est possible de changer d'école pour les 6 mois restant ? et si oui comment dois-je faire ??
 

Ca peut vous intéresser