Alternance : Droit et obligations "Les congés"

ptiteriri

New Member
Bonjour,

Je vais signer un contrat de professionnalisation en Alternance pour un rythme de 2 jours en cours (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi et vendredi) :biggrin:. Ma formation commence le lundi 15 octobre et je sais d'avance que je ne pourrais pas venir en cours le lundi 29 octobre pour cause personnelle mais pas médicale. :embarassed:

J'ai entendu dire que je ne pourrais pas "sécher les cours comme bon me semble" contrairement aux étudiants en lycée etc ... ce n'est pas mon but du tout :mad:, seulement je ne peux absolument pas venir en cours ce lundi et à ce qu'il parait j'aurais absolument besoin d'un certificat d'arrêt de travail même pour les cours :wacko: car je suis considéré comme salarié, est-ce vrai ?

Sinon, est-ce que je peux demander à poser un jour de congés ce lundi 29 octobre étant donné que nous avons normalement droit à 2 jours et demi de congés par mois :dacc:. Comme je commence ma formation le 15 octobre, je n'aurais probablement peut-être pas le droit à 2 jours et demi de congés ce mois ci mais puis-je demander de prendre un jour de congés du mois novembre pr le poser ce lundi 29 octobre ?

Merci de m'éclairer c'est très important. Je remercie infiniment les personnes qui pourront m'aider.

Pour info je suis à l'école Pigier basé dans le 9ème arrondissement de paris juste en face du cinéma Pathé Wepler pour ceux qui connaissent leur système.
 

maydouce

Best Member
Oui tu es considéré comme salariée et donc, à ce titre tu dois justifié tes absences...

Vois avec ton entreprise si tu peux prendre ton lundi en conges anticipé, certaines le font sans problème...
 

patrice084

Best Member
ptiteriri link=topic=69019.msg739069#msg739069 date=1191963435 a dit:
Je vais signer un contrat de professionnalisation en Alternance pour un rythme de 2 jours en cours (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi et vendredi) :biggrin:. Ma formation commence le lundi 15 octobre et je sais d'avance que je ne pourrais pas venir en cours le lundi 29 octobre pour cause personnelle mais pas médicale.

Ce qui est important c'est d'informer votre employeur de votre absence car même lorsque vous êtes en formation vous restez salarié de l'entreprise. Négociez avec lui cette journée (soit un jour de congès, soit un jour sans solde, soit il vous en fait cadeau) et veillez alors à ce que l'école ne vous demande pas de signer comme étant présent ce jour là ! Si eux vous mettent la pression, faite de même en ne signant que les jours de présence et inscrivez sur la feuille le nombre d'heures réalisées par jour.
 

ptiteriri

New Member
Le souci c'est que ce Lundi 29 octobre, je suis censer être en cours et pas en entreprise donc ne faudrait-il pas que je me justifie plutôt auprès de mon école que de mon entreprise ?
 

patrice084

Best Member
ptiteriri link=topic=69019.msg739224#msg739224 date=1192012926 a dit:
Le souci c'est que ce Lundi 29 octobre, je suis censer être en cours et pas en entreprise donc ne faudrait-il pas que je me justifie plutôt auprès de mon école que de mon entreprise ?

L'employeur est celui qui vous rémunère. Dans l'ordre d'importance, vous devez tenir informé votre employeur de votre absence et vous devez aussi en informer le centre. Vous pouvez justifier votre absence à votre employeur, vous n'êtes pas tenu de donner les raisons au centre, même si c'est mieux pour avoir des relations correctes avec l'équipe pédagogique.

Si vous ne prévenez pas l'employeur, l'école est censée l'informer de votre absence et cela risque de faire mauvais genre.
 

chycho

New Member
Bonjour ! :happy:
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage en alternance (15 jours en entreprise, 15 jours en cours) dans une PME de 10 salariés, ai-je le droit à ces deux jours et demi de congés par mois ? Merci d'avance
 

aurely

Best Member
chycho link=topic=69019.msg739359#msg739359 date=1192026008 a dit:
Bonjour !  :happy:
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage en alternance (15 jours en entreprise, 15 jours en cours) dans une PME de 10 salariés, ai-je le droit à ces deux jours et demi de congés par mois ? Merci d'avance

Réponse: OUI :smile:
 

Marion38760

New Member
tant que tu es en apprentissage ou cosntrat de professionnalisation tu as le droit à des congés payés. Que tu fasses 15 jours/15 jours ou 1 semaine/1 semaine ou 2/3 jours..
 

ptiteriri

New Member
J'ai demandé à mon conseiller formation et en ce qui concerne la journée du lundi 29 octobre a laquelle je ne pourrais absolument pas aller, mon conseiller ma dit que ça ne posait pas vraiment un problème dans la msesure où j'ai mis l'école au courant. Après celà concerne l'entreprise et je peux négocier avec elle de faire en sorte kelle considère ce jour où je serait absente comme un congé payé anticipé (jour de congé que je prendrais sur le mois de novembre) ou un congés sans solde etc ...

Et oui les contrats pro sont considérés comme des salariés, ils ont seulement droit à 2 jour set demi par mois de congés payés, c'est fini les 2 semaines de vacances scolaires tous les 2 mois :laugh:

Bonne soirée à tous !
 
C

Christelle3544

Guest
chycho link=topic=69019.msg739427#msg739427 date=1192031629 a dit:
Moi qui croyait travailler toute une année non-stop ! :chessy:
En tous cas merci pour vos réponses :)

Je suis désolée de t'apprendre que oui !!!

Etant nouvelle salariée dans une entreprise, il faut que tu te base sur l'année de référence qui part du 31 mai N au 01 juin N+1, donc tu accumule tes jours de congés pendant la première année mais tu ne pourras en bénéficier qu'à partir du 01 juin N+1.

Donc si tu souhaites prendre des congès ils seront soit sans soldes (non rémunerés) ou par anticipation (si ton employeur te l'autorise chose qui diffère d'une entreprise à une autre).

A toi de voir si tu peut négocier mais sache que logiquement tu devra attendre pour avoir des congés payés !! :zarbi:

Voilou :friend:
 

aurely

Best Member
Christelle3544 link=topic=69019.msg742871#msg742871 date=1192555457 a dit:
Je suis désolée de t'apprendre que oui !!!

Etant nouvelle salariée dans une entreprise, il faut que tu te base sur l'année de référence qui part du 31 mai N au 01 juin N+1, donc tu accumule tes jours de congés pendant la première année mais tu ne pourras en bénéficier qu'à partir du 01 juin N+1.

Elle croyait qu'elle n'avait droit à rien... enfin c'est ce que j'ai compris
 

Lady G.

New Member
aurely link=topic=69019.msg742897#msg742897 date=1192557325 a dit:
Elle croyait qu'elle n'avait droit à rien... enfin c'est ce que j'ai compris

Oui.

Et Christelle lui dit qu'elle n'aura droit à des vacances que l'année prochaine.

C'est bien ça? :wink2:
 

aurely

Best Member
Lady G. link=topic=69019.msg742903#msg742903 date=1192558077 a dit:
Oui.

Et Christelle lui dit qu'elle n'aura droit à des vacances que l'année prochaine.

C'est bien ça? :wink2:
Oui oui c'est bien ça :smile:
 

Lauriane

New Member
Bonjour !

ce que vous dites m'intrigue (et me fait reprendre espoir :)) Lorsqu'on est en contrat d'apprentissage on peut prendre des congés dès le 2e mois du contrat ? Je pensais qu'il fallait attendre le mois de juin suivant !
 

patrice084

Best Member
Lauriane link=topic=69019.msg748617#msg748617 date=1193237797 a dit:
ce que vous dites m'intrigue (et me fait reprendre espoir :)) Lorsqu'on est en contrat d'apprentissage on peut prendre des congés dès le 2e mois du contrat ? Je pensais qu'il fallait attendre le mois de juin suivant !

Tout salarié à droit, pour un mois complet, au minimum légal qui est de 2,5 jours par mois. C'est ce que l'on appelle des droits N qui vous autorise à demander à votre employeur de prendre quelques jours, mais l'employeur peut légalement refuser sans recours possible. C'est au 1 juin que tous ces jours cumulés en droit N deviennent en droit N-1. Vous pouvez exiger vos congès mais l'employeur peut tout de même refuser la période que vous demandez.
 

Ca peut vous intéresser