Alternance, peut-on accepter puis refuser?

lawent

New Member
Bonjour a tous!

J'ai vraiment besoin de votre aide.

Voilá je voulais savoir si il était possible d'accepter dans un premier temps un contrat en alternance, sous forme de convention de stage dans une entreprise , et puis ensuite si jamais je trouve une autre entreprise plus interessante (d'un point de vue financier), refuser la 1ere?? :unsure:

Si jamais je n'ai pas été clair, n'hésitez pas á me poser des questions!! :happy:
 

edel

New Member
SLt! :chessy:

Comment peux-tu trouver une entreprise plus avantageuse au niveau financier puisqu'en alternance on est tous payés à un certain pourcentage du SMIC ??
Ton salaire sera sensiblement augmenté selon l'entreprise (genre une grosse boite comme norbet d.)
Mais bon c'est l'histoire de quelques euros je pense.
A tes risques et périls de rompre ton contrat :knuppel:
 

lawent

New Member
En fait non ce serait une grosse grosse difference.

En effet, dans l'entreprise ou je viens de recevoir une proposition, j'aurai le statut de stagiaire, je devrai payer les frais de scolarité, alors que dans d'autres entreprises, dans lesquelles je dois passer les entretiens dans quelques semaines, ce serait (si je suis pris ce qui n'est pas évident) en statut d'apprenti, rémunéré et sans le paiement de frais de scolarité.

La différence est donc nette. Mais pensez-vous que je puisse prendre le risque de refuser ce qu'on me propose aujourd'hui avec le risque de me retrouver sans rien?? Pensez-vous que je puisse accepter ce quon me propose et si jamais je trouve autre chose, décliner par la suite ce qui m'a été proposé en 1er lieu?

Je suis perdu...
 

mosaic38

New Member
Ils ont droit de te faire une convention de stage pour deux ans ?
En tout cas c'est pas du tout intéressant et plutôt de l'exploitation !
Cette boite ne peut vraiment pas te prendre en apprentissage ou en pro ?

Enfin tu peux bien sur casser ta convention de stage si tu trouves une autre entreprise....
 

lawent

New Member
Merci beaucoup Mosaic,

non en plus ce ne serait que pour un an (alors que l'apprentissage ce serait pour deux ans).

Ils m'ont dit que pour eux l'apprentissage leur couterait tro cher :knuppel:...
 
mosaic38 link=topic=33816.msg341184#msg341184 date=1155311321 a dit:
Ils ont droit de te faire une convention de stage pour deux ans ?
En tout cas c'est pas du tout intéressant et plutôt de l'exploitation !
Cette boite ne peut vraiment pas te prendre en apprentissage ou en pro ?

Enfin tu peux bien sur casser ta convention de stage si tu trouves une autre entreprise....

je suis moi meme en "stage" et la durée d'une convention de stage ne peux exceder 6 mois...je suis ainsi obliger de magouiller pour le prolonger mais 2 ans ca va faire long...
 

aurely

Best Member
Bonjour,
Je te conseille d'accepter le stage (dans un premier temps), et de continuer tes recheches pour un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
En effet, quand tu trouveras ton contrat d'app tu quitteras ton "employeur" où tu fait ton stage, tu n'es pas salarié donc non soumis au Code du Travail, ils ne peuvent donc rien contre toi.
De plus dans un an (à la fin de ton stage) tu devras trouver un autre employeur...
 

letyssia

Best Member
+ 1

qu'est-ce que certaines entreprises sont prête a faire pour économiser quelques euros ...de l'exploitation c'est sûr !!!
 

lawent

New Member
Je voulais aussi vous demander si un mail de confimation pour montrer mon engagement dans l'entreprise (de stage), avait une quelconque valeur juridique. Et donc si l'entreprise peut intenter quelque chose contre moi si apres je me désiste. :unsure:
 

MAb

New Member
Mais non, puisque comme l'a si bien dit Aurély, tu n'es pas soumis au Code du Travail... C'est juste un problème moral quoi... Je me doute que ça fouterait mal de dire non après avoir dit oui, mais si tu as trouvé ailleurs mieux payé, n'hésite surtout pas !  :wink2:
Et d'ailleurs as-tu signé une convention de stage ?
 

lawent

New Member
non je n'ai rien signé encore. Je pense le faire début Septembre. Pour l'instant il me demande simplement un mail d'engagement c'est tout.
 

lawent

New Member
Moi en fait ce dont j'ai peur c'est qu'ils fassent quelque chose contre moi après genre m'attaquer en justice ou me descendre auprès de ma nouvelle entreprise. :eek:hmy:
 

MAb

New Member
Attaquer en justice, non je ne pense pas...
Par contre, te griller auprès de ta nouvelle entreprise, ça on pourra pas les en empêcher... Mais bon, comment feront-ils pour connaître ta nouvelle entreprise ? Et pourquoi "s'amuseraient-ils" à faire ce genre de chose ?
 

lawent

New Member
Ils pourraient appeler mon école...Et puis ils pourraient le faire par "vengeance personnelle" Je sais je vais loin...Mais en fait j'ai besoin d'etre rassuré :blush:
 

MAb

New Member
Oui bien sûr qu'ils "pourraient" le faire, mais je pense pas...
Par exemple moi, je suis actuellement en stage payée 400¤ par mois... ma tutrice m'a bien dit au début que je trouvais autre chose de mieux payé, elle me retiendrait pas... C'est vrai quoi, t'es comme tout le monde, t'as besoin de thunes...
 

lawent

New Member
Oui c'est clair. Merci de ton aide en tout cas MAb. :happy:
Je vais donc envoyer mon mail de confimation et si je trouve quelque chose de mieux, je me désisterai.