Améliorer la section MUC

Hannah-Iss

New Member
Bonjour,

Je voudrais aider davantage dans la section MUC (quoique c'est un peu loin, et que je ne me souvienne pas de tout zarbi) Mais souvent les étudiants qui postent dans cette section posent les mêmes questions et d'ailleurs on remarque que dans cette section il y a beaucoup de "petits nouveaux" :
- comment faire un diagnostic (alors qu'il y a déjà beaucoup de topics qui l'explique et même le blog)
- comment faire le pduc, des fois on a l'impression qu'ils veulent que l'on fasse leur projet pour eux pas compris
- est que ma mission est bonne ?
- que faire comme mission ?

Je trouve qu'il y a très peu de questions de cours ou autre qui permettrait de varier les réponses, et d'apporter une réelles aide sur des thématiques de management (l'animation de l'équipe, les styles de management, la réunion...) de GRC (la fidélisation, le marchandisage, la vente, le comportement du consommateur...) de DUC (la gestion des approvisionnements, les stratégies du mix, les relations producteurs/distributeurs, la marque....).

Du fait comme les mêmes questions reviennent, ben les mêmes réponses reviennent et j'avoue que ça décourage à aller poster la bas. Donc on se retrouve avec beaucoup de posts identiques où seul le nom de l'étudiant et le nom de son entreprise varient.

Serait t il possible de penser une autre organisation pour cette section de manière à encourager davantage à aider sur des choses plus "constructives" on va dire ?
 

webm

Best Member
Bonne initiative que ce sujet. Avant de donner mon opinion, j'attends les remarques et idées des membres.
 

Velsatis63

Active Member
Je penses que c'est la même chose dans tous les bts, on retrouve souvent les même questions.
Je ne vois pas trop comment améliorer la chose à part faire un FAQ.
 

Hannah-Iss

New Member
Alors je propose :
:fleche: Une nouvelle sous section qui pourrait s'appeler : "Les nouveautés en management, marketing..." (quelque chose de ce genre hein) qui présenterait les innovations en terme de management, marketing et où on pourrait développer les nouveaux thèmes d'études qui sortent... Cette section fonctionnerait plus comme une sorte de journal qui présenterait l'actualité des différents domaines que j'ai cité. Toutes les "nouveautés" qui sortent (par exemple le géomarketing, le RFID...) , donc ça serait plus une section informative. Est ce que c'est faisable ça ? Si oui est qui faut en faire pour chaque BTS ou une générale, ou une seulement pour les muc ?

:fleche: Pour la faq proposé par Velsatis je trouve que c'est une bonne idée. Est ce que c'est faisable ? faire une faq pour chaque BTS. Peut être recenser avec les "responsables" de chaque BTS les questions qui reviennent le plus souvent. Et je pense qu'il faudra nommer un ou deux "responsable des faq" car il faudra les actualiser au vu des changements de l'éducation nationale, ou des nouvelles questions récurrentes.
Le souci que je vois avec les faq c'est "oui j'ai lu la faq mais j'ai pas trouvé" et au final faudra encore répéter les mêmes choses looool.

:fleche: Je vois des posts du genre : "je suis dans une boutique de vetements, qu'est que je peux faire comme projet?" Il faudrait peut etre revoir les règles c'est à dire que quand on veut de l'aide pour un pduc ou une mission qu'il nous donne au moins une présentation de son UC (activité, positionnement, concurrents, localisation....) , et au moins son diagnostic. Parce que on est pas dans l'entreprise, on ne peut pas aider si on a pas un minimum d'info. Peut être qu'avant que l'étudiant ne poste dans la section une sorte de message flash pourrait apparaitre en lui rappelant cela, parce que je pense qu'ils ne savent pas que le pduc ne peut pas être clé en main (les missions à la rigueur) mais le pduc doit vraiment découler d'un diagnostic et être "adapté" à l'entreprise.
 

Hannah-Iss

New Member
Velsatis63 link=topic=92848.msg1063173#msg1063173 date=1228892700 a dit:
Mais le FAQ tuerais le forum à petit feu...

Ah bon pourquoi ?
Moi je trouve que cela permettrait de se concentrer sur des questions plus "constructives". En MUC il y a beaucoup de post qui n'excède pas 5 ou 7 réponses, parce que ce sont les mêmes questions qui y sont posées. Ce n'est pas intéressant de lire les mêmes posts à chaque fois. ça aussi ça tue le forum à petit feu parce que ça n'encourage pas les autres à aider pour répondre tout le temps aux mêmes questions, surtout quand sur la même page d'entrée la réponse n'est pas loin. Mais comme en général ce sont des petits nouveaux, ils ne maitrisent pas encore la fonction "rechercher" je pense et ils postent direct :zarbi:
Peut être que la faq diminuerait le nombre de post, mais peut être que l'on pourrait gagner a contrario en "qualité" et intervenir sur des sujets plus "elaborés". :blush:
Mais après techniquement je ne sais pas comment ça se passe pour en insérer sur le forum, ni si c'est possible de cumuler les formules forums/faq, peut etre que vous avez raison. :cool:
 

webm

Best Member
La Faq, ou les réponses aux questions fréquemment posées, c'est le rôle du blog. Je vais dans les jours à venir (fin bon, les semaines à venir) faire une série d'articles et de conseils pour le pduc.

Un forum reste un forum. Les mêmes questions reviennent mais les réponses ne sont pas forcément identiques, c'est tout l'intérêt d'un espace communautaire que de partager une diversité d'opinions et de solutions.

Là où le bât blesse, c'est que justement dans un espace communautaire chacun doit apporter un petit quelque chose, et chez les muc, la participation n'est pas au Top. Je pose ma question, je gueule parce que je n'ai pas de réponse ou si la réponse ne me convient pas et je ne fais pas un petit effort pour aider les autres.

Bref, c'est la politique de la main tendue, mot gentil pour désigner les mendiants du Net. Heureusement qu'il reste quelques personnes comme vous ou Velsatis63 pour donner de leur temps. Ceci dit, vos propositions de création de rubriques sont intéressantes, mais il faut ensuite les alimenter et c'est du travail vous savez.

En tous les cas merci de vos remarques constructives. Je reste ouvert.
 

Hannah-Iss

New Member
webmaster link=topic=92848.msg1063319#msg1063319 date=1228921554 a dit:
La Faq, ou les réponses aux questions fréquemment posées, c'est le rôle du blog. Je vais dans les jours à venir (fin bon, les semaines à venir) faire une série d'articles et de conseils pour le pduc.

Alors cela sera déjà bien sur le blog.  :smile:

Un forum reste un forum. Les mêmes questions reviennent mais les réponses ne sont pas forcément identiques, c'est tout l'intérêt d'un espace communautaire que de partager une diversité d'opinions et de solutions.

Là où le bât blesse, c'est que justement dans un espace communautaire chacun doit apporter un petit quelque chose, et chez les muc, la participation n'est pas au Top. Je pose ma question, je gueule parce que je n'ai pas de réponse ou si la réponse ne me convient pas et je ne fais pas un petit effort pour aider les autres.

Bref, c'est la politique de la main tendue, mot gentil pour désigner les mendiants du Net. Heureusement qu'il reste quelques personnes comme vous ou Velsatis63 pour donner de leur temps. Ceci dit, vos propositions de création de rubriques sont intéressantes, mais il faut ensuite les alimenter et c'est du travail vous savez.


En tous les cas merci de vos remarques constructives. Je reste ouvert.

Oui je pense que ça doit être un gros boulot tant à mettre en place qu'à gérer par la suite. Enfin, merci à vous web (et toute l'équipe au passage) d'avoir créer ce forum.
Personnellement je n'aide pas encore beaucoup  :unsure: Mais je vais m'y mettre plus sérieusement de temps en temps. :wink2:
 

Ca peut vous intéresser