ambiance en bts

atypik

New Member
Salut à tous ! je rentre en BTS MUC en septembre, et je voulais savoir comment nous étions considéré c'est à dire comme des étudiants ou élèves de lycée ? ( enfin vous voyez ce que je veux dire :chessy: :chessy:) .
Cette année j'étais en DUT donc c'est le même système que la fac, bcp de liberté, autonome etc ...
en DUT nous sommes plus sous la responsabilité des parents nous gérions tout ( abscences, bulletins ... )
je voulais savoir si en BTS c'était la même chose que pour les élèves de lycéens.

une dernière question : comment sont les horaires en bts, a t- on une après mimi de libre ou pas dans la semaine ?


merci d'avance pour vos réponses !! :biggrin:
 

laurentdu35

Best Member
L'ambiance est différente en BTS qu'en DUT : en BTS les retards et absences sont controlés. Pour les bulletins, ils sont envoyés aux domicile de tes parents. Sinon concernant les horaires, tu as entre 30 et 40 heures de cours par semaine (en général t'as pas de demis journées de libres mais bon ca dépend quand meme des lycées).
 

jujju85

New Member
Pour le BTS ça dépend des écoles. Perso, dans mon lycée ils nous contrôlaient comme des lycéens (absences etc), j'en avais marre à la fin!
Pour les aprem de libres, en général il n'y en a pas, puisque en gros tu as un emploi du temps comme au lycée.
Franchement, moi j'ai trouvé que dans mon école, on était trop cadrés.
Même les relations profs élèves étaient vraiment (prof / élèves) point barre, c'était que des discussions de cours. Alors, que certains amis avaient des relations qui sortaient parfois de ces relations là, ils parlaient parfois de tout avec leurs profs à la fin des cours ... comme des adultes quoi.
Comme quoi ça dépend des écoles.
 

coeurdeverre21

New Member
Moi je suis en BTS en alternance et malgrès que les absences soient, il est vrai contrôlées, les rapports entre éléèves/professeurs ne sont pas du tout comme à l'école!!
Ce sont des personnes qui ont de l'expérience dans leur domaine de travail et qui n'ont pas toujours enseignés. Ce sont des professionnels et ils nous traitent comme des adultes et des salariés!
Pour ma part, ca n'a rien à voir avec le BAC et heureusement d'ailleurs!
On a le numéro des formateurs et si on a un problème, on les apelle!!! :biggrin:
 

Adachi

Best Member
Ca dépend aussi si tu es en alternance ou en continu. En alternance tes absences te seront retirées de ton salaire, et tu devras normalement justifier d'un arrêt de travail, que tu sois en entreprise ou en cours.

Tes horaires de cours seront identiques ou presque à tes horaires en entreprise, mais je ne pense pas qu'il y ait des après-midi de libres.

:excl: Lorsque tu est absent pendant les cours, tu dois également prévenir ton entreprise, de toutes manières ton école se chargera de le faire, alors pas de fraudes possibles :wink2:
 

abdoul

New Member
Au niveau de la relation éléves/profs j'ai trouvé ça carrément plus cool qu'au lycée (tu es enfin considéré comme un adulte),
Pour le côté discipline, ça ressemble beaucoup au lycée (controle des absences et des retards, convocation chez le proviseur) mais c'est pas plus mal car cette rigueur oblige à assister à tous les cours (excepté bien sur certains vendredi matin :blush:... c'est d'aillleurs parfois le problème pour ceux comme moi qui aime sortir le jeudi soir),

Au niveau de l'emploi du temps la plupart des BTS de notre bahut (le mien y compris) avait le mercredi aprèm de libre... ce qui est rudement agrèable !
 

RV

New Member
mely061 link=topic=66393.msg706740#msg706740 date=1188570170 a dit:
et pour ceux qui ont fait un BTS en lycée,en initial, qui avait cours le samedi matin???
Il n'y a pas cour le samedi matin pour les bts. Tu peux avoir des dst car il n'y pas la place de caser 6h de dst dans ton emploi du temps mais sinon il n y a pas cour le samedi.
 

abdoul

New Member
RV link=topic=66393.msg706744#msg706744 date=1188570397 a dit:
Il n'y a pas cour le samedi matin pour les bts.

En BTS CE , j'avais 4 samedis matin de cours sur une année... mais il s'agissait de cours de "création" en compagnie d'un professionnel donc vraiment intéressant !

Mais ça doit vraiment être une exception.
 

mely061

New Member
RV link=topic=66393.msg706744#msg706744 date=1188570397 a dit:
Il n'y a pas cour le samedi matin pour les bts. Tu peux avoir des dst car il n'y pas la place de caser 6h de dst dans ton emploi du temps mais sinon il n y a pas cour le samedi.
C'est quoi les DST?
 

mayar

New Member
RV link=topic=66393.msg706744#msg706744 date=1188570397 a dit:
Il n'y a pas cour le samedi matin pour les bts.

vous avez bien de la chance. moi j'avais 4h de cours tous les samedis matin et ce n'était pas réservé aux DST ou aux interventions de professionnels.
par contre j'avais le mercredi après midi de libre.

cela dit ça dépend des lycées avec un peu de chance tu n'auras pas cours le samedi.
 

Mlle G

Best Member
On en conclura donc que tout dépend de si on fait un bts au lycée ou en école; et de si on est en innitial ou en alternance. :wink2:
 

mely061

New Member
juste pour savoir. Car si ça se trouve ça aurait pu être celui où je suis inscrite.
Mais ça n'est pas le cas :biggrin:. Car moi je suis à aix en provence.
Voilà biz
 

mayar

New Member
mely061 link=topic=66393.msg708121#msg708121 date=1188716468 a dit:
juste pour savoir. Car si ça se trouve ça aurait pu être celui où je suis inscrite.
Mais ça n'est pas le cas :biggrin:. Car moi je suis à aix en provence.
Voilà biz

j'espère que dans ton lycée tu n'auras pas cours le samedi car c'est vraiment agaçant, on a plus de week end complet mais on finit par s'y habituer :smile:

coeurdeverre21 link=topic=66393.msg706562#msg706562 date=1188556644 a dit:
Moi je suis en BTS en alternance et malgrès que les absences soient, il est vrai contrôlées, les rapports entre éléèves/professeurs ne sont pas du tout comme à l'école!!
Ce sont des personnes qui ont de l'expérience dans leur domaine de travail et qui n'ont pas toujours enseignés. Ce sont des professionnels et ils nous traitent comme des adultes et des salariés!
Pour ma part, ca n'a rien à voir avec le BAC et heureusement d'ailleurs!
On a le numéro des formateurs et si on a un problème, on les apelle!!! :biggrin:

c'est vrai que c'est quand même différend du BAC, les profs nous considèrent comme des étudiants qui vont bientôt entrer sur le marché du travail, et non plus comme des lycéens.
ce qui est avantageux c'est que certains profs sont aussi des professionnels donc ils sont plus apte à répondre aux questions sur des situations professionnelles, ils nous racontent leur expérience ce qui peut être enrichissant.
et en effet, certains profs donnent leur numéro de téléphone en cas de problème.
 

mely061

New Member
mayar link=topic=66393.msg708161#msg708161 date=1188725791 a dit:
j'espère que dans ton lycée tu n'auras pas cours le samedi car c'est vraiment agaçant, on a plus de week end complet mais on finit par s'y habituer  :smile:


le truc c'est que si j'ai cours le samdi ça va être galére car pour aller en cours , je prends le train tôt et le samedi in n'y est pas..;
enfin, je verrai bien jeudi mon emploi du temps, ...
Biz
 

mayar

New Member
c'est vrai que le samedi c'est pas évident pour les transports parce qu'il y en a moins. je devais sortir plus tot.
tu as de la chance de reprendre jeudi, moi c'est demain, fini les vacances :cry:
 

Ca peut vous intéresser