Amortissement dégressif

milou31

New Member
Bonjour,

J'ai un petit problème.
Faut il prendre le prix TTC pour faire un amortissement dégressif??

Mon exo: Acht d'un materiel de manutention d'une valeur de 12958 ¤ TTC (TVA 19.6 )Amortissement sur 5 ans
 

chacha

Best Member
hello,

il faut prendre le hors taxe, car la tva n'est pas une charge pour l'entreprise
 

milou31

New Member
Et est ce qu'il faut prendre en compte les frais d'installation en plus du Prix d'achat??
 

patrice084

Best Member
milou31 link=topic=8376.msg73170#msg73170 date=1133175109 a dit:
J'ai un petit problème.
Faut il prendre le prix TTC pour faire un amortissement dégressif??
Mon exo: Acht d'un materiel de manutention d'une valeur de 12958 ¤ TTC (TVA 19.6 )Amortissement sur 5 ans

Tout dépend si l'entreprise est assujettie à la TVA.
 

sekhmet278

New Member
pour un véhicule de tourisme, tu aurais du prendre le TTC !
sinon, je pense que ce que Ys t'a soumis comme réponse, c'est correct... (heu la phrase qui n'est pas trop du français :blush:)
 

moime

Best Member
sekhmet278 link=topic=8376.msg75024#msg75024 date=1133339317 a dit:
le seul cas où tu dois prendre le TTC pour un amortissement, ce sont pour les véhicules de tourisme
oui mais pas de degressif pour les vehicules de tourisme, mais je suis vraiment inquiet si vous prof vous font encore du degressif , y a plus de degressif,
j'avais publié la note des inspecteurs généraux et pour confirmer aller voir le manuel fouchet d'odile GIRAUX et Henri DAVASSe edition AVRIL 2005, il n ya que le linéaire et pour les pme pmi l'amortissement en fonction d'unités d'oeuvre...
je sais c'est plus amusant mais vous avez mieux a faire en terme de révision que de vous occuper de choses depassées! Informez vous profs ils ne le savent peut etre pas!
sinon comme l'a dit patrice, toutes les entreprises n'ont pas le meme régime de tva, mais c'est vrai que pour les BTS AD on est dans le cas général donc l'amortissemnt se calcule sur la valeur d'acquisition donc le prix d'achats + les frais accessoires( installation, transport...)
 

moime

Best Member
exactement la raison est que pour les véhicules de tourisme on met dans le compte de materiel le total TTC (la tva n'est pas deductible) alors que pour les autres immobilisations la tva est deductible donc dans les comptes de la classe 2 (immobilisations) on n'a que le HT
 

Guigui

New Member
ralalala et à dire que dans les études de cas que ma prof nous donne il y a souvent du dégréssif... faut dire que c'est toujours des sujets des années précédentes c'est normal... Enfin c'est toujours bon à savoir donc plus besoin de prorata temporis truc...
 

Ys

New Member
Guigui link=topic=8376.msg75236#msg75236 date=1133356213 a dit:
ralalala et à dire que dans les études de cas que ma prof nous donne il y a souvent du dégréssif... faut dire vu que des sujets des années précédentes c normal. Enfin c'est toujours bon à savoir donc plus besoin de prorata temporis truc...

ça dépend de la durée de vie qu'on te donner mais effectivement l'amortissement linéaire est moins utilisé, et pourtant je le trouve plus simple sans le prorata temporis à calculer :wink2:
 

moime

Best Member
comment ça l'amortissement linéaire est moins utilisé? le degressif n'est pas logique (tu en connais beaucoup de biens qui perdrent vraiment 40% de leur valeur la première année puis ça descent..?
le linéaire est très logique, plus simple, on repartit la consommation proportionnnelement à la durée, ou à des unités d'oeuvre( une voiture= 200 000km donc si je l'utilise 30 000 km je calcule montant correspondant , si c'est 200000 ça sera 10% ...) par contre le plus important c'est de savoir lire un bilan en tirer des conclusions ..juste, les calculs les logiciels les font bien
 

Ys

New Member
moime link=topic=8376.msg75251#msg75251 date=1133356856 a dit:
comment ça l'amortissement linéaire est moins utilisé? le degressif n'est pas logique (tu en connais beaucoup de biens qui perdrent vraiment 40% de leur valeur la première année puis ça descent..?
le linéaire est très logique, plus simple, on repartit la consommation proportionnnelement à la durée, ou à des unités d'oeuvre( une voiture= 200 000km donc si je l'utilise 30 000 km je calcule montant correspondant , si c'est 200000 ça sera 10% ...) par contre le plus important c'est de savoir lire un bilan en tirer des conclusions ..juste, les calculs les logiciels les font bien

Bah c'est ma prof qui m'a dit ça.. moi je répète :laugh: et puis en BTS on fait beaucoup plus de dégressif..
 

moime

Best Member
Non en bts on fait ce qu'il ya dans le programme et pour AD c'est écrit Amortissement et le degressif n'existe plus:extrait de la circulaire disponible ici http://crcf.ac-grenoble.fr/index.ph...file=EvolutionsDuDroitEtExamensComptables.pdf
"Concernant les épreuves d’examen, sont applicables, de façon générale, les lois et les règlements français dans les domaines comptable (éléments intégrés dans le plan comptable général), fiscal et social, en vigueur au 31 décembre de l’année précédant l’examen, sauf indication contraire dans le sujet d’examen.En effet, on peut envisager que le sujet et les annexes proposés au candidat permettent d’appliquer la réglementation en vigueur le jour de l’examen (par exemple, évolution de taux, d’assiettes, de plafonds, sans modification des logiques de calcul).
Il n’est pas envisagé d’interroger sur le passage d’un régime à un autre, ponctuel et inutilement complexe.Par exemple, la décomposition d’immobilisations anciennes en composants au 1er janvier 2005 n’est pas demandée. En revanche, la décomposition d’immobilisations nouvelles doit être connue. "
Voila donc en bts d'habitude c'était degressif mais comme en BTS AD il ny pas de cours de fiscalité, plus de degressif!