Amortissement d'un véhicule de tourisme

popinss

New Member
J'aurais besoin d'un renseignement.

Je dois effectuer un amortissement degressif sur un vehicule de tourisme je sais que lon doit prendre sa valeur TTC. Dois-je compter dedans la vignette et la carte grise ou dois-je la retirer et prendre comme base amortissable uniquement le vehicule de tourisme.

Merci d'avance pour vos réponses
 

soo

New Member
Bonjour popinss !!

D'après moi, tu ne dois pas prendre la vignette et la carte grise, parce que ça ne s'amorti pas.
Il faut juste prendre le montant TTC du Véhicule de Tourisme.

Si je me trompe, corrigez moi :wink2: .
 

popinss

New Member
Merci pour ta réponse.

C'est ce que je me disais je dois faire un amortissement degressif à partir dune facture qui comprend le vehicule de tourisme ainsi que la carte grise et vignette, le total TTC comprend ces 3 élements. J'ai l'impression que ca m'induit en erreur. Je me demandais si la carte grise et vignette ne faisaient pas parti du cout d'aquisition du véhicule.
 

soo

New Member
popinss link=topic=102704.msg1161400#msg1161400 date=1257699083 a dit:
Merci pour ta réponse.

C'est ce que je me disais je dois faire un amortissement degressif à partir dune facture qui comprend le vehicule de tourisme ainsi que la carte grise et vignette, le total TTC comprend ces 3 élements. J'ai l'impression que ca m'induit en erreur. Je me demandais si la carte grise et vignette ne faisaient pas parti du cout d'aquisition du véhicule.

C'est vrais que ça t'induit en erreur.
Je pense qu'il faut que tu prennes le montant TTC et tu enlèves le montant de la carte grise et la vignette.
Enfin moi c'est ce que j'aurais fait.


Normalement ta facture doit être comme ça
Le montant de l'acquisition de ton véhicule de Tourisme
Le montant HT
Le montant TTC
frais de livraison par exemple
La carte grise
etc....

Donc d'après moi, j'aurais pris le montant où j'ai marqué TTC.

Mais bon, il me faudrait la confirmation des professionnelles en compta..
 

popinss

New Member
Justement dans la facture net a payer TTC comprend la carte grise et vignette.

Mais le montant taxable HT ne comprend pas la carte grise et vignette donc la tva n'est facturée sur ces 2 éléments

Merci pour ton aide
 

soo

New Member
J'aurais pris le montant TTC et j'aurais enlevé le montant de la carte grise et la vignette...

Mais attends d'autres réponses, c'est mieux...parce que je suis une petite débutante dans cette matière..
 

Steph93

New Member
Bonjour,

La vignette (qui n'existe plus depuis 2001 :biggrin: ) et la carte grise sont des impôts. En principe, ces éléments ne font pas partie du coût d'acquisition de l'immobilisation (ils ne correspondent pas à des frais de mise en place ou de fonctionnement du véhicule). On les enregistre en 6354

Il faut donc retenir le montant TTC (la TVA n'étant pas déductible) sans la carte grise (et la vignette).

Ceci étant, on trouve dans certains ouvrages des corrections d'exercices avec la carte grise comprise dans le coût d'acquisition (mais je pense que ce n'est pas la bonne solution...)