Amortissement fiscal/amortissement comptable/derogatoire

pitchounouz

New Member
Salut a tous,
Je souhaiterai savoir quelque information sur le calcul de la valeur d origine du bien..
Je n'arrive plus a me rapeler si il faut tenir compte de la valeur resididuelle pour calculer la valeur d origine.
Admettons : achats d'un bien pour 20 000euros,valeur residuelle 10 000euros
Es ce que je dois les enlever a l amortissement comptable ou fiscal ?.?
Pouvez vous juste m'expliquer la base d origine a prendre en comptes,es je dois tenir compte de la valeur residuelle ou je n'en tiens pas comptes ??

merci a tous,
 

dreamz31

New Member
Salut,

Lorsque tu as une valeur d'un bien et la valeur residuelle il y a automatiquement l'amortissement derogatoire à calculer ( compte 145).

Tu dois calculer l amortissement comptable en tenant compte de la valeur residuelle donc (20000 -10000) x 1/nombre d'années d amortissemnt

L'amortissement fiscal ne tient pas compte de la valeur résiduelle donc 20000 x coefficient degressif ( si l enonce donne des indications sinon il n y a pas de coefficient) x 1/ nombre d année d'amortissement

L'amortissement dérogatoire est égal à la différence de l'amortissement fiscal et l'amortissement comptable.

Seuls l'amortissement comptable et l'amortissement derogatoire sont a comptabilisés
 
M

Maxou78

Guest
Une précision: si je ne dis pas de bêtises, pour l'amortissement comptable tu feras Valeur d'origine - Valeur résiduelle pour calculer ton amortissement mais la base à amortir sera égale à ta valeur d'origine soit 20 000€.
 

richou77

New Member
Pour l'amortissement comptable :

Calcul de la base amortissable : Valeur d'origine - Valeur résiduelle --> Donc 10 000 à amortir
 

Steph93

New Member
dreamz31 link=topic=102884.msg1163706#msg1163706 date=1258651684 a dit:
Salut,

Lorsque tu as une valeur d'un bien et la valeur residuelle il y a automatiquement l'amortissement derogatoire à calculer ( compte 145).

Bonjour,

C'est faux !

Lorsqu'il y a une valeur résiduelle, la durée d'utilisation (donc d'amortissement) est, en général, plus courte que la durée d'usage en fiscalité.

Exemple : VO = 1 000 VR= 200 durée d'usage 10 ans durée d'utilisation 8 ans

Amortissement fiscal : 1 000/10 = 100
Amortissement comptable : 800/8 = 100

Donc pas d'amortissement dérogatoire !
 

Ca peut vous intéresser