Amortissement linéaire et nombre de jours

Soisette

New Member
Bonjour

Je trouve dans le Dunod "tout le programme en 109 fiches" un exercice dont les explications du corrigé m'embrouillent complètement

prix d'achat HT : 45 000, taux = 20%. Je cite la correction :

" Le bien doit être utilisé du 20 mars au 31 décembre, soit 286 J :
11 en mars
30 en avril, juin, septembre, novembre
31 en mai, juillet, août, octobre, décembre.
la dotation de l'exercice est donc = 45 000 * 20% * 286 / 360".

Si on applique cette méthode des mois à 30 J et des autres à 31, il ne serait pas logique de compter une année à 365 jours et pas 360 ????

Est-ce qu'on peut dire cela :

- soit tous les mois ont 30 J et les années 360 J
- soit on compte la réalité (mois à 30 ou 31 J) mais l'année a 365 J, alors ? pourquoi faire ce mélange ??

De plus, le corrigé ajoute :
"Pour simplifier on peut retenir 1 durée de 30 J pour chaque mois entier. On peut également retenir une année de 365 J".

Merci pour la simplification ! mais on fait la "mixture" comment dans ce cas ?

Est-ce que quelqu'un serait assez sympa pour m'expliquer la ou les règles à appliquer puisqu'on peut, je crois, justifier son choix le jour de l'examen ?

Un grand MERCI d'avance.
 

Velsatis63

Active Member
soit on prend 30j/mois avec une année de 360j ou le nombre réel par mois avec une année de 365j.
 

Soisette

New Member
Bonjour Velsatis

OUI !!! c'est ce qui paraît logique !! Merci, je ne savais plus que faire :friend: !

Le jour du BTS, si rien n'est mentionné, on peut donc se simplifier la vie avec 30 J et 1 année de 360 J, non ?? :unsure:

Y a-t-il des cas bien précis où on doive compter les mois à leur exacte valeur (30 ou 31) et donc l'année à 365 J, même si ce n'est pas spécifié dans l'énoncé ?

Au fait, février, on lui compte combien de jours en réel ?? :eek:hmy:

Encore merci Velsatis :smile: .
 

Velsatis63

Active Member
Le jour de l'examen faudra juste faire un truc de cohérent !!
Mais s'il y a une consigne, suis la.
 

Soisette

New Member
Velsatis63 link=topic=91547.msg1051257#msg1051257 date=1226406780 a dit:
Le jour de l'examen faudra juste faire un truc de cohérent !!

Oui, pas comme dans le Dunod, alors :wink2: !!

Velsatis, STP, tu peux me dire pour février en valeur réelle ?? Pardon de te harceler et merci de me répondre !
 

Velsatis63

Active Member
si février = 28 jours => année de 365jours et si =29jours bé tu fais pas :laugh: non plus sérieusement, si tu te trompes d'un jours c'est pas bien grave non plus.
 

Soisette

New Member
Velsatis63 link=topic=91547.msg1051267#msg1051267 date=1226407828 a dit:
si février = 28 jours => année de 365jours et si =29jours bé tu fais pas  :laugh: non plus sérieusement, si tu te trompes d'un jours c'est pas bien grave non plus.

Ah bon, ce n'est pas trop grave ? :chessy: Super, je te remercie beaucoup, Velsatis :smile: .
 

mandy34

New Member
soisette comme dis velsatis pour un jour c'est rien tout le monde prend février pour 28 jours et un jour dans ton calcul ca fera une petite difference de rien du tout donc ce n'est pas grave
 

moime

Best Member
mandy34 link=topic=91547.msg1051404#msg1051404 date=1226423569 a dit:
soisette comme dis velsatis pour un jour c'est rien tout le monde prend février pour 28 jours et un jour dans ton calcul ca fera une petite difference de rien du tout donc ce n'est pas grave
les sujets d'examen précisent tout de même si le sujet vous amène à faire un hypothèse de l'expliciter: donc dans le doute tu précises au correcteur que tu es parti d'une année de 360jours et des mois de 30jours...
je viens de corriger un sujet d'examen et je me suis aperçu que dans mon sujet j'ai dit prix de vente unitaire 30€, (moi je pensais HT mais... je ne l'ai pas signalé) je suis obligé d'accepter les deux solutions!!