Amortissements et annexes

1) Comment calcule-t-on une durée d'amortissement en n'ayant comme données la valeur d'achat du bien et l'amort. dans une balance?

2) De quelle manière remplit-on le tableau d'amortissement et le tableau d'immobilisation (les annexes) ? Avec quelles données? Mon cours n'est pas du tout explicite à ce sujet.
 

chiante_93

New Member
Re

Slt !!!

Jvoudrais savoir s'il y a k'une immos et s'il te donne une date de d'achat?
 

Robin_qui_bois

New Member
Re: questions de compta

cristal19 a dit:
1) Comment calcule-t-on une durée d'amortissement en n'ayant comme données la valeur d'achat du bien et l'amort. dans une balance?

Si on ne te done pas de date d'achat ce sera difficile de déterminer la durée exacte. Sinon tu peux y aller par approximation, au pif quoi !

cristal19 a dit:
2) De quelle manière remplit-on le tableau d'amortissement et le tableau d'immobilisation (les annexes) ? Avec quelles données? Mon cours n'est pas du tout explicite à ce sujet.

En t'aidant de la balance ou du grand livre, tu dois pouvoir saisir les annexes puisque l'on te demande le montant des immos au 31/12, le montant des amortissements, les acquisitions (regarder dans les comptes de la classe 2) et les cessions (voir dans les 675).
 
1) La date d'achat est le 1/10/N et la balance date de 30/06/N+2. Il y a deux autres immobilisations où ils donnent la durée d'amortissement et je dois m'aider de ça.
je sais comment calculer un taux et une annuité mais alors une durée... Cela reste un mystère :roll:

2) En ce qui concerne les tableaux de l'annexe, justement je n'ai pas de balance. (mais des écritures au journal)
Pour le tableau d'amortissement, je ne sais comment remplir les colonnes
- amortissements cumulés en début d'exercice : la somme des amortissements jusqu'en N-1 ?
- dotation aux amortissements : annuités d'amortissement ou complément d'amortissement?
- Diminution : ça un rapport avec les cessions, ok. Il faut juste mettre le prix de vente?? Je l'ai déjà mis dans le tableau d'immobilisation
 

Robin_qui_bois

New Member
cristal19 a dit:
je sais comment calculer un taux et une annuité mais alors une durée...

Ben, si tu as le taux, tu peux en déduire la durée.

Pour le tableau d'amortissement, je ne sais comment remplir les colonnes
>- amortissements cumulés en début d'exercice : la somme des amortissements jusqu'en N-1 ?


Oui, c'est le montant des immos au 31/12/N-1

- dotation aux amortissements : annuités d'amortissement ou complément d'amortissement?

Cela correspond aux amortissements de l'année N.

- Diminution : ça un rapport avec les cessions, ok. Il faut juste mettre le prix de vente?? Je l'ai déjà mis dans le tableau d'immobilisation

Oui, cela correspond aux cessions mais aussi les mises au rebut. Dans le tableau des immos, si mes souvenirs sont corrects, c'est le détail immo par immo alors que là c'est global.
 

missrnbdu84

New Member
On ne te donnes pas la méthode d'amortissement? (linéaire ou dégressif)
sinon donnes nous les montants que tu as (valeur du bien, montants des amortissements) pour que l'on puisse t'aider
 
Patrice : je sais calculer un taux. Mais il n'est pas précisé....

Disons par exemple (avec un sujet totalement inventé pour vous expliquer mon dilemme) :
Je recherche la durée d'amort. d'une imprimante Can** (200 €)et d'une machine X (100€), sachant qu'une autre imprimante (175€) et la machine Y (125€)ont une durée de 2 et 6 ans.

J'ai des dates d'acquisitions de ces 4 appareils et la balance indique l'amort. des fournitures de bureau (donc pour les deux imprimantes?) et l'amort. des machines industriels
 

missrnbdu84

New Member
Ben si on te donne la valeur, la durée de l'autre imprimante tu peux retrouvé le taux pratiqué sur l'imprimante canon
en faite tu recalcule les amortissements pratiqués sur l'autre imprimante et ce que tu trouve (le cumul de l'amortissement tu le soustrait à la somme des amortissements que tu as
compris?
sinon écris ton exos et on t'aideras
 
Les durées données pour l'une des imprimantes et l'une des machines ont un amort. dégressif et les durées que je dois chercher ont des amort. linéaires d'où mon problème. Le pire c'est que je sens que le calcul n'est pas si compliqué que ça à trouver et pourtant je travaille sur cette question depuis un bon moment déjà.
 

missrnbdu84

New Member
cristal19 a dit:
Les durées données pour l'une des imprimantes et l'une des machines ont un amort. dégressif et les durées que je dois chercher ont des amort. linéaires d'où mon problème. Le pire c'est que je sens que le calcul n'est pas si compliqué que ça à trouver et pourtant je travaille sur cette question depuis un bon moment déjà.
AS tu l'amortissement pratiqué en N
si oui :
Déja tu connais la date d'achat, la durée, le taux, la methode d'amortissement donc pour cela tu n'auras de probléme a rettrouvé leur cumul d'amortissement et l'amortissement pratiqué en N
Dés que tu as tout cela tu soustrait l'amortissement pratiqué durant l'année N sur le bien dont tu connais la durée d' amortissement que tu as pratiqué durant N ( pour les memes biens, par exemple sur les imprimantes). Il ne te reste plus que l'amortissement du bien dont la durée est inconnu.
Et de la tu retrouve la durée car l'amortissement linéaire est pareil chaque année sauf la premiére année et la deuxiéme année.
tu divise le cout d'achat à l'amortissement pratiqué en N est tu obtiens le taux d'amortissement.
Compris?
 
J'ai réalisé un plan d'amort. pour les durées des immos que je connais pour y voir + clair. Je n'ai l'amort. en N que si je fais les tableaux (mais ce n'est pas demandé) donc en théorie, je devrais me passer de cette donnée.
 
Diminution : ça un rapport avec les cessions, ok. Il faut juste mettre le prix de vente?? Je l'ai déjà mis dans le tableau d'immobilisation

Oui, cela correspond aux cessions mais aussi les mises au rebut. Dans le tableau des immos, si mes souvenirs sont corrects, c'est le détail immo par immo alors que là c'est global.

Mon tableau d'amort. (annexe) fait les im° par immobilisations et non globalement (amort. corporelle)
 
Balance au 30/06/N+2
2182 Matériel de transport : 60 000,00 au débit
28182 Amort. matériel de transport : 8041,67 au crédit

2183 Matériel de bureau et info : 8041, 67 au débit
28183 Amort. matériel de bureau et informatique : 11 125 au crédit

Infos sur les immobilisations : (d'après l'annexe du tableau d'immo du 30/06/N+1)

Matériel de transport : 90 000 €
* dont un véhicule Renault 20 000 € TTC acquis le 01/10/N
* dont un véhicule utilitaire Fiat 70 000 € HT

Matériel de bureau & info : 24 000 €
* dont un ordi IBM : 9 000 € HT
* dont ordinateur + imprimante HP : 15 000 € HT acquis le 10/11/N

L'entreprise a été créée le 1er juillet N, son exercice comptable allant du 1er juillet au 30 juin.
Toutes les immos ont été acquises à la création de l'entreprise sauf le véhicule Renault
et l'ordi + imprimante HP
L'ordi IBM et le véhicule Fiat sont amortis en dégressif sont amortis selon le système dégressif
toutes les autres immos sont linéaires.

La voiture fiat a été cédé le 15 mai N+2 au prix de 31 096.

Consigne : retrouvez la durée d'amortissement de la voiture de tourisme et de l'ordi+ imprimante HP
sachant que celles du véhicule FIAT et de l'ordi IBM (utilisé pour gérer les stocks et approvisionnements)
sont respectivement de 4 et 5 ans.
Nota : les durées recherchées correspondent à des années entières.
 

corinne

Best Member
oui, il y a ce problème et aussi, je ne comprends pas que le compte 2182 dans la balance du 30/06/N+2 totalise 60000€ alors qu'en N+1, il y avait 90000€ d'immo. Si la Fiat (70000€) a été cédé au 15/05/N+2, il devrait rester uniquement les 20000 de la Renault non ?
 
Oups il y a une erreur de frappe
compte 2183 = 24000.
Il y a aussi un véhicule acquis le 30/06/N+2 pour 40 000
(amortis comme fiat c'est à dire en dégressif)
C'est tout ce que j'ai comme info.
 

corinne

Best Member
bon, pour la voiture, je trouve 5 ans.

Tu ne t'occupes pas de la fiat, juste de la renault et de la nouvelle acquisition au 30/06/N+2.
Tu calcules un amortissement dégressif pour la nouvelle voiture sur un mois. Tu trouves 1041.67€. Donc tu sais que la renault a été amortie pour 7000€. Tu poses le calcul de l'amortissement en linéaire pour la renault en posant X=le nombre d'années cherché. Tu additionnes tes amortissements sur N+1 et N+2. Tu as 20000*1/X*9/12 + 20000*1/X = 7000. Tu trouves X=5.

@+ pour le reste....
 

Ca peut vous intéresser