ANALYSE DE LA CONCURRENCE: vos avis

auria85

New Member
Mes étapes de constructions de cette AP, dites moi votre avis !!

1/
Recherches de la zone de chalandise
recherches des agences de voyages du même groupe
recherches des autres concurrents

faire un tableau de ces résultats

2/
Rechercher les chiffres sur les deux dernières années de toutes les destinations proposées dans les brochures
Faire ressortir les destinations en perte de part de marché
Sélectionner ces 3 destinations

Phase espionnage
3/
Créer un devis par les concurrents sur les destinations choisies comme un circuit *, un séjour** que pourrait proposer notre agence.
Analyser les "plu"s qu'offre l'agence (frais de dossier, assurance)
Analyser les "plus" qu'offre les agences dans leurs prestations d'hôtel

4/
Ecrire le rapport de la recherche


* circuit, j'entends par là les mêmes étapes
** séjour, j'entends par là les mêmes catégories d'hôtel, même ville, même prestation et si il est possible de retrouver les mêmes hôtels comme par exemple les marmara que l'on retrouve chez NF, Fram et selectour
 

filoute

New Member
Oui je trouves que cest pas mal, et pourquoi pas faire un question d'enquête ! :happy:
 

proftourisme

New Member
Re bonjour,

ANALYSE DE LA CONCURRENCE :
1 - Définir le périmètre de concurrence
2 - Identifier les stratégies des concurrents
3 - Analyser les relations de concurrence (intensité de la concurrence, domaine d'action : prix ou différenciation, commercialisation...)
4 - Analyser les forces et faiblesses des différents concurrents
Enfin les moyens mis en oeuvre pour réaliser cette analyse de la concurrence sont divers (parfois complémentaires) :
- Interroger le public ou les clients (enquête) au sujet de la notoriété et de la perception des concurrents
- Etudes de terrain par les membres du personnel
- Veille concurrentielle

Cordialement,

Proftourisme.
 

auria85

New Member
proftourisme link=topic=82812.msg914171#msg914171 date=1211036315 a dit:
Re bonjour,

ANALYSE DE LA CONCURRENCE :
1 - Définir le périmètre de concurrence
2 - Identifier les stratégies des concurrents
3 - Analyser les relations de concurrence (intensité de la concurrence, domaine d'action : prix ou différenciation, commercialisation...)
4 - Analyser les forces et faiblesses des différents concurrents
Enfin les moyens mis en oeuvre pour réaliser cette analyse de la concurrence sont divers (parfois complémentaires) :
- Interroger le public ou les clients (enquête) au sujet de la notoriété et de la perception des concurrents
- Etudes de terrain par les membres du personnel
- Veille concurrentielle

Cordialement,

Proftourisme.



Serait-il possible de détailler un tout petit peu plus car je n'ai pas étudié l'analyse de la concurrence et ce que vous me dites me semble ABSTRAIT !!!

Cned quand tu nous tiens, tu nous réussis pas !!! :dacc:
 

proftourisme

New Member
Re bonsoir,

cf. programme de première année BTS VPT Mercatique et productions touristiques (S 5 CONNAISSANCE DU MARCHE 1.1 Analyse de l'offre : connaissance de la concurrence).

Cordialement,

Proftourisme.
 

leela j

New Member
auria85 link=topic=82812.msg914126#msg914126 date=1211033789 a dit:
Mes étapes de constructions de cette AP, dites moi votre avis !!

1/
Recherches de la zone de chalandise
recherches des agences de voyages du même groupe
recherches des autres concurrents

faire un tableau de ces résultats

2/
Rechercher les chiffres sur les deux dernières années de toutes les destinations proposées dans les brochures
Faire ressortir les destinations en perte de part de marché
Sélectionner ces 3 destinations

Phase espionnage
3/
Créer un devis par les concurrents sur les destinations choisies comme un circuit *, un séjour** que pourrait proposer notre agence.
Analyser les "plu"s qu'offre l'agence (frais de dossier, assurance)
Analyser les "plus" qu'offre les agences dans leurs prestations d'hôtel

4/
Ecrire le rapport de la recherche


* circuit, j'entends par là les mêmes étapes
** séjour, j'entends par là les mêmes catégories d'hôtel, même ville, même prestation et si il est possible de retrouver les mêmes hôtels comme par exemple les marmara que l'on retrouve chez NF, Fram et selectour
Comment réaliser cette action chez un TO qui fait du sur mesure?
Je m'explique, comment comparer un circuit ou séjour avec d'autres agences dans la mesure ou dans mon agence le client choisit toutes ses prestations!!!
Je sais pas si je suis claire??? :embarassed:
 

auria85

New Member
auria85 link=topic=82812.msg914645#msg914645 date=1211060800 a dit:
Serait-il possible de détailler un tout petit peu plus car je n'ai pas étudié l'analyse de la concurrence et ce que vous me dites me semble ABSTRAIT !!!

Cned quand tu nous tiens, tu nous réussis pas !!! :dacc:


PLEASE UNE REPONSE DE LA PROFTOURISME
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS VPT - Stages et actions 11

Ca peut vous intéresser