analyse de la concurrence

emma2112

New Member
bonjour à tous
voila je suis en terminale mercatique est j'ai un projet à réaliser sur le magasin cultura de mâcon
le souci c'est que j'ai choisi l'analyse de la concurrence mais mon professeur m'a juste donner comme indice de faire des tableau comparatif mais je ne sais pas du tout par ou commencer
j'aimerai des indices car je suis perdu et je n'arrive pas à décoller je suis complétement perdu
j'avais pensé comparer cultura à la fnac à Leclerc avec son espace culturel la grande récrée et la librairie papeterie d'Europe de mâcon
mais comment comparer tout ceci sans réel indice
car j'ai toute un dossier sur cultura donc pour ceci il n'y a pas de souci mais pour les autres oui
vraiment besoin d'aide s'il vous plait
cordialement
 

moime

Best Member
emma2112 link=topic=104438.msg1179973#msg1179973 date=1266230050 a dit:
bonjour à tous
voila je suis en terminale mercatique est j'ai un projet à réaliser sur le magasin cultura de mâcon
le souci c'est que j'ai choisi l'analyse de la concurrence mais mon professeur m'a juste donner comme indice de faire des tableau comparatif mais je ne sais pas du tout par ou commencer
j'aimerai des indices car je suis perdu et je n'arrive pas à décoller je suis complétement perdu
j'avais pensé comparer cultura à la fnac à Leclerc avec son espace culturel la grande récrée et la librairie papeterie d'Europe de mâcon
mais comment comparer tout ceci sans réel indice
car j'ai toute un dossier sur cultura donc pour ceci il n'y a pas de souci mais pour les autres oui
vraiment besoin d'aide s'il vous plait
cordialement
mais un projet c'est forcément en groupe (sauf les candidats libres) non?
 
P

profilsupprime19

Guest
Faites un état des concurrents en présence, et des concurrents transversaux ( grandes surfaces, par exemple) +les concurrents potentiels ( risques d'implantations)Qualifiez : leur offre ( choix, type, tarifs ,), leur notoriété, leur image, leur cible, leurs points forts/ points faibles .... A travers un tableau comparatif de préférence, et synthétisez les conclusions de cette comparaison. :cool:
 

Flo101

New Member
moime link=topic=104438.msg1179985#msg1179985 date=1266231242 a dit:
mais un projet c'est forcément en groupe (sauf les candidats libres) non?

En faite, je suis d'accord avec moime.
Ce projet est à réalisé en groupe d'où chacun et chacune délimite leur tâche et puis, se communique entre eux.
Mais, c'est illogique de tout réaliser soi-même :pascompris; .
Désolé mais je suis choquée... :blink:
 

moime

Best Member
Flo101 link=topic=104438.msg1180220#msg1180220 date=1266282869 a dit:
En faite, je suis d'accord avec moime.
Ce projet est à réalisé en groupe d'où chacun et chacune délimite leur tâche et puis, se communique entre eux.
Mais, c'est illogique de tout réaliser soi-même :pascompris; .
Désolé mais je suis choquée... :blink:
le problème c'est la grille de notation est orientée vers ça, donc toute la partie méthodologique sera forcémenet non traitée et le jury va en tenir compte
 

Flo101

New Member
moime link=topic=104438.msg1180221#msg1180221 date=1266286221 a dit:
le problème c'est la grille de notation est orientée vers ça, donc toute la partie méthodologique sera forcémenet non traitée et le jury va en tenir compte

Ah bon :blink: ... ben, je suis dans l'ancienne très ancienne réforme :laugh:
 

emma2112

New Member
bonjour
je vous remercie pour vos réponses
non je ne fais pas mon travail toute seule enfin la c'est une partie individuelle
sur la concurrence mais camarade font l'analyse de marché et un questionnaire sauf que pour eux tout est expliqué que moi non

est ce juste ?

[size=12pt][font=&quot]Les concurrents indirecte de Cultura sont E Leclerc, la grande récré, la librairie [/size][/font][size=12pt][font=&quot]Le Cadran Lunaire et la Fnac car ils proposent [/size][/font][size=12pt][font=&quot]des produits similaires mais ce n'est pas leur activité principale.[/size][/font]
mais quelles sont ses concurrents directs ?

est ce que la fnac ne serait pas un concurrent direct ?



cordialement
[size=12pt][font=&quot][/size][/font]
 

emma2112

New Member
avez vous des liens à me donner sur le magasin cultura ou des information pertinente car je suis assez perdu enfaite j'ai comparé comme ceci
cultura
la fnac
une librairie
la grande récré
et j'ai dis pourquoi cultura avez plus d'avantage ou moins