Analyse de publicité

alex86

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en première année et j'ai a faire l'analyse de la publicité du secours populaire francais : "Quand on perd sa dignité On perd presque tout " .
J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous aurez pu m'éclairer sur cette analyse car cela fait un petit moment que je travaille dessus mais les premières fois c'est pas toujours évidemment!
Merci!
 

celi76

Best Member
Ah oui !!! Je m'en souvient !
Le visuel c'est un homme qui remonte sa veste pour que l'on ne voit pas sa tête c'est ça ?

Déja je vais te renvoyer vers mes fiches methodologiques qui explique le plan pour régiger ton analyse :
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,842.0.html

Les thèmes sont forts dans ce visuel :
A travers cette homme sans visage , se cache une signification métaphorique : La pauvreté déclenche la perte de son identité, son statut social, sa propre existence finalement !

Caché son visage traduit la honte de se montrer, le desespoir etc...

Ne pas montré l'homme de ce visuel, peut sous entendre que la pauvreté n'a pas de visage, et est universelle. C'est une "chose" qui peut nous concerner du jour au lendemain.

A partir de la, tu peux faire des references littéraires qui traitent de la pauvreté, de la regression sociale etc...

Artistiquement parlant, ce visuel m'a toujours fait pensé au surréalisme avec Magritte et ces personnage qui n'ont pas de visage, (toujours de dos ou avec un objet placé devant leur visage)
http://www.dugnorth.com/magritte.jpg

http://www.voccoquan.com/t-magritte.jpg

Le visuel je m'en rappel, mais pas dans les details. J'espere que mes pistes de reflexions vont t'apporter quelque chose.
Surtout, n'oublie pas d'analyser le logo du secours populaire : la main qui se tend vers le ciel avec des ailes, comme celle d'un ange, de dieu? Analyse bien l'ecriture et les couleurs.

Bon courage et tiens nous au courant. :happy:
 

MAb

New Member
celi76 link=topic=7181.msg64279#msg64279 date=1132003164 a dit:
Les thèmes sont forts dans ce visuel :
A travers cette homme sans visage , se cache une signification métaphorique : La pauvreté déclenche la perte de son identité, son statut social, sa propre existence finalement !

:fleche: autre signification métaphorique : l'expression "perdre la tête", devenir fou...
 

celi76

Best Member
MAb link=topic=7181.msg64282#msg64282 date=1132003530 a dit:
:fleche: autre signification métaphorique : l'expression "perdre la tête", devenir fou...
Oui tout àfait !

Il y a beaucoup de chose à dire sur ce visuel, il est tres parlant !!
 

saba5

Best Member
Mystery link=topic=7181.msg464118#msg464118 date=1168023923 a dit:
quelqu'unaurai t'il un corrigé a me faire parvenir ?
tu as pas mal d'info déjà en haut avec le message de Celi

désolée je n'ai pas de corrigé :wink2:
 

Mystery

New Member
J'ai un soucis: je n'ai jamais réalisé d'analyse de pub et donc par conséquent de corrigé
Est ce que l'on peut m'envoyer des corrigé d'analyse de pub (meme si c pa le secours populaire) pour que je puisse voir comment on oragise le tout
 

emilai

New Member
et celle de hermes dont tu nous parlais, t'as pas eu de corrigé?
On a beaucoup répéter qu'il ny'avait pas de plan type, tout le monde le fait différemment. Il faut juste replacer tous les éléments avec les axes..
Désolée pas de corrigés.