Analyse du territoire

Cybercomett

New Member
Bonjour à tous ! :happy:

Une petite question pour vous : Comment sait-on dans cette matière aussi dense (et indigeste :beuh:), ce qui est important à retenir ?

J'en suis à la fin du premier chapitre et je n'ai que des dates avec des évenements sur ma fiche. Est-ce peut-être l'habitude de la fac d'histoire... :biggrin:

J'attends vos réponses. :cool:

Merci :wub
 

luna69

New Member
je vais te dire ma méthode
je regarde tout d'abord les sujets d'examen des années précedente et leur correction pour voir ce qu'on attend de moi ( description de paysage, potentiel touristique d'1 territoire, coupe de relief ...)
apres les sujet de devoir du cned
et enfin ce dont j'aurais besoin pour mes action ou stages
et je travaille mes cours en gardant en tête tout cela pour acquérir une bonne technique
apres je fais des fiches par region tel exemple du cours sur un paysage ou sur un style archectecturale
se retrouve sur ma fiche (voir l'exemple sur le blog de laura77)
sachant que le jour de l'examen tu tombe forcement sur un bled paumé que tu ne connais pas (à moins que ça soit dans ta régions )et en plus tu auras des documents de soutiens apres tu auras plus qu'à te souvenir de tes fiches et faire une comparaison
exemple le jour de l'examen tu as un document qui te parle d' une eglise romane dans un tout petit village de tel région et tu ajoute "tout comme l'eglise tartempion de tel ville "
idem pour des paysages spécifiques à la région tel que les gorges de l'ardèche représentatif du relief karstique dans le massif central par exemple
 

shaleen

New Member
Salut Cybercomett! Comment vas tu?

En effet, j'ai entamé l'analyse du territoire aujourd'hui et je dois dire que j'ai l'impression que tout doit être retenue! Difficile de savoir ce qu'il faut retenir!

Bref, je verrai par la suite. Moi aussi je regarde les devoirs avant d'étudier pour me faire une idée d'ensemble de ce qu'on nous demande.
Ca viendra je pense au fur et à mesure de l'avancement du cours!

Concernant le plan de travail, le devoir 1 est-il à faire après le chapitre 1 ou le module 1 ?

En te remerciant pour la réponse!
 
L

Laura77

Guest
Merci de faire la promo de mon blog! :biggrin:

En effet, pour l'analyse spatiale, il faut retenir une méthode pour analyser , diagnostiquer un territoire français (cf : mes docs sur mon blog).

En patrimoine, tu vas apprendre les cractéristiques de chaque région de France et ses particulatrités. Tu verras que certaines choses reviennent dans beaucoup de régions donc en fin de course, ça va.

Tu as aussi des docs à l'exam, comme appui, au cas où tu ne te souviendrais plus de cette région, donc : no stress! :dacc:
 

majü

New Member
oui il faut t'entrainer à appliquer la méthodo rigoureusement... ca rentrera au bout d'un moment et tu verras ca te permettra de mieux raisonner sur la suite des exos.
 

Cybercomett

New Member
Heuu Laura, je n'ai pas percuté tout de suite, mais je pense que tu t'es trompée dans les matières... :smile: Car je parlais pour l'annalyse de territoire, pas spaciale. Je l'ai remarqué lorsque je cherchais sur ton blog hier je ne suis tombée que sur l'analyse spaciale. :happy:

Donc en analyse spaciale, on fait une fiche pour chaque région, mais que retenir pour l'analyse du territoire ? :blink: Toute la législation, le droit, comment fonctionne le ministère de la culture et tout ça... :beuh:
 
L

Laura77

Guest
analyse du territoire = épreuve E3 = analyse spatiale + analyse du patrimoine... :notstupide: :laugh: :laugh:
 

Lilabella

New Member
Laura77 link=topic=68653.msg740952#msg740952 date=1192280397 a dit:
analyse du territoire = épreuve E3 = analyse spatiale + analyse du patrimoine... :notstupide: :laugh: :laugh:

oui n'empêche que là, on parle de notre matière qui s'intitule bel et bien "analyse du territoire" et qui se différencie de celle qui s'intitule "analyse spatiale".
Sans parler de l'examen, du point de vue de nos cours, ce sont deux matières distinctes et les interrogations de Cybercomett porte sur cette matière et non sur l'épreuve E3...
 

Ca peut vous intéresser