analyse d'une decision de justice

camelot

New Member
Question sur BTS CGO devoir Eco/droit
bonjour

j'ai une question ou je dois faire une analyse d'une décision de justice

est ce que je peux le faire sous forme de tableau ou bien je dois le rédiger comme il faut

:fleche: je voudrais le faire comme l'exemple que j'ai trouvé sur le net
Analyse decision de justice

:fleche: ou faut il le faire de cette facon, donc entierement rédigé
Il s'agit d'une décision de justice de la Cour ... (date...)

Ensuite tu présentes "les faits", puis la "procédure antérieure" (c'est à dire, que tu écris le tribunal compétent en 1ère instance et en seconde instance, ainsi que demandeur, défendeur ; appellant, intimé et la décision prise pour chacun),

Après, tu énonces le "problème juridique", c'est à dire que tu écris une question qui montre le problème de l'affaire, mais en le faisant d'une manière générale (exemple: est ce qu'un contrat de travail peut être abusif, même si il est attesté (signé) par le salarié?

Pour terminer, tu présentes les argumentations des deux parties ("thèses en présence") et tu finis par écrire la "décision de justice".

merci de votre aide
 

moime

Best Member
tu peux le présenter sous forme de tableau (je suis l'auteur du document que tu as trouvé) , au niveau de l'examen il faut faciliter le travail du correcteur (à la limite s'il est pressé il ne lira pas tout, il verra qu'il y a les différentes rubriques..; alors que si tu rédiges comme un developpement il peut ne pas voir une rubrique...
mais sans faire un tableau tu peux aussi sauter une ligne à chaque rubrique
pour résumer dans la partie méthodologique (en dehors du developpement structuré) tu peux faire un tableau un schéma... ou tout autre outil qui permet de présenter correctement les informations
 

camelot

New Member
donc je peux presenter le devoir sur forme de tableau, c'est plus simple et plus compréhensible pour ma part
:friend:
 
C

Christelle3544

Guest
camelot link=topic=93527.msg1068103#msg1068103 date=1230722547 a dit:
Question sur BTS CGO devoir Eco/droit
bonjour

j'ai une question ou je dois faire une analyse d'une décision de justice

est ce que je peux le faire sous forme de tableau ou bien je dois le rédiger comme il faut

:fleche: je voudrais le faire comme l'exemple que j'ai trouvé sur le net
Analyse decision de justice

:fleche: ou faut il le faire de cette facon, donc entierement rédigé
Il s'agit d'une décision de justice de la Cour ... (date...)

Ensuite tu présentes "les faits", puis la "procédure antérieure" (c'est à dire, que tu écris le tribunal compétent en 1ère instance et en seconde instance, ainsi que demandeur, défendeur ; appellant, intimé et la décision prise pour chacun),

Après, tu énonces le "problème juridique", c'est à dire que tu écris une question qui montre le problème de l'affaire, mais en le faisant d'une manière générale (exemple: est ce qu'un contrat de travail peut être abusif, même si il est attesté (signé) par le salarié?

Pour terminer, tu présentes les argumentations des deux parties ("thèses en présence") et tu finis par écrire la "décision de justice".

merci de votre aide

Pour te répondre, il faut que tu rédiges ton devoir, selon la méthodologie d'Analyse de décision de justice décrite dans le post suivant : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,90103.msg1044934.html#msg1044934

Tu peux bien sûr réaliser un tableau, mais au brouillon pour t'aider à la rédaction, et ce les premières fois pour t'aider, ensuite tu verras que tu y arrivera sans !

Mais il ne faut pas le faire apparaître sur ta copie, il faut vraiment rédiger ton commentaire, selon la méthodologie et ne pas en sortir.

Bon courage

:friend:
 

moime

Best Member
Christelle3544 link=topic=93527.msg1071533#msg1071533 date=1231873525 a dit:
Tu peux bien sûr réaliser un tableau, mais au brouillon pour t'aider à la rédaction, et ce les premières fois pour t'aider, ensuite tu verras que tu y arrivera sans !

Mais il ne faut pas le faire apparaître sur ta copie, il faut vraiment rédiger ton commentaire, selon la méthodologie et ne pas en sortir.

Bon courage

:friend:
Je ne suis absolument pas d'accord, le barême , il n y a jamais eu et il n y a pas de sanction d'une présentation en tableau, au contraire elle permet de visualiser les réponses (qui sont structurées) ... il suffit de consulter les corrigés destinés aux correcteurs pour s'en rendre compte
il n y a que dans le developpement structuré (en droit en économie générale ou économie d'entreprise) ou i lne faut faire ni schéma ni tableau ... , pour la première partie tous les moyens sont bons
je précise qu'au niveau bts on parle d'analyse de décision et en aucun cas de commentaire d'arrêt (ça c'est en fac de droit)
 
C

Christelle3544

Guest
moime link=topic=93527.msg1071564#msg1071564 date=1231878914 a dit:
Je ne suis absolument pas d'accord, le barême , il n y a jamais eu et il n y a pas de sanction d'une présentation en tableau, au contraire elle permet de visualiser les réponses (qui sont structurées) ... il suffit de consulter les corrigés destinés aux correcteurs pour s'en rendre compte
il n y a que dans le developpement structuré (en droit en économie générale ou économie d'entreprise) ou i lne faut faire ni schéma ni tableau ... , pour la première partie tous les moyens sont bons
je précise qu'au niveau bts on parle d'analyse de décision et en aucun cas de commentaire d'arrêt (ça c'est en fac de droit)

Et bien, je ne pensais pas que nous avions tout bonnement le droit, d'inclure un schéma dans une décision de justice.

J'ai toujours personnellement appris à ne pas à en inclure... même si au départ, je l'incluais moi même dans mes premières décisions de justice, et que l'on m'avais demandé de garder cela pour moi au brouillon...

J'ai effectivement parlé de commentaire dans mon post, je pensais à une décision de justice, j'ai utilisé un mauvais synonyme pour la décrire !
 

poisson1987

New Member
moi je l'ai toujours rédigé c'est plutôt lisible !
je saute une ligne à chaque étape de ma réponse pour bien montrer les réponses de chaque question !
voilà je ne sais pas si on peux le faire avec un tableau, il faut demander au prof !
 

moime

Best Member
poisson1987 link=topic=93527.msg1071644#msg1071644 date=1231894788 a dit:
moi je l'ai toujours rédigé c'est plutôt lisible !
je saute une ligne à chaque étape de ma réponse pour bien montrer les réponses de chaque question !
voilà je ne sais pas si on peux le faire avec un tableau, il faut demander au prof !
comme tu l'as dis il faut que ça soit lisible et que les rubriques apparaissent, ça peut se faire en tableau ou sans tableau.. c'est la lisibilité qui est importante, surtout si le correcteur est ...pressé
 

eleve70

New Member
bonsoir tout le monde

voila je suis etudiant en 2e ané de bts commerce international et pour mes analyse de decision de justice, je galere a fond, c'est à dire que les bases jai mal ecouté dc la mm si jmefforce avec la meilleure volonté du monde à comprendre et faire jme tappe un 5/20

quelqun pourrait definitivement mexpliquer comment faire (la méthode) et aussi comment on voit quand c la cour d'appel qui est chargé de laffaire ou la cour de cassation ? par rapport aux differents degrés de juridiction jai un peu de mal...

Merci bcp
 

camelot

New Member
bon étant l'auteur du post, je vous dis ce que j'ai fais

j'ai fais mon analyse sous forme de tableau, et j'ai recu ma note 15/20, donc tout est bon pour moi
je croyais plus a un 10 ou 12 maxi :dance:
 
C

Christelle3544

Guest
Tout d'abord félicitations Camelot, je ne sais pas si tu es en première ou en deuxième année de BTS, mais 15/20 est une excellente note, et laisse bon présage pour l'examen final :happy:

Puis pour te répondre eleve70, je te laisse le lien où j'ai décrite toute la procédure d'analyse de décision de justice, avec les mots clés, les phrases types :fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,90103.msg1044934.html#msg1044934.

C'est une très bonne méthode, qui je pense à fait ses preuves ! (aux experts de confirmer !!!)

Bon courage.
 

Ca peut vous intéresser