Analyse organisationnelle et commerciale

Bonsoir, à tous, je suis actuellement en 2 ème année de BTS AG, j'ai changé d'entreprise de stage car mon ancienne entreprise n'a pas de projet. Je me posais la question, pour le 1 er stage que faut t'il mettre comme analyse. L'analyse organisationnelle ou commerciale ou les 2?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Bonsoir, à tous, je suis actuellement en 2 ème année de BTS AG, j'ai changé d'entreprise de stage car mon ancienne entreprise n'a pas de projet. Je me posais la question, pour le 1 er stage que faut t'il mettre comme analyse. L'analyse organisationnelle ou commerciale ou les 2?
Bonsoir Caroline2408,

Il faut mettre l'analyse organisationnelle, commerciale, financière, et l'analyse sur la gestion des risques.
 
Merci, tu es sur, tu connais quelqu'un qui a changé d'entreprise ou toi aussi t'as changé d'entreprise?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Merci, tu es sur, tu connais quelqu'un qui a changé d'entreprise ou toi aussi t'as changé d'entreprise?
De rien je t'en prie ;)
Non du tout je ne connais personne qui à changé d'entreprise mais ça fait partie de l'analyse de la situation de l'entreprise.
 

Yaminaya

Member
bonjour
tu parle de la présentation du dossier
"
"GESTION DE LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS" ?????????????
( A1 /A2)
 
Je te parle du dossier de présentation pour l'épreuve U.41. Il faut réaliser 3 pages de présentation de l'entreprise: analyse organisationnelle, analyse commerciale, analyse financière et analyse des risques pour le projet, je sais qu'il faut la présentation complète. Mais pour l'épreuve de U.41 qui est en janvier, je me posais la question, de ce qu'il fallait mettre comme analyse pour cette épreuve, si il faut mettre l'analyse complète?
 
Car je viens de regarder un modèle de dossier U.41 et ils mettent que l'analyse orga et commerciale, du coup je voudais bien m'assurer que c'était bien ça, donc c'est pour ça, j'aimerais que quelqu'un qui a déja passée cette épreuve puisse m'éclairer là dessus.
 

Yaminaya

Member
bahh c'est sa "
"GESTION DE LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS"

alors moi j'ai déjà passer l'épreuve voila la manière dont on nous avait dit de présenter le dossier

Contenu du dossier

clip_image001.gif
Attestation de stage


clip_image001.gif
Présentation des caractéristiques de la PME : en trois pages maximum, l'étudiant doit présenter, par exemple, l’offre commerciale, le chiffre d'affaires, le processus de production, les marchés, l'organisation commerciale, le réseau de distribution…


clip_image001.gif
Fiches descriptives des situations de gestion : cinq fiches maximum peuvent être présentées. Une fiche peut porter sur une ou plusieurs des cinq tâches exigées : 4 en relation clientèle et 1 en relation fournisseur


clip_image001.gif
Production des travaux : réalisés sur tableur, traitement de texte et PGI : les productions doivent avoir été réalisées dans le cadre des activités présentées dans les fiches. Elles peuvent correspondre à des travaux complémentaires réalisés dans l'établissement de formation à partir des situations vécues dans la PME.


Déroulement de l'épreuve

Phase 1 : présentation des situations de gestion vécues ou observées en PME : Pendant la première phase, le candidat n'est pas interrompu et peut illustrer son exposé par tout document à sa convenance. Cette phase se termine par un bref entretien d'explicitation.


Phase 2 : présentation des productions réalisées à l'aide d'un tableur et d'un PGI : Pendant la deuxième phase, le candidat
présente la production réalisée à partir du scénario proposé. La commission demande au candidat une manipulation à partir d’un poste de travail sur le PGI ou le tableur. Cette épreuve est l'occasion notamment d'évaluer les compétences informatiques relatives aux activités A1 et A2.
 
Je te remercies de toutes les informations que tu m'as donné, je voulais te demandé aussi, comment as tu trouvé l'épreuve du tableur et du PGI, tu l'as trouvé difficile ou ça va? :)
 

Yaminaya

Member
COMPETENCES A ACQUERIR SUR EXCEL CCF U41

-mise en forme


-mise en forme conditionnelle


-tableaux croisés dynamiques


-fonction SI, fonction SI imbriquée


-liste déroulante


-fonction SOMME.SI, NB, NB.VAL, NB.SI


-insertion graphique


-calcul de part, de pourcentage, d’évolution


-calculs simples (somme, moyenne, max, min)


-filtrez, triez


-recherche V


-consolidation
 

Yaminaya

Member
voila un exemple

ENONCE DU SCENARIO

1° EXCEL : Votre responsable vous demande de vous occuper de la facturation sur Excel.
Il souhaite que vous lui construisiez une trame de la facture en automatisant au maximum cette dernière.
Il souhaite que la saisie des clients ainsi que des références produits soient automatisées. Vous allez pour cela utiliser vos bases de données clients et articles.
Par ailleurs, le calcul des différents montants de la facture seront au maximum automatisés.


2°Sur CEGID : vous allez procéder à un certain nombre de modifications :
Vous avez trouvé un nouveau fournisseur et vous devez l’enregistrer dans la base : il s’agit de Info plus situé 40 avenue Jean Jaurès 75000 PARIS. Ce fournisseur vous accorde une remise permanente de 20 %. Il vous propose un nouveau produit que vous allez rentrer dans votre base de données. Il s’agit d’une imprimante Canon qu’il vous facture 155,50 € HT. Vous appliquerez un coefficient de 2.
Par ailleurs un client (de votre choix) vous passe commande par fax de cette imprimante canon.
Créez sa commande et préparez lui sa facture.

De plus, vous venez de recevoir la facture de téléphone pour un montant de 458,65 € TTC. Enregistrez la.
 
Merci pour tout ses renseignements, tu es vraiment super sympas, il me manque plus qu'à m'entraîner un peu et ça devrait allait. J'ai encore un peu de temps pour m'y préparer, je passe l'épreuve début janvier et toi tu l'as passé quand?
 

Yaminaya

Member
Merci pour tout ses renseignements, tu es vraiment super sympas, il me manque plus qu'à m'entraîner un peu et ça devrait allait. J'ai encore un peu de temps pour m'y préparer, je passe l'épreuve début janvier et toi tu l'as passé quand?
je suis redoublante
et sa fait parti des matières dont je les ai validées
 

Yaminaya

Member
Merci pour tout ses renseignements, tu es vraiment super sympas, il me manque plus qu'à m'entraîner un peu et ça devrait allait. J'ai encore un peu de temps pour m'y préparer, je passe l'épreuve début janvier et toi tu l'as passé quand?
je ten prie

je suis la si ta besoin quoi qu' ce soit :)
 
Je voulais aussi te demandé un autre renseignement, dans ma 1 ère présentation d'entreprise, je n'ai pas toutes les informations commerciales complètes car mon entreprise ne voulait pas me passer certaines information scar pour eux c'était confidentiel. Par exemple, j'ai le chiffre d'affaire global de mon entreprise mais je n'ai pas le chiffre d'affaire par type d'activité et par type de clients. Penses-tu que ça va me pénalisé de ne pas avoir ses informations?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Je voulais aussi te demandé un autre renseignement, dans ma 1 ère présentation d'entreprise, je n'ai pas toutes les informations commerciales complètes car mon entreprise ne voulait pas me passer certaines information scar pour eux c'était confidentiel. Par exemple, j'ai le chiffre d'affaire global de mon entreprise mais je n'ai pas le chiffre d'affaire par type d'activité et par type de clients. Penses-tu que ça va me pénalisé de ne pas avoir ses informations?
Bonsoir Caroline2408,

Après si tu leur explique que c'est dans un souci de confidentialité que tu n'as pas pu avoir ces informations, je ne pense pas que tu seras pénalisé.
 

Yaminaya

Member
Je voulais aussi te demandé un autre renseignement, dans ma 1 ère présentation d'entreprise, je n'ai pas toutes les informations commerciales complètes car mon entreprise ne voulait pas me passer certaines information scar pour eux c'était confidentiel. Par exemple, j'ai le chiffre d'affaire global de mon entreprise mais je n'ai pas le chiffre d'affaire par type d'activité et par type de clients. Penses-tu que ça va me pénalisé de ne pas avoir ses informations?
non ( tu peux pas les forcés tu vois ....)
c'est leur droit
tkt tu sera pas pénalisé
( lors de ton oral tu leurs expliquera)


même en deuxième année pour le dossier projet on aura une partie financière de l’entreprise et il y a des entreprise qui ne communique pas ses donnés
dans ce cas la il faut que tu vois avc ton prof d"atelier professionnel