Analyse swot: pour le diagnostic ou bien pour l'évaluation du projet?

jeffce

New Member
Je ne comprend plus là, l'analyse swot doit être elle faite pour le diagnostic partiel de l'uc en vu de trouver un projet, ou bien doit elle être effectuée une fois le projet trouvé afin d'évaluer les forces et faiblesses, opportunités et menaces de celui-ci. Je sais qu'il existe déjà des sujets identiques sur ce forum mais j'ai lu des choses contradictoires, c'est pour ca que je demande. j'attend vos réponses

Merci d'avance et bonne chance à tous.
 

thonon74

Best Member
Analyse SWOT dans ton diagnostic, donc avant d'avoir trouver le projet. Une fois que tu auras tirer les atouts et faiblesses de ton entreprise, tu sauras quel but tu veux atteindre. ( ex : augmenter la fidélisation de ma clientele) Pour atteindre ce but tu proposes plusieurs choses par exemple créer une carte de fidélité, organiser une vente privée, une journée de recompense pour les clients les plus fideles... C'est ces differentes idées que tu demontras une par une (etude de faisabilité) pour savoir laquelle est la plus faisable
 

steven

New Member
attention, l'étude de faisabilité intervient avant le diagnostic :excl:
elle valide les bases dpossibles d'un futur projet, ce qui veut dire (si onpinaille) que l'idée du futur projet doit être présente avant le diagnostic
 

thonon74

Best Member
steven link=topic=17696.msg160811#msg160811 date=1141497951 a dit:
attention, l'étude de faisabilité intervient avant le diagnostic :excl:
elle valide les bases dpossibles d'un futur projet, ce qui veut dire (si onpinaille) que l'idée du futur projet doit être présente avant le diagnostic
Pinailleur :laugh:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
en fait non.
Il y a d'abord un diagnostic qui permet de déterminer un besoin.Pour répondre à ce besoin vous proposez des solutions et allez faire un choix raisonné entre chacune ( ces solutions sont les projets). C'est à ce moment qu'il faut faire éventuellement l'étude de faisabilité afin de sélectionner les solutions possibles.
Il est peu cohérent de faire l'étude de faisabilité avant le diagnostic. C'est en gros imaginer la faisabilité d'un traitement médical avant d'avoir diagnostiqué la maladie... c'est d'abord diagno puis ensuite choix de traitement en fonction faisabilité
 

Ca peut vous intéresser