Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?


  • Total de votants
    2,069

celoux

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

bien évidemment qu'elle l'est.

Mais après il serait temps d'harmoniser le tout. Car on se retrouve avec des guides sans expériences.

Déjà que chez nous ça bosse sans carte parfois....
 

bigtiti

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Déjà que chez nous ça bosse sans carte parfois....

Je ne connais pas un site digne d'intérêt qui ne soit pas gangréné... Il suffit de se promener aux alentours de la tour Eiffel ou du Louvre !
 

Laurie 13

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Je demanderai leur avis à mes profs. Normalement, ils sauront ce qui se passe dans leur région. Mais a priori, j'aurai la même situation que Celoux puisqu'on est dans la même région.
J'aurai quand même pensé qu'étant donné que le BTS était un diplôme national, les modalités seraient harmonisée sur tous le territoire. Mais au final, ça sort un peu du cadre du BTS.

Quand on m'a dit que tous le monde obtenait la carte de guide, j'ai pensé comme Celoux, c'est dommage, elle perd un peu de sa valeur. Mais le point de vue de Bigtiti se défend quand l'option est obligatoire (ça m'a toujours fait sourire une option obligatoire :) ). Après, si j'ai bien suivi, si tu présentes pas la matière patrimoine, tu n'as pas la carte. L'étudiant montre par ce choix la volonté de se tourner vers le patrimoine. Et si tu n'as pas la moyenne à la matière, tu n'as pas non plus la carte.
Et que les structures prennent ceux qui ont de bonnes notes à cette matière me parait logique puisqu'ils démontrent d'une meilleure connaissance du patrimoine a faire visiter. C'est comme ça que fonctionne n'importe quel cursus au final.

Moralité de l'histoire, dans tous les cas, si tu veux être guide, bosse bien ton patrimoine régional! :showoff:
 

celoux

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

ouais en même temps les structures qui demandent les notes en paca ça n'existe pas, ils ne demandent même pas la carte la plupart du temps.

Pour vous dire je bossais pour un village vacances dont je tairais le nom, et quand la directrice (snob hautaine et ignorante au possible) m'a vue revenir d'une excursion la carte accrochée elle m'a sorti texto en rigolant : "mais où allait vous comme ça avec votre badge?"

quand je lui ai expliqué que c'était un gage de qualité pour les clients et de reconnaissance parmi les autres guides -(notamment pour montrer qu'on ne gruge pas, ça permet de savoir que ceux qui n'en portent pas ne sont pas cartés)

et bien elle m'a complètement ri au nez.

C'est le cas en PACA comme je vous dis. Maintenant va savoir si à force que ça se sache que les cartes sont offertes, les employeurs finiront par demander les notes de partout, et c'est pas plus mal.

Cela dit quand vous bossez dans un endroit où il y a un manque de guides, les professionnels ne font pas les difficiles...
 

Musidora

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Bonsoir,

Voilà je m'adresse à vous, car c'est toujours mieux de parler avec des personnes qui sont le plus proche de votre situation :)
Je suis diplômé d'un BTS tourisme agtl que j'ai passé au lycée Charles Peguy à Marseille depuis le mois de juin, pendant 4 mois j'ai un poste de saisonnière dans un petit office de tourisme pas loin de chez moi (avec deux touristes par jour certes mais bon j'étais payé ^^) mais depuis une semaine que j'ai fini mon contrat je suis un peu perdu .. comme j'ai un peu fait l'idiote je n'ai pas pris la peine de m'inscrire en licence pro et en plus je n'avais pas trop les moyens d'aller la passer ailleurs qu'à marseille ou les licences pro ne me plaisaient pas énormement , mis à part médiation culturelle vu que je suis passionnée par la culture mais j'ai bien peur que ça soit un secteur trop bouché .
Alors en derniers recours je me suis inscrit en LLCE anglais à la fac d'aix où j'ai été accepté en deuxième année pour pouvoir progresser en anglais et pour ne pas rester à la maison à ne rien faire le temps de trouver un job, mais je me rends compte très rapidement que je ne vais pas aller très loin là dedans , ce n'est pas du tout l'anglais qu'il me faut pour travailler dans ce secteur c'est bien trop théorique et j'ai peur que ça ne me mène nul part , d'un autre côté la meilleure solution pour avoir un anglais courant c'est évidemment de partir (surtout moi qui aimerait partir de cette région et aller sur paris ou en région parisienne ou l'anglais est primordiale dans les postes de touristes) mais je n'ai pas trop les moyens de partir.
En épluchant les offres d'emplois sur différents sites je me suis rendu compte qu'il y'avait beaucoup plus d'offres pour travailler en agence, alors j'ai contacté l'infa de marseille cet été qui m'a envoyé un dossier à remplir et à transmettre pour la formation qui aura lieu en avril .
C'est donc un peu galère depuis que j'ai quitté ce bts pourtant je m'étais vraiment mis à fond au niveau des stages , j'en ai eu un au service culture de l'ot de marseille ( j'étais la première à avoir eu ce stage!) ensuite j'en ai eu un au muséum d'histoire naturelle , et le dernier dans l'ot où j'ai eu mon cdd de 4 mois.
Donc je ne sais pas vraiment quoi faire, peut-être que vous pourriez me conseiller? dois-je continuer la fac en espérant trouver un petit job pour ensuite faire une licence pro l'an prochain un bac +3 donne peut-être plus d'opportunités , me mettre au chômage et demander que l'anpe m'aide à financer ma formation infa (en espérant que cela ouvre des portes) , dénicher des bons plans pour aller travailler quelques mois en Angleterre ...rahlalla c'est vraiment pas la joie en ce moment en plus avec mes parents qui s'inquiètent autant que moi de mon avenir, bonjour l'ambiance!!
 
Dernière édition:

celoux

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

file à Londres pour améliorer ton anglais ! les jobs de serveuses coulent à flots...

n'attends pas après ta fac ou pole emploi pour trouver du travail !
 

Laurie 13

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Je confirme, une licence en Langues ne t'aideras pas vraiment à trouver un emploi. (preuve, j'ai ma licence de Langue et je suis "retournée" en BTS AGTL, à Peguy aussi, pour avoir plus de chances ^^)
Le seul plus que peut t'apporter la fac, c'est le niveau bac +3 s'il y a un concours à ce niveau qui t'interesse, mais comme tu rentres en 2ème année...

Après, cela ne fait qu'une semaine que tu n'as plus d'emploi, c'est peut être normal que tu n'ai rien retrouvé desuite. Si tes parents ont la possibilité de t'aider un peu, prend le temps de chercher un nouvel emploi (en France ou en pays anglophone).

Bon courage à toi!
 

Musidora

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Merci pour vos réponses :)
En effet je pensais aller à la fac en attendant de trouver mieux, le problème c'est que je m'y sens vraiment mal à l'aise pourtant je connaissais déjà le système de la fac , j'ai fait environ un an de LEA avant de m'engager dans le bts et je pensais que j'allais y arriver cette année , mais c'est plus fort que moi quand j'ai fait les premiers cours en amphi j'ai eu la même angoisse qu'il y'a 3 ans lol.
Et comme vous le dite ça ne m'apportera pas plus vu que c'est une licence 2 donc je n'aurai même pas le niveau bac +3.
J'imagine bien que pôle emploi vu ma situation ne ferons pas grand chose pour moi, je suis passé à la mission locale ce matin , j'aurai un rendez vous dans la semaine c'est déjà mieux que rien , mais j'ai quand même la chance d'être logé chez mes parents donc évidemment c'est pas catastrophique si je ne travaille pas de suite, juste que j'ai besoin de bouger et d'acquérir enfin mon indépendance ...donc pourquoi pas londres c'est vrai, l'anglais est demandé de partout aujourd'hui , sauf si bien sur je travaille dans une petite commune autour de marseille, mais bon ce n'est pas mon but premier lol.

Bonne chance laurie pour le bts à Charles Peguy, j'ai de très bons souvenirs au niveau des stages et les profs connaissent pas mal de monde dans le tourisme à marseille , certains m'ont beaucoup aidé avoir des stages ...je garde surtout un mauvais souvenir de l'administration , bien contente de ne plus y être de ce côté là ;)
 

Raffaello

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Bonjour à tous !

J'ai passé mon BTS AGTL en 2004 à Cannes, et depuis cette date j'ai continué des études en langue espagnole LLCE puis en traduction littéraire, je viens tout juste d'obtenir mon master. Pendant toutes ces longues années d'études, je me suis longtemps servi de ma carte de guide régional pour faire des guidages sur la côte ; Monaco, Nice et St Paul de Vence principalement. Ce qui a vraiment été une belle expérience, c'est un boulot très enrichissant, et contrairement à plein d'autres la routine n'existe pas. J'ai aussi travaillé pas mal d'années, ponctuellement, pour l'entreprise Croisieurope de tourisme fluvial, j'y ai fait de l'accueil, de l'animation, de l'accompagnement et du guidage. Plus récemment, j'ai travaillé pendant 2 mois dans un office de tourisme, mais je n'ai pas apprécié le travail qu'ils me faisaient faire donc je suis parti. Maintenant, j'espère surtout me mettre à travailler dans la traduction littéraire, et utiliser mon bagage touristique comme d'une roue de secours. J'aurais aimé pouvoir profiter de ma carte de guide régional PACA pour faire des guidages ailleurs en France et plus tard à l'étranger, quelqu'un sait comment je peux faire?
Merci d'avance, et bonne continuation à vous !
 

proftourisme

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Bonjour à tous !

J'ai passé mon BTS AGTL en 2004 à Cannes, et depuis cette date j'ai continué des études en langue espagnole LLCE puis en traduction littéraire, je viens tout juste d'obtenir mon master. Pendant toutes ces longues années d'études, je me suis longtemps servi de ma carte de guide régional pour faire des guidages sur la côte ; Monaco, Nice et St Paul de Vence principalement. Ce qui a vraiment été une belle expérience, c'est un boulot très enrichissant, et contrairement à plein d'autres la routine n'existe pas. J'ai aussi travaillé pas mal d'années, ponctuellement, pour l'entreprise Croisieurope de tourisme fluvial, j'y ai fait de l'accueil, de l'animation, de l'accompagnement et du guidage. Plus récemment, j'ai travaillé pendant 2 mois dans un office de tourisme, mais je n'ai pas apprécié le travail qu'ils me faisaient faire donc je suis parti. Maintenant, j'espère surtout me mettre à travailler dans la traduction littéraire, et utiliser mon bagage touristique comme d'une roue de secours. J'aurais aimé pouvoir profiter de ma carte de guide régional PACA pour faire des guidages ailleurs en France et plus tard à l'étranger, quelqu'un sait comment je peux faire?
Merci d'avance, et bonne continuation à vous !

Bonsoir Raffaello,

pour répondre à votre dernière question, voici un lien où vous pourrez trouver un début de réponse :
SYNDICAT NATIONAL des PROFESSIONS du TOURISME - Des nouvelles - Guides-interprètes et -accompagnateurs
(Résumé des griefs contre l'ordonnance du 30 mai 2008, notamment le point sur l'égalité).

Bonne continuation.

Proftourisme.
 

Raffaello

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Salut Musidora,

Essaie peut être de voir sur le site civiweb.com, c'est des très bons plans pour partir à l'étranger. Apparemment il y a plus d'offres pour les postes d'ingénieurs ou de bac +5 mais il y a aussi de temps en temps quelques postes dans le tourisme. Là j'ai vu un poste d'analyse spatiale en Inde pour 12 mois mais je ne sais pas si avec un BTS ça suffit. Mais si tu as l'occaz vas y fonce, ces genres de postes sont en général bien payés, en plus.

Bon courage!
 

Musidora

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Merci pour le tuyau:)
Je me suis inscrite dans une formation amadeus avec l'infa qui va se dérouler en avril , pour l'instant je n'ai pas encore eu de réponse...j'espère que ça va me donner un petit plus pour pouvoir travailler en agence .
Sinon je pensais faire une licence pro l'an prochain, mais je n'ai pas vraiment d'idée, enfin si j'aimerai faire de la conception de produit mais la licence coûte un bras !
Pour des raisons personnelles j'aimerais trouver du boulot sur Paris ou en région parisienne , je suppose qu'il doit y avoir plus de possibilité d'embauche que dans le sud....

Bon courage à toi aussi :)
 

Anne-Claire

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Suite à mon CDD de 6 mois l'an dernier, j'ai replongé dans la galère du chômage et de Mars à fin juillet de cette année, j'ai fait de la vente en boutique...Pas du tout touristique :D Du coup ça fait 2 mois que je suis de nouveau au chômage désespérant de trouver enfin un emploi stable dans le tourisme.
 

Laurie 13

New Member
Re : Anciens AGTL : où avez-vous trouvé un emploi?

Bonjour à tous!

Me revoilà, après mes 2 ans, en train de passer mon BTS.
SI je l'ai (croisons les doigts), j'aimerai m'installer en tant que guide, ce pourquoi j'ai repris mes études afin d'obtenir la carte. Je voulais savoir comment vous avez fait, vous qui avez eu de l'expérience et des emploi là dedans, pour vous installer, vous faire connaître.
Je vais biensur démarcher l'OT de Marseille (les musée, je ne rêve pas trop, dans notre ville, je ne pense pas qu'il y ai vraiment d'opportunité de ce coté là), mais ensuite, c'est un peu le flou. Dois-je monter ma structure (entreprise unipersonelle).
Comment avez-vous fait pour obtenir des clients?

D'avance merci, car dans notre formation, on est pas trop préparé à l'après BTS, les profs ont tendance à considérer qu'on va tous continuer nos études par la suite ^^
 

Ca peut vous intéresser