Annee preparatoire aux arts appliques

mikmak

New Member
Bonjour,

Mon frère prépare actuellement un Bac STG et l'année prochaine il voudrait faire un BTS Communication visuelle option graphisme.
Toutes les écoles lui disent qu'il doit obligatoirement faire une année préparatoire aux arts appliques. Cette formation coute environ 5000e :s
Est il possible de faire cette formation à l'université?
Si oui laquelle? Nous habitons en Ile de France.

Merci pour votre aide
 

zottocen

New Member
Je pense qu' il est possible de faire une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) dans les établissements publics, souvent des lycées, proposant le BTS Communication visuelle, donc gratuitement, un peu partout en france.
 

mikmak

New Member
zottocen link=topic=79571.msg872809#msg872809 date=1206915033 a dit:
Je pense qu' il est possible de faire une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) dans les établissements publics, souvent des lycées, proposant le BTS Communication visuelle, donc gratuitement, un peu partout en france.

Ok merci, je vais me renseigner
 

seheiah15

New Member
attention,

bien choisir ses écoles!!! surtout pr le bts option GEP ! regardez bien les résultats (pas fameux) des dernières années! :dacc:
voila! bon courage
 

enigma66

New Member
Bon j'ai un avis personnel sur ce sujet... ke 5000€ par année... c kan mm abusé...
Si j'avais su que çà allait être aussi dur et chiant, bah j'aurais fait autre chose.

Dans la plupart des écoles PRIVEES dites les "boîtes à fric", il y a un concour ridicule qui te fait entrer en MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliquées) - Alors biensûr c'est juste qu'une façade parce que j'ai vu des gens qui avaient aucunes aptitudes en art, y entrer. Des tunes, des tunes, des tunes...
Ensuite, l'entrée au BTS n'est pas garanti, ils prennent que les meilleurs... et l'examen final en BTS c du hard!!!!
En clair, c'est un investissement total. Et souvent ils présentent que les gens qui peuvent l'avoir pour atteindre les 80 voir 100%. et préparez-vous à faire des nuits blanches!!!

Les écoles PUBLIQUES ont un concour d'entrée de bon niveau, qui lui est éliminatoire. Je prend l'exemple de Lycée des Arènes de Toulouse... qui lui est très dur d'accès à cause du nombre de places limitées.

Sachant ke les écoles privées et publiques n'ont pas la même réputation. Par contre les BTS en alternance, LAISSEZ TOMBER!!! la plupart des écoles que je connais tourne entre 0% et 20% de réussite... alors là c le drame.

Pour finir (oui oui, je sais je parle bcp!!!) après le BTS communication visuelle GEP - vous finissez avec un bac +2 et le boulot suit? dans 25% des cas oui, après le reste finit dans d'autres jobs faute d'emplois ou continuent les études rallonger l'échéance fatidique de l'entrée en vie active.
Soyez conscient que quand vous passez le BTS, toutes les formations pro et les Bac pro vont vous passer devant parce que vous êtes trop cher...

En clair quand on s'y lance on est dans la merde jusqu'au cou!!! et après on lutte pour s'en sortir avec un minimum de dignité...REFLECHISSEZ A VOTRE AVENIR!!! si vous voulez tenter, la manaa est vraiment l'année de réflexion!!

Et il ya toujours des formations pro et des formations par correspondance qui sont très qualifiantes, avec un examen plus accessible au final.

Voilà, dsl de monopoliser tout le temps le forum... je pense que si on m'avait prévenu, je l'aurais tenter. Le bac +2 c joli mais les BTS GEP est le BTS le plus dur de tout les BTS....
 

seheiah15

New Member
me revoila !

tout ca pour dire que je suis entièrement dak avec toi !

en terminale ( jai fait un bac STI AA), jai passer des concours pr des grandes écoles a 5000€ a Montpellier.. le premier jour, javais le niveau, la semaine dapres, j'etais admise qu'en manaa... etange, j'ai mon bac pourtant!
résultat, j'ai ré-atterris dans mon lycée, privée mais sous contrat ( donc pas trop cher, c un peut comme le public).. et l bah g t prise bizard lol (enfin logique) tout ca pr dire que plus tard g appris qu'a Montpellier, pour avoir le plus de fric, la première année des exams, ils te font pas passer le p pro... tout ca pour 2 choses :
- te faire payer un max, en gros ton bts on te le fait passer en 5 ans : 1 manaa pas prévue, 4 ou 3 ans de bts.. super non?
- tout ca pr qu'il y ai un taux de réussite important... et oui!
faites donc tres attention

de plus il est vrai que le bts gep est tres tres tres dur.. et que c pas pke tu as 12 de moyenne tte l'année que tu l'auras :closedeyes:

bon en manaa, tu découvriras tous les univers des arts appliqués.. et en bts, tu decouvriras ce qui te plais le plus, alors réfléchit bien a préparer une licence, ou un master apres... c limite obligatoire pke le bts n'a plus de valeur technique.. du style " ta appris c cool.. mais mnt tt le monde peut le faire" mais seulement de formation " tu sais comment faut faire comme il faut , c tout"
perso : les filles (oui ya bcp de filles) que je connais et qui ont eut le bts, et qui ont arrêter après la plupart sont soit caissières ou serveuse.. alors projetez vous bien dans une optique bac+3/5

voila :)
bon je crois que c tout pr le moment ! bises et courage (car il en faut pr etre un heureux GEP)
 

sarah879

New Member
je viens de vous lire attentivement et j'avous que se qui a fait que jai pas fait ma MANAA cette année cest le prix ducoup je reste boqué pour le bts communication visuel mais bon si vous dite qu'apres ce bts cest etre caissiere a 75% je me dit aie aie sa vaux plus rien un bts?deja moi on me dit fait un bts car avec ton bac pro tu auras rien?
j'espere que je suis pas hors sujet.
 

Ca peut vous intéresser