AP je suis perdue!

LOVEME

New Member
Bonjour à tous,
J'ai commencé les cours depuis 1 mois déjà mais je suis complètement perdue au niveau des ap... j'ai lu tous les sujets postés sur les ap mais j'arrive pas a me lancer!! Je ne sais pas par où commencer si je dois trouver une idée avant ou si je dois trouver le commanditaire... Quelle démarche suivre pour proposer une ap...... :embarassed:
Je me pose vraiment trop de questions alors les conseils seront les bienvenus.

Merci
 

gwen77

New Member
Comme toi, je commence; pour les AP, j'étais aussi un peu perdue! :blink:
Déjà, tu peux chercher un stage et proposer à cette agence de commencer par une AP (il y en a plusieurs: réalisation d'une vitrine, participation à un projet au sein du groupe,...). Ou bien, tu peux en chercher une toi même et ensuite tu cherches à rentrer en contact avec les personnes qui peuvent t'aider.
Sur internet, j'ai lu pas mal de choses à ce sujet, et ici, dans le forum, on m'en expliqué pas mal. Maintenant, j'ai beaucoup d'idées (sachant que tes AP doivent évoluer, suivre une progression, au cours de tes 2 ans), il faut juste les mettre en place.
C'est clair que c'est pas facile au début, COURAGE! :smile:
 

picoti

New Member
Bonjour :cool: bon alors des petits conseils pour les AP : Vous pouvez procéder de 2 façons :
1 : Vous vous fixez déjà des actions : objectifs bien précis de ce que vous voulez concevoir (élaboration d'une sortie scolaire, préparation d'un voyage pour une assoc.... etc ...) et là vous contactez les acteurs appropriés en leur expliquant vos projets.
2 : Vous contactez d'abord des prestataires ou acteurs (agences de voyages, OT, écoles, associations) et vous leur demandez s'ils ont besoin d'une étudiante en tourisme pour leur monter un projet ou bien les aider ou carrément s'ils n'ont pas des idées à vous proposez (même si celles si ne se réalisent pas c pas grave l'important c'est le montage.)
Enfin, n'oubliez pas que vous aurez probablement des périodes de stages : occasion pour vous de monter des actions !!
J'espère vous avoir aidé. bon courage pour tout !
PS : si vous vous montré motivées pour tout lors de ces 2 années ça portera ses fruits ;-)
 

LOVEME

New Member
Merci beaucoup pour ces précisions, c'est plus clair maintenant... :biggrin:
bonne continuation
 

juanito72

New Member
Salut à tous,

Personnellement je n'envisage pas tout-à-fait les choses de la même façon. Je sais qu'il faut anticiper et ne pas choisir un commanditaire au hasard mais ne pensez-vous pas que si l'on choisit de faire son premier stage en agence de voyages et que l'on explique bien quels sont nos objectifs, on ait des chances d'être inspiré une fois sur place ?

Merci

Juanito72
 

LOVEME

New Member
oui c'est sur que c'est plus logique et plus simple de faire ces ap pendant ces stages, le problème est que mon professeur nous met la pression chaque semaine pour qu'on avance dans les actions!!
 

picoti

New Member
LOVEME link=topic=6320.msg68911#msg68911 date=1132650352 a dit:
oui c'est sur que c'est plus logique et plus simple de faire ces ap pendant ces stages, le problème est que mon professeur nous met la pression chaque semaine pour qu'on avance dans les actions!!

Arrffff :smile: les profs savent faire ça ... mettre la pression :biggrin: t'inquiète mettent tous et toujours la pression (même en licence :chessy:) .. pour tes actions rien ne t'empêche de préparer tes dossiers et d'y travailler pendant tes stages. Si tu as des idées ça peut être pas mal et bien vu de préparer déjà ton projet à l'avance comme ça tu arrives en stage et tu peux soumettre tes idées (c bien vu ça :wink2:). ça peut être bien vu aussi de monter une action sans passer par le stage : tu peux avoir des idées et contacter des acteurs touristiques ; je sais que moi dans ma session nous avions monté une action hors stage en contactant une association qui accueillait des espagnols sur bordeaux.. monter une action hors stage peut montrer ta volonté et ta motivation. (car même si tu ne la présente pas le jour du bts tu est toujours amené à parler succinctement de toutes tes actions pendant les 2 ans)! Bon courage (je suis passé par là ... on met la pression mais ce n'est pas si sorcier que ça en a l'air!!) Biz !
 

Ca peut vous intéresser